[USB-LIVE]avec deux partitions(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[USB-LIVE]avec deux partitions(résolu)

Message par karhu »

Bonjour
Je cherche à faire tenir sur une même clé USB un CDLIVE avec une partition de données et pouvoir booter.
Par exemple :
sdg1 le fichier .iso
sdg2 la partition de données.
Le partitionnement pas de problème, la copie de l'image avec

Code : Tout sélectionner

dd if=*.iso of=/dev/sdg1
pas de problème mais le boot non.
J'ai limpression que les informations pour le boot ont été écrites sur le premier secteur de la partition et je ne sais pas comment modifier le mbr de la clé pour l'obliger à lire au bon endroit.
J'ai effectué deux fois l'opération, la première avec le créateur de cdlive de gnome la deuxième à la console.
Bien sûr cette commande appliquée à la clé complète (/dev/sdg) fonctionne et je boote, mais je n'ai pas la possibilité d'écrire puisque la partition est entièrement réservée à l'image *.iso.
Karhu.
Dernière modification par karhu le dim. 15 mai 2011, 14:25, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par Calimero »

Tu peux télécharger un MBR qui boote la première partition sur le site d'une distro genre Slax. (fichier img de 512 octets)
Si tu n'en trouves pas, je t'en passerai un.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par karhu »

J'ai récupéré le fichier bootinst.sh d'une slax. Donc si je résume :
Je partitionne ma clé sdg1 et sdg2
dd if=ctk*.iso of=/dev/sdg1
bootinst.sh /dev/sdg1
et je boote.

Karhu.

EDIT: J'ai lu la doc de la slax et l'énorme différence est que c'est un système complet et non un fichier .iso comme l'image que je veux transférer. De plus le bootinst.sh est effectué depuis le répertoire /boot de ce système.
Je ne suis pas sûr d'avoir décrit la bonne procédure.
Calimero, je me demande si la meilleure solution n'est pas effectivement d'écrire un MBR déjà opérationnel.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Fif91
yeomen
Messages : 225
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 13:23

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par Fif91 »

Bonjour,
Voici ce que j'aurais fait si j'étais à ta place : :)
- télécharger mandriva-seed.sh, le programme de création de clé USB amorçable :google: . Il te prermettra d'y copier le contenu de ton iso.
- Avec un outil de partitionnement, tu crées ta partition de données.

[EDIT]
UNetbootin permet de faire la même chose que Mandriva-seed
Mageia 4 x64 | ArchLinux x64 | KDE
MSI P45 Neo-F - Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par karhu »

OK.
J'ai regardé pas mal de distributions (Ubuntu, Fedora, ...) et je suis d'accord avec toi c'est possible MAIS, je souhaiterais rester avec Archlinux. C'est uniquement pour cette raison que je voudrais trouver le moyen de rendre ma clé bootable simplement, sans avoir à ré-inventer l'eau tiède. J'ai aussi regarder du coté de Framkey, et à première vue, le principe de création s'adresse plutôt à des utilisateurs de windows qui voudraient tenter l'expérience Linux.
Ma prochaine tentative, sera :
Créer deux partitions fat32 sur ma clé (peut-être une seule juste pour le système).
Copier le contenu de l'iso CTKArch, et rajouter syslinux + bootinst.sh dans /boot.
Lancer depuis cette partion la modification du MBR.
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par karhu »

J'avance, mais je boque toujours.
J'ai formaté la partition système en fat32, difficilement car je n'ai pas trouver mkdosfs sur Archlinux. J'ai du me servir de mon ancienne distribution.
Sur /dev/sdg1 (fat32) monté j'ai copié le contenu de l'iso CTKArch, puis syslinux -sf /dev/sdg1.
Redémarrage sur la clé, écran d'accueil de CTKArch puis plus rien après la validation des options (questions), pourtant la clé clignote un max.
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :J'ai formaté la partition système en fat32, difficilement car je n'ai pas trouver mkdosfs sur Archlinux.
Installe dosfstools. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [USB-LIVE]avec deux partitions

Message par karhu »

Bonjour
foolecho a écrit : Installe dosfstools. :chinois:
Évidemment, moi je cherchais le contenu et je ne pensais pas au contenant. :oops:
Voici le compte rendu du dernier essai qui aurait pu être concluant, j'ai suivi le principe évoqué par calimero sur son site pour créer la partition CTKHome.
Avec la commande dd j'ai copié l'iso CTKArch7 sur ma clé.
Avec fdisk j'ai gréé une partition supplémentaire.
J'ai relancé le système en bootant sur la clé. Ça marche, sauf que le driver "nouveau" ne sait pas faire tourner ma veille carte nvidia 7300 GS et donc le démarrage bloque dès le départ en striant l'écran. Donc il me reste un doute.
Un autre souci est que gparted ne voit pas mes deux partitions et donc je ne peux modifier leur étiquette, elles ont toutes les deux le même : CTKArch7. En fait pour lui il n'y a qu'une partition "non alloué".
Je vais donc passer ce poste en résolu car je pense avoir eu la réponse à ma question des deux partitions il ne me reste plus maintenant qu'à trouver le moyen de bricoler le fichier root-image.sqfs pour y intégrer le bon module pour ma carte.
Ou de refaire un mini système dans le même esprit. Ou d'installer un sytème complet sur une grosse clé ou un disque externe. Ou de laisser tomber et d'utiliser un live-cd/usb plus une clé de sauvegarde.
Que de choix !
Karhu.
Pour calimero : si tu lis ce poste si tu as des conseils à me donner pour cette opération je suis preneur, merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre