[gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

[gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour (résolu)

Message par hansi »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire ce qu'il faut mettre dans le pacman.conf pour pouvoir mettre à jour mon système sans passer le cap de gtk3 ?
Quand je met gtk3 dans ignorepkg tout ce qui est en rapport avec gtk3 veut quand même se mettre à jour et je ne vois pas comment tout répertorier...

Merci
Dernière modification par hansi le dim. 08 mai 2011, 17:48, modifié 2 fois.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour

Message par benjarobin »

Cela n'a clairement pas de sens, tu es sous ArchLinux... Tu ne peux pas mettre à jour qu'une partie du système.
Si tu ne veux pas passer le cap, cela va être difficile car toutes les distributions vont y passer...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour

Message par pascal.lemazurier »

@hansi, si pour une quelconque raison tu ne veux pas mettre à jour ton système avec Gnome 3, tu peux bien sûr le faire en rajoutant l'option qu'il faut à Pacman, j'ai réussi il me semble en bloquant la mise à jour des groupes de paquets " gnome" et "gnome-extra", après bien sûr cela implique qu'une grande partie de l'environnement graphique n'est plus mis à jour, où en tout cas pas automatiquement...

@benjarobin, si les options "IgnorePkg" et "IgnoreGroup" existent dans Pacman c'est qu'il peut y avoir une utilité derrière... Après je ne le conseillerais pas pour une environnement de bureau, même avec Gnome 3, c'est plutôt bien fini et utilisable, et dans 6 mois, les petits détails seront fignolés... ^^ Mais je trouve ces options très pratique en environnement serveur... Pour une utilisation professionnelle, ou par exemple quand on veut bloquer un programme particulier à une version précise...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
hansi
Elfe
Messages : 508
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 21:11

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour

Message par hansi »

benjarobin a écrit :Cela n'a clairement pas de sens, tu es sous ArchLinux... Tu ne peux pas mettre à jour qu'une partie du système.
Si tu ne veux pas passer le cap, cela va être difficile car toutes les distributions vont y passer...
Si si ça a un sens, je veux juste temporiser parce que franchement toutes les applis gtk3 c'est juste inutilisable en version themée win95, sur mon ordi si ça passe mais celui du reste de la famille beaucoup moins. Donc on attends que des thèmes ou un "engine" pour rendre compatible les thèmes gtk2 sortent (enfin) pour mettre à jour.
pascal.lemazurier a écrit :@hansi, si pour une quelconque raison tu ne veux pas mettre à jour ton système avec Gnome 3, tu peux bien sûr le faire en rajoutant l'option qu'il faut à Pacman, j'ai réussi il me semble en bloquant la mise à jour des groupes de paquets " gnome" et "gnome-extra", après bien sûr cela implique qu'une grande partie de l'environnement graphique n'est plus mis à jour, où en tout cas pas automatiquement...
J'utilise Xfce donc gnome et gnome-extra pas sûr que ça bloque aussi les applis du genre totem & co, si ? Qu'est ce qu'on pourrait rajouter d'autre ?
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour

Message par FoolEcho »

hansi a écrit : Donc on attends que des thèmes ou un "engine" pour rendre compatible les thèmes gtk2 sortent (enfin) pour mettre à jour.
Je suis également ces questions avec intérêt... les thèmes gtk2 seront-ils portés en gtk3 et/ou les thèmes gtk3 auront-ils un support vers gtk2 ? (et quid du comportement vis-à-vis de qt ? ) Ce qui rend la chose encore plus difficile est qu'il y avait peu (pas ?) d'éditeurs de thème pour gtk2 (... des outils pour choisir les composants, oui mais sans plus... pour personnaliser il faut éditer le/les fichiers soi-même).
En attendant un hypothétique engine, il faut se contenter des thèmes gtk3 dispo... ou de ceux qui incorporent le thème en gtk2...
hansi a écrit :J'utilise Xfce donc gnome et gnome-extra pas sûr que ça bloque aussi les applis du genre totem & co, si ?
Ben si... vu que totem est dans le groupe gnome-extra...
Dans un premier temps, tu as plutôt intérêt à ignorer seulement ces groupes plutôt que gtk3.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour

Message par pascal.lemazurier »

En général pour bloquer un environnement graphique, il suffit de bloquer le groupe utilisé pour l'installation, pour XFCE4 il suffit de bloquer la mise à jour du groupe "xfce4", plus les logiciels tiers si tu en as... Pour les applications en Gtk3 qui ont un mauvais rendu, il me semble qui faut faire une manipulation pour qu'elle prenne un thème correcte... Après si tu configures tout correctement, normalement tu peux garder ton système entièrement à jour tout en ayant le bon thème pour chaque application...

J'ai vu des informations intéressantes sur le wiki anglophones, ça pourrait marcher pour ton problème avec XFCE4 comme environnement : https://wiki.archlinux.org/index.php/GNOME_3.
Changing the GTK3 theme using settings.ini

Similar to ~/.gtkrc-2.0 for GTK2+ it is possible to set the GTK3 (Gnome 3) theme via ${XDG_CONFIG_HOME}/gtk-3.0/settings.ini. By default ${XDG_CONFIG_HOME} is interpreted as ~/.config.

Only Adwaita theme exists in this moment for gtk3 and is available in gnome-themes-standard package.

Example:

[Settings]
gtk-theme-name = Adwaita
gtk-fallback-icon-theme = gnome
# next option is applicable only if selected theme supports it
gtk-application-prefer-dark-theme = true
# set font name and dimension
gtk-font-name = Sans 10

It may be necessary to restart one's DE or WM for the settings to be applied.
Après je ne pourrais pas t'apporter plus d'aide, personnellement j'utilise Gnome 3 et le thème par défaut, fort heureusement, me convient très bien...

Edit : Il y a un post très intéressant sur ce sujet dans le planète d'ArchLinux.fr ;)

http://ubunblox.servhome.org/gtk3-naime-pas-gtk2.html
Dernière modification par pascal.lemazurier le dim. 08 mai 2011, 14:06, modifié 1 fois.
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour

Message par FoolEcho »

pascal.lemazurier a écrit :Pour les applications en Gtk3 qui ont un mauvais rendu, il me semble qui faut faire une manipulation pour qu'elle prenne un thème correcte...
La manipulation fonctionne, oui... mais on ne peut appliquer qu'un thème supporté par gtk3, ceux issus de gtk2 ne pourront être pris en compte, à moins que l'auteur est déjà fait le portage (c'est-à-dire non à 99,99%). Un effort part d'ici, en recherche de bonnes âmes, http://forums.archlinux.fr/topic8103.html pour faciliter ce type de portage (pour ce qui me concerne, je n'y connais rien en gtk2, et encore moins en 3 et c'est bien dommage...): si on a un bidule capable d'adapter les thèmes 2 en 3 pas besoin de refaire ceux existants...
Les quelques thèmes fournis par gnome-themes-standard sont valables en gtk3 et 2... pour info, il y a au moins un thème "déjà" sur deviantart prévu pour les 2...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gtk3] ne pas passer le cap pendant la mise à jour (réso

Message par tuxce »

Répondre