[eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

[eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par kevin57 »

Bonjour à tous,

Après une longue absence due à des soucis sur mon netbook sous Arch, je reviens avec un EeePC flambant neuf (ça au moins, ça marche !) et quelques questions. À vrai dire, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience en ce qui concerne l'installation d'Archlinux sur EeePC 1005PXD. Je n'ai trouvé aucune info sur les forums (francophone et anglophone) ni sur les wiki (idem) sauf ce sujet, mais qui traite des 1005P et 1005PE. A priori, le PXD me semble assez similaire, si ce n'est le processeur qui devient un Intel Atom N455 (et non 450) et la RAM qui passe en DDR3. Voici la fiche technique selon fnac.com

Et autre question, dans le wiki sur le 1005P/PE, ils parlent du touchpad et disent de mettre ces lignes dans /etc/X11/xorg.conf.d/10-synaptics.conf pour activer le multitouches :

Code : Tout sélectionner

 Option "VertTwoFingerScroll" "true"
 Option "HorizTwoFingerScroll" "true"
 Option "EmulateTwoFingerMinZ" "10"
 Option "EmulateTwoFingerMinW" "7"
 Option "VertEdgeScroll" "false"
 Option "HorizEdgeScroll" "false"
Mais je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le edge scrolling ?
Dans le même domaine, ils ont l'air de dire (j'ai pas vérifié pour mon modèle, il est encore en charge) qu'on peut zoomer ou dézoomer en approchant ou éloignant les doigts sur le touchpad et qu'on peut changer de page avec trois doigts, c'est prix en charge par le driver synaptics ?

Merci d'avance!

Kevin
Dernière modification par kevin57 le dim. 27 mars 2011, 03:27, modifié 1 fois.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par Tatsuya »

Bin écoute, déjà bon choix (et pour le eeepc 1005 et pour arch) ;)

J'ai un 1005PE qui a 1 an et il pète la forme! Je l'ai upgradé en ram quand même pour rester dans la course.

Donc pour répondre à tes questions:
Mais je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le edge scrolling ?
Dans le même domaine, ils ont l'air de dire (j'ai pas vérifié pour mon modèle, il est encore en charge) qu'on peut zoomer ou dézoomer en approchant ou éloignant les doigts sur le touchpad et qu'on peut changer de page avec trois doigts, c'est prix en charge par le driver synaptics ?
Le Edge Scrolling, c'est le fait de pouvoir faire défiler en faisant glisser son doigt complètement à droite du touchpad pour le scroll vertical, et complètement en bas pour le scroll horizontal. Le script que tu donnes permet de remplacer ça par un défilement à deux doigts. Question de goût :)

Pour le zoom/dezoom dont tu parles, moi aussi j'esperais beaucoup de cette fonction, mais déjà sous windows ça marchait que dans la visionneuse photo, pas un autre programme, et autre point noir: c'est beaucoup moins précis et agréable à utiliser que sur un mac! Sous linux, jamais vu de driver/appli qui permettait d'activer cette fonction. Si tu trouves, hésites pas à pointer la source ;)

Tu sais, les seules infos que j'ai trouvé pour mon 1005PE sous Linux, c'était sur le wiki Arch, et finalement ça m'a suffit. Tu peux configurer Laptop-Mode-Tools avec cpufreq pour activer le SuperHybridEngine, ce qui va grandement te sauver ta batterie. Evite Jupiter, sauf si tu apprécie les fichiers EXE sur lesquels on peut rien configurer^^

Le reste est supporté Out Of The Box, sauf nouvelles technologies propres à ton modèle, là je peux pas te dire. Cite, quelqu'un pourra te répondre, peut-être moi ;)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par kevin57 »

Merci beaucoup pour ta réponse. La gestion du zoom a dû changer, là je suis sous Windows et sur des pages internet sous Firefox, le zoom/dézoom marche. Cela dit, ce n'est pas l'essentiel, je ne pense pas m'en servir beaucoup.
Je vais installer archlinux demain, je reviendrai si j'ai un souci. En attendant, faut que je fasse des sauvegardes système de Seven.

En tout cas, la machine a l'air vraiment bien, j'aime bien le scrolling à deux doigts, je n'ai jamais réussi à m'adapter au edge scrolling des pc d'amis. Il n'y a qu'une chose qui me surprend : quand j'ai allumé le PC, il affichait 5h d'autonomie. Une heure après, il en affiche 6h54... Il doit y avoir un problème de gestion quelque part !

Une autre question, tu as gagné en autonomie en passant sous arch par rapport à Windows (XP ou Seven, d'ailleurs ?) ?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par Tatsuya »

J'étais sous seven avant de passer à Linux, et question autonomie il ne me semble pas avoir gagné... ça restait environ 10 heures que ce soit sous seven ou sous linux. Maintenant ça fait 1 an, donc tout ça à baissé malheureusement: lorsque ma batterie est pleine, sous Arch/KDE(minimal)/Compiz(WM) j'obtiens du 8h en autonomie... seulement contrairement à d'autres machines, il tient ses 8h sans broncher, et suivant l'utilisation peut tenir plus (ou moins^^).

Bref, le mieux c'est que t'essaie, car de toute façon en 1 an ils ont du faire des progrès. Donc si t'installe bien laptop-mode-tools configuré pour SuperHybridEngine, normalement ta batterie tiendra le temps indiqué sur la notice ;)

EDIT: et pour ton "problème de gestion", ce n'en est pas un. Le temps indiqué lorsque tu débranche le secteur n'est pas exact immediatement: il doit d'abord prendre un peu de temps pour observer l'utilisation des cpu, disque dur... et donner une evaluation proportionnelle. Donc pas de souci à ce niveau là ;)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par kevin57 »

OK Merci. Enfin maintenant ils ne se foulent plus, ils n'indiquent plus l'autonomie sur les batteries comme ça, pas de problème! On verra bien comment ça se passe, je commence l'installation.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par Tatsuya »

Bon courage :)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par kevin57 »

Pour l'instant tout s'est bien passé. J'ai installé X, il me reste plus qu'à mettre un environnement graphique. J'ai juste eu un souci avec le driver de la carte ethernet, qui était trop récente pour le kernel du dernier CD archlinux, du coup j'avais pas internet, mais j'ai résolu ça avec un chroot depuis System Rescue CD, qui est plus à jour du côté kernel. Je reviens quand j'ai tout installé (très probablement une openbox en standalone) pour un retour d'expérience.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD

Message par kevin57 »

Alors, je reviens pour communiquer mon retour d'expérience au cas où ça intéresse quelqu'un.
L'installation s'est très bien passée, j'ai opté pour quelque chose de léger (openbox, thunar et cairo-dock avec composite) et j'en suis très satisfait. J'ai seulement eu quelques soucis avec thunar-volman (ce passage à udev est bien complexe, j'avais eu moins de mal sur ma machine Gentoo) et avec alsa (le son sortait seulement de la prise casque, mais ça a fini par marcher à force de trafiquer).
Ce qui est appréciable, c'est qu'avec une bonne configuration, j'atteins en pleine charge 8h d'autonomie (selon l'affichage de cairo-dock, mais ça a l'air fidèle, j'ai passé la soirée dessus à configurer et traiter des problèmes et il me restait encore 60%=4h35) contre environ 6h sous Seven (toujours selon l'affichage, mais de Windows cette fois-ci), le tout grâce une bonne configuration de laptop-mode à l'aide des wiki (principalement le wiki anglophone, globalement plus complet que le francophone). J'ai beaucoup baissé la luminosité, je vais maintenant essayer de la remonter un peu.
Tout semble très bien marcher : la carte son, la carte ethernet/wifi, le touchpad synaptics (pas avec toutes les options d'origine, mais au moins le scroll à deux doigts), le lecteur de carte SD, une partie des touches Fn (les autres doivent nécessiter une configuration spécifique). Je n'ai pas encore essayé la webcam et le micro en revanche.

Pour conclure, c'est un plaisir de revenir sur Arch avec cette machine : tout marche assez facilement et le support matériel est bon out-of-the-box. La cerise sur le gâteau : je n'aurais jamais rêvé gagner autant d'autonomie !
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par Tatsuya »

Bien joué :)

Et rappelle toi que nos bons vieux eeepc sont des machines puissantes relativement à leur taille et à leur cible marcketing!

Par exemple, un compiz fonctionne avec presque toutes les options "on" sur ma machine (il n'y a que le "blur" qui refuse de s'activer sans planter^^). Et ça ne rame même pas ;)

Juste pour rappeler de ne pas sous exploiter la machine en pensant qu'elle n'a pas ce qu'il faut dans le ventre ;)
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par kevin57 »

Je ne pensais pas que la machine serait si puissante. Une chose qui m'étonne, c'est que cairo-dock est très lent en vue "courbe".
Mais je ne sous-exploite pas la machine parce que ja la sous-estime, c'est juste que je ne suis de toute manière pas fan de compiz etc.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par Tatsuya »

Une chose qui m'étonne, c'est que cairo-dock est très lent en vue "courbe".
Tu as raison d'être étonné parce que ce n'est pas normal: j'ai déjà utilisé cairo-dock en vue courbe et il ne ramait pas chez moi (driver i915 pour une carte x3150 et tu as la même chose). Vérifie bien ta config et notamment si opengl fonctionne correctement. S'il n'y a que la vue courbe qui gêne (une mise à jour à pu changer la donne depuis l'epoque où je me servais du dock), bin abstient toi de l'utiliser :P
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par kevin57 »

Oui je m'abstiens, sur mon PC fixe ça marche sans problème donc je garde, et là j'adapte!
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
Arcanexil
Hankyu
Messages : 45
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 18:34

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par Arcanexil »

Salut, si t'as pas envie le mettre plein de CPU gpu dans un dock tel cairo-dock, tu peux utiliser wbar. Il est pas très gourmand et très sobre. Bon il est moins bling bling mais ça dépend ce que tu cherches.
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [eeepc] Archlinux sur un EeePC 1005PXD (résolu)

Message par kevin57 »

Merci mais là avec Libreoffice, Firefox et Thunderbird ouverts (en plus de cairo-dock) je tourne à 6-20% de cpu. Bizarrement, en mode courbe il passe à 40% quand je le sors, je dois avec un problème de configuration OpenGL, je regarderai à l'occasion.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Répondre