[Installation] à partir d’une installation sur une clé

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

[Installation] à partir d’une installation sur une clé

Message par Sébastien »

Bonjour, me revoilà :copain:

Je plante le décors. En ce moment, je fais pas mal d’installations, sur des ordis d’amis qui ont planté (les ordis, pas les amis), ou bien qui sont devenus lents (?) ou bien qui ont succombés à mon prosélitisme exacerbé (les amis, pas les ordis) . Dernièrement, j’ai dû aussi récupérer des dossiers en bootant sur l’image d’installation de Arch, et j’ai trouvé ça peu pratique, de fouiller les méandres de l’arborescence de mon ami sans un explorateur de fichier (même en console). Et puis aussi, j’utilise un fork du bépo que j’ai mis des mois à élaborer et à maîtriser et j’en ai marre de me retrouver en azerty ou même en bépo classique, ça me court-circuite les neuronnes. Le hic, c’est que j’ai besoin de X car j’utilise xkb pour créer l’image de mon clavier.

Je me suis donc dis que j’allais installer une arch nomade sur une clé-usb (16gb) et qu’à partir de là, je ferai des tests (pour voir si il va y avoir des problèmes à l’installation, essayer de les résoudre à partir de la clé, avant de faire pour de vrai), des installations ou des récupérations. J’aimerai aussi pouvoir utiliser cette clé comme stockage.

J’ai vu que les sujets ne manquaient clairement pas sur les forums. Je les ai lus, mais de nombreux doutes subsistent sur la démarche. Voici mon plan de bataille :

INSTALLATION SYSTEME :

Dans mon idée, je voulais faire 2 partitions une / et une /home, sans swap et avec ext4 journalisé pour /. (comme indiqué dans le wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... _a_USB_key.
Bon pour le /home, j’aurai souhaité le formater en vfat pour pouvoir l’utiliser comme une clé de stockage. Ça n’a pas marché me renvoyant :

Code : Tout sélectionner

 error setting label stockage on /dev/sdb2 
Ensuite je me suis dit je ne fait pas de partition pour le home, mais je garde une 2ème partition que je monterai quand je booterai sur la clé (un peu dans l’esprit dans DD externe). Bon AIF n’a pas voulu non plus.

J’ai donc fait un /home classique en ext4, me disant que je trouverai une solution pour le stockage par la suite.

J’ai finit l’installation en nommant bien mes partitions avec l’UUID, en indiquant bien à grub de booter sur la partition nommée par l’UUID. Et j’ai ce message au boot :

Code : Tout sélectionner

Root device '/dev/disk/by-uuid/c3ad2f7a-4acc9-450f-8482-88357a7ce455 doesn't exist. Attempting to create it.
ERROR: Unable to determine major/minor number of root device '/dev/disk/by-uuid/c3 …'.
You are being dropped to a recovery shell …
Pourtant blkid (quand je boote pas sur la clé) me renvoit bien :

Code : Tout sélectionner

/dev/sdb1: LABEL="system" UUID="c3ad2f7a-4acc9-450f-8482-88357a7ce455" TYPE="ext4"
Je dis la suite de ma démarche, même si pour l’instant je suis bloqué ici.

Et bien une fois le système sur clé fonctionnel, je me suis dit (enfin j’ai lu :lol: ) j’installe Virtual Box, et ensuite je suis ce tuto : https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... VirtualBox

Si j’ai bien compris, je pourrai faire des installations tout en étant sur ma clé. Là où un gros doute subsiste, c’est dans Virtual Box, pendant l’installation, je pourrai utiliser mon clavier ou non, mais bon je n’en suis pas encore là.


Pour mon problème, z’avez une idée de qu’est-ce que j’ai pu louper pendant l’installation ?

Merci !!!



PS : Pourquoi pas CTKArch ? Je trouve ce projet excellentissime, mais j’ai envie de faire par moi-même, et puis j’ai déjà mon WM, mes fichiers de config, mon clavier … Bref, je préfère mettre mes bidouilles et faire une installation qui me ressemble :love:
Dernière modification par Sébastien le lun. 12 sept. 2011, 22:32, modifié 3 fois.
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

Re: [install sur clé] /dev/… doesn't exist

Message par Sébastien »

En fait, je crois que j’ai ma réponse, j’ai mal lu la fin du wiki :roll: et j’ai merdé avec la génération de l’initramfs.

Je règle ça tout de suite et je mets le bilan sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [install sur clé] /dev/… doesn't exist

Message par tuxce »

Sinon, l'histoire de VirtualBox, je vois pas trop l'intérêt, du moment, que t'es sur une distribution linux, et Arch linux en plus, il suffit de passer par une install chroot.
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

Re: [install sur clé] /dev/… doesn't exist

Message par Sébastien »

Bon alors j’ai réglé mon problème, visiblement j’avais mal fait l’étape des hooks avec :

Code : Tout sélectionner

HOOKS="base udev usb autodetect pata scsi sata filesystems"
tuxce a écrit :Sinon, l'histoire de VirtualBox, je vois pas trop l'intérêt, du moment, que t'es sur une distribution linux, et Arch linux en plus, il suffit de passer par une install chroot.
Merci pour la piste ! Alors j’ai regardé, je ne suis pas sûr que je serai plus efficace dans un premier temps pour faire des installations !!! mais la démarche est intéressante.

Par contre, j’ai l’impression qu’il y a un hic. J’ai fait une install 32bits sur ma clé pour être le plus passe-partout possible.
[wiki]install chroot[/wiki] a écrit : Architecture du système: (on ne peut installer qu'i686 sur un i686)
Ce qui veut dire que de cette manière, je ne pourrai installer que en 32 bits ?
Si c’est le cas, je vois des limites à cette solution.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Installation] à partir d’une installation sur une clé

Message par Cactus »

A défaut de trouver une astuce, crées-toi une 2nde clé usb en 64 bits ! ;)
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [install sur clé] /dev/… doesn't exist

Message par avi3000 »

Sébastien a écrit :J’ai fait une install 32bits sur ma clé pour être le plus passe-partout possible.
tu as eu raison.
Pour la 64 bits, vu que tu as un clé de 16Go, tu crées un partition supplémentaire, installation d'une Arch 64 bits sur cette partirtion, et un dual-boot avec le bootloader de ton choix.

quelques billes ici => http://forums.archlinux.fr/topic9147.html
Répondre