[gnome]lancement laborieux (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

[gnome]lancement laborieux (résolu)

Message par yoyo173 »

bonjour

Pour faire bref, impossible de me connecter correctement avec une session graphique (gnome en l'occurence)

J'ai bien installe ce bureau (paquet gnome) or si je tape gnome-shell il me renvoie
"Avertissement du gestionnaire de fenêtres : 0 enregistré dans la clé GConf /desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_size n'est pas compris entre 1 et 128
JS LOG: GNOME Shell started at Fri Oct 07 2011 13:01:31 GMT+0200 (CEST)
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: get_all_cb: couldn't retrieve system settings properties: (25) Launch helper exited with unknown return code 1.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: fetch_connections_done: error fetching connections: (25) Launch helper exited with unknown return code 1.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: nm_client_get_devices: error getting devices: Launch helper exited with unknown return code 1

JS LOG: NetworkManager is not running, hiding..."
Pas tout compris .

Reprenons, il me semble avoir suivi scrupuleusement le wiki. J'ai rencontré un premier bug lors du lancement de x (startx), un autre avec gdm, (problème de mappage clavier, à voir plus tard) et maintenant s'est ma session gnome qui fait des siennes (et qui connait aussi ce problème de clavier). Moi y en a un peu malheureux (sans parler de la configuration réseau qui n'a été fonctionnelle qu'à condition que je le fasse lors du choix des sources, sinon, impossibilité de se connecter ). J'ai encore tout plein de choses à voir, mais pour commencer, je suis à la recherche de pistes pour avoir un bureau gnome fonctionnel.

Merci à vous.

ps: pur précision, j'ai un chipset intel (et ai donc installé xf86-video-intel).
Dernière modification par yoyo173 le ven. 07 oct. 2011, 14:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par FoolEcho »

Comment te connectes-tu ? (gestionnaire de connexion, startx...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par yoyo173 »

Re

Alors, c'est compliqué, je me lance x (startx) et tape "gnome-shell" dans une des deux consoles ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par FoolEcho »

:non: «Mauvaise réponse», il faut faire comme suit: http://wiki.archlinux.fr/Gnome#Lancement (ou passer par gdm ou autre).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par yoyo173 »

Heu ..
S j'en suis là c'est que la méthode indiquée

Code : Tout sélectionner

exec ck-launch-session gnome-session
ne donne rien. On me demande de me logguer à nouveau et le lancement de x ne me renvoie alors qu'une fenêtre noire avec deux consoles blanches. Pas sur que ça corresponde à gnome3 :)
gdm ne fonctionne pas correctement du fait du problème de mappage. Il refuse toute tentative de connection, même si je tape l'équivalent qwerty avec mon clavier. Il se lance bien, mais refuse les logins.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par oktoberfest »

Salut,

tu as bien la ligne

Code : Tout sélectionner

exec ck-launch-session gnome-session
dans ton $HOME/.xinitrc ?
Tu lances bien la session depuis une console texte avec un startx ? Et je dis bien une console texte, pas un terminal depuis une session graphique...
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par yoyo173 »

Problème résolu, du moins je pense.
J'ai d'abords réglé celui du mappage et lancer gnome via gdm ne présente alors plus de problème.
Pour la reconnaissance clavier, j'ai suivi Arcanexil ici: http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=8111&p=68148.

Voilà, je note résolu .. pour l'instant
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par yoyo173 »

oktoberfest a écrit :Salut,

tu as bien la ligne

Code : Tout sélectionner

exec ck-launch-session gnome-session
dans ton $HOME/.xinitrc ?
Tu lances bien la session depuis une console texte avec un startx ? Et je dis bien une console texte, pas un terminal depuis une session graphique...
Pour avancer, ou que ça serve, je n'ai pas de .xinitrc, que ce soit dans /home ou dans le dossier utilisateur (en tout cas, invisible pour mc ).
Autre point, la session était bien lacée depuis une console sous x et rien d'autre, vu q'il m'était impossible d'avoir ma session graphique.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gnome]lancement laborieux (résolu)

Message par FoolEcho »

yoyo173 a écrit :Pour avancer, ou que ça serve, je n'ai pas de .xinitrc, que ce soit dans /home ou dans le dossier utilisateur (en tout cas, invisible pour mc ).
Hé bien, il fallait le créer (ou le copier depuis /etc/skel/ ). :copain:
.xinitrc n'est rajouté automatiquement qu'à la création d'un utilisateur lorsque X est déjà installé sur le système (donc, création de l'utilisateur avant installation de Xorg => rajouter soi-même ce fichier :chinois: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yoyo173
Daikyu
Messages : 67
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 02:50

Re: [gnome]lancement laborieux (résolu)

Message par yoyo173 »

ah tiens.
Un point qu'il serait alors intéressant de préciser dans le wiki, je pense, vu qu"il nous conseille de créer l'utilisateur avant d'installer xorg, si on le suis scrupuleusement pas à pas comme le paumé que je suis ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome]lancement laborieux

Message par tuxce »

yoyo173 a écrit :je n'ai pas de .xinitrc, que ce soit dans /home
Il vaut mieux savoir à quoi il sert (startx), comme ça, on ne le cherche même pas dans le /home :)
yoyo173 a écrit :(en tout cas, invisible pour mc ).
Par défaut, "mc" montre les fichiers cachés, mais de toute façon, si tu te poses la questions de savoir si c'est mc qui ne le montre pas, il suffit de taper un simple ls -a !
yoyo173 a écrit : Un point qu'il serait alors intéressant de préciser dans le wiki, je pense, vu qu"il nous conseille de créer l'utilisateur avant d'installer xorg, si on le suis scrupuleusement pas à pas comme le paumé que je suis ;)
wiki startx a écrit :Dans le cas où vous auriez créé votre utilisateur avant d'installer xorg-xinit, il suffit de le recopier depuis /etc/skel
Mais de toute façon, le but du wiki n'est pas de présenter une façon de faire pour arriver à un environnement unique (pour ça, il suffit d'installer les distributions faites pour), un utilisateur peut ne pas installer X et ce n'est qu'un scénario parmi plusieurs.

D'ailleurs le fait qu'un fichier manque dans le $HOME est un point qui revient malheureusement souvent, or il faut savoir que le $HOME, c'est l'utilisateur qui s'en charge, on peut le vider, les applications ne cesseront pas de fonctionner pour autant.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [gnome]lancement laborieux (résolu)

Message par FoolEcho »

La page sur Xorg et l'emploi de startx aurait pu (du ? :wink: ) t'y conduire: http://wiki.archlinux.fr/Startx#Fichier ... 2F.xinitrc. :D
Tout comme celle de Gnome que je t'ai indiqué... voire les Gestionnaire_de_connexions (slim plus précisément).

Ce ne sont pas les croisements qui manquent (d'aucuns diront qu'il y en a trop et qu'on s'y perd... :mrgreen: ).

:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre