[PPC] Need exactly one partition

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
RossBay
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 août 2010, 18:20

[PPC] Need exactly one partition

Message par RossBay »

Bonjour,

Je cherche à installer Archlinux sur un iBook G3 palourde. J'ai trouvé une image pour PowerPC, gravé, et lancé. Et les problèmes commencent...
Après avoir réglé mon clavier, je rentre dans le module "Prepare Hard Drive". Je choisis Auto-prepare. Choisis les tailles de partition proposées dans le wiki d'installation, format ext3 (essayé en ext2 aussi). Il me met en garde que tout va etre effacé, ok. Et là : "Need exactly one boot partition". C'est tout. Je mets "ok", et e reviens au menu. Je cherché sur google, pas trouvé d'info à propos de cette erreur. Si quelqu'un peut m'aider.... Merci
Dernière modification par RossBay le jeu. 04 août 2011, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [install] Need exactly one partition

Message par FoolEcho »

Salut,

Arch sur Mac semble assez sportif:
http://forums.archlinux.fr/topic7965.html,
http://forums.archlinux.fr/post65783.ht ... ppc#p65783,
etc. :|
L'un des trucs à retenir et à vérifier est la nature de la table de partition vis-à-vis de l'installation de grub: si c'est du gpt, il faut en passer par grub2 (tu as tous les détails sur le lien précédent de ceux qui ont réussi... par contre ils n'ont pas utilisé arch-ppc ).

et le wiki, si tu tiens à ArchPPC: https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... _Linux_PPC ...

Sinon, à ta place, j'aurais plutôt attaqué par un test en machine virtuelle (virtualbox ou autre) ...
RossBay a écrit :Choisis les tailles de partition proposées dans le wiki d'installation, format ext3 (essayé en ext2 aussi). Il me met en garde que tout va etre effacé, ok. Et là : "Need exactly one boot partition".
Pour ça, il faudra savoir comment tu as partitionné... soit il n'y a aucune partition de boot (ou flaggé boot), soit il y en a de trop... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
RossBay
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 août 2010, 18:20

Re: [install] Need exactly one partition

Message par RossBay »

Merci pour ta réponse. Enfait, si j'en viens à Archlinux, c'est que j'ai déjà bataillé pendant des heures pour mettre Ubuntu dessus. Me rendant compte qu'il fallait modifier 150 fichiers pour que ça fonctionne, je me suis dit que de passer directement à Archlinux serait plus simple.
Je suis en train de faire mes partitions, je galère un peu. Voila ce que j'ai fait suivant le wiki du site ArchPPC :

Code : Tout sélectionner

#                        Type                            Name                 Length             Base                 (Size)                system
/dev/sda1                Apple_partition_map             Apple                63                 1                    31.05K                Partition map
/dev/sda2                Apple_Bootstrap                 bootstrap            1600               64                   800.0K                NewWorld bootblock
/dev/sda3                Apple_UNIX_SVR2                 swap                 1048576            1664                 512.0M                Linux swap
/dev/sda4                Apple_UNIX_SVR2                 root                 10485760           1050240              5G                    Linux native
/dev/sda5                Apple_UNIX_SVR2                 home                 8104880            11536000             3.9G                  Linux native  
Ensuite, je rame au niveau des mountpoints :

Il me demande d'indiquer la swap, donc : /dev/sda3 OK
Puis d'indiquer /, je lui donne /dev/sda4

Puis il me dit "Select any additional partitions to mount under your new root. Là, je sais pas trop ce qu'il veut. Faut lui donner /dev/sda5 sous home ? Si je choisis sda5, il me propose le mountpoint "/boot". Cela signifie-t-il qu'il ne connait pas la partition "boot" ? N'est-ce pas /dev/sda2 ? Dois-je lui indiquer /home pour sda5 quelque part . Et la "partition map", j'en fais quoi ? Je me tire une balle dans la tête ?

Bref, je suis un peu à la ramasse là. Et comme l'utilitaire de l'image PPC n'est pas exactement le même que l'habituel, j'ai du mal à trouver des exemples... Merci à celui qui pourrait aider le pauvre noob que je suis.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [install] Need exactly one partition

Message par FoolEcho »

RossBay a écrit :Puis il me dit "Select any additional partitions to mount under your new root. Là, je sais pas trop ce qu'il veut. Faut lui donner /dev/sda5 sous home ? Si je choisis sda5, il me propose le mountpoint "/boot". Cela signifie-t-il qu'il ne connait pas la partition "boot" ? N'est-ce pas /dev/sda2 ? Dois-je lui indiquer /home pour sda5 quelque part .
Il faut effectivement que tu lui indiques tous les points de montage que tu veux en dehors du swap et du / : /home et cie (s'il en «manque», c'est simplement qu'elles iront sur celle définie comme racine "/" ).
La partition map est probablement celle qui abrite la table des partitions... donc pas touche...
De même que celle indiquant le bootstrap, je pense.
RossBay a écrit :Bref, je suis un peu à la ramasse là. Et comme l'utilitaire de l'image PPC n'est pas exactement le même que l'habituel, j'ai du mal à trouver des exemples... Merci à celui qui pourrait aider le pauvre noob que je suis.
De mon point de vue, c'est de toutes manières galère, car si ton itruc est en 64 bits et que tu souhaites en profiter, archppc ne propose qu'une installation en 32 bits (donc il faut migrer et tout compiler ! ) ... je ne sais pas si une installation via chroot, vu que tu avais Ubuntu, n'aurait pas été plus «simple» (mais je ne sais vraiment pas).
Il faudra attendre que des gens ayant déjà installé ArchPPC ou autres passent par ici (il y en a, on le sait ! :mrgreen: ) ...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
RossBay
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 août 2010, 18:20

Re: [install] Need exactly one partition

Message par RossBay »

Ok, merci. J'ai fini par installer correctement Archlinux. Il reste plus que cet enfoiré de Yaboot qui ne semble pas pas trouver ma partition root... Ca a l'air d'être un problème connu, mais c'est un peu chiant : comme il ne lance pas l'OS j'ai pas accès directement au yaboot.conf, et via le cd je tombe sur un yaboot.conf perpétuellement vierge. J'ai pas l'impression de modifier le bon, celui qui se charge au démarrage. Bon, j'ai quand même bonne espoir de trouver en fouinant un peu.

Mon itruc n'est pas en 64 bits, non... C'est un vieillard de G3 avec 10G de disque dur... Ubuntu c'était l'horreur, il plantait j'ai jamais compris. Je laisse encore un peu ouvert le thread tant que tout n'est pas parfait 8)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [install] Need exactly one partition

Message par farvardin »

J'ai installé Archlinux sur mon G4, mais il n'y a pas beaucoup de programme disponibles :(

J'avais Debian PPC auparavant, c'était un peu mieux mais là je n'ai pas le courage de réinstaller. Yellow Dog semble plus adapté pour les powerpc. Peut-être qu'un jour, je mettrais dessus open ou netbsd.

(note : ton titre n'est pas vraiment adapté pour ton problème, au lieu d'install, tu ferais mieux d'indiquer PPC)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [install] Need exactly one partition

Message par FoolEcho »

farvardin a écrit :(note : ton titre n'est pas vraiment adapté pour ton problème, au lieu d'install, tu ferais mieux d'indiquer PPC)
+1
RossBay a écrit :Bon, j'ai quand même bonne espoir de trouver en fouinant un peu.
Il y a quelques sujets qui traitent de yaboot sur le forum, je crois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre