[Boot] EFI, MBR ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

[Boot] EFI, MBR ?

Message par jaco »

Bonsoir,

D'ici peu, je vais recevoir un Thinkpad W520 Lenovo sur lequel je compte installer Arch (et uniquement Arch, donc virer le Windows 7 qui est préinstallé).
En attendant, je potasse les infos disponibles (il y en a malheureusement peu) et j'ai cru comprendre qu'on pouvait configurer le système pour un boot en UEFI ou BIOS/MBR "legacy" -- je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ceci dit...

Comme je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça (je viens à peine de découvrir GRUB avec mon dernier portable, j'en étais resté à LILO), que dois-je faire ? Laisser en UEFI ou mettre en Legacy ? La procédure d'installation d'Arch saura quoi faire si je laisse en UEFI ou vaut-il mieux que je choisisse le mode MBR au niveau du BIOS pour éviter les déconvenues ?

Je précise que la seule chose dont j'ai besoin est de pouvoir choisir entre le noyau courant et le fallback. Cette machine n'aura pas d'autre système installé et je n'ai donc pas besoin des raffinements derniers cris.

Si quelqu'un a un avis ou, mieux, a déjà installé Arch sur un W520, je suis preneur...
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par Refuznik »

Grub2 reconnait déja UEFI depuis un petit bout de temps donc pas de problème là-dessus.
Je ne comprends pas trop la question, si tu te prends la tête avec l'un tu passes à l'autre et basta.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par jaco »

Ma question concernait l'installation de Arch... Bref, ce qui suit la commande arch/setup. Le côté "prise de tête", c'est juste que j'aime bien savoir "avant" les problèmes que je pourrais rencontrer pendant l'installation, histoire de ne pas perdre deux heures pour rien :)

Avec mon portable actuel (un ProBook qui utilise un BIOS classique), j'ai suivi la manip arch/setup et ça m'a installé Grub comme il faut. Je ne sais pas ce qu'il en est avec un UEFI vu que je n'ai jamais installé Linux sur ce genre de matériel... si l'installation le reconnaît tout seul et m'installe Grub2 sans problème, ça me va très bien. J'ai juste pas envie de batailler pour un truc dont je me fous royalement...
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par oktoberfest »

Salut,

que tu ais un bios classique ou UEFI, cela n'influe pas sur le bootloader.
J'ai acheté il y a une ASUS E35M1-I DELUXE (Une belle petite carte mère soi-dit en passant). Cette carte mère a un bios UEFI, mais grub (et arch) s'installe sans aucun souci.

Là où les choses sont différentes c'est si tu utilises un partitionnement 'classique' ou GPT. Il me semble avoir lu que Grub avait des soucis avec le partitionnement GPT, mais je dis ceci sans garantie.

Ceci dit, si tu ne comptes mettes que Arch dessus, je te conseille d'en profiter pour passer au LVM. Une partition de boot de 100 Mo et une deuxième en LVM et ensuite plus de souci de tailles de partitions, de nombre de partitions, de primaire ou d'étendue... bref que du bonheur.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Là où les choses sont différentes c'est si tu utilises un partitionnement 'classique' ou GPT. Il me semble avoir lu que Grub avait des soucis avec le partitionnement GPT, mais je dis ceci sans garantie.
C'est en effet la seule restriction. Si tu partitionnes en GPT, il te faut utiliser grub2, burg ou syslinux.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par jaco »

Ok, je viens de tester LVM sur une machine virtuelle en suivant le wiki (avec un /boot séparé de 100 Mo et un Grub "classique").

Bien que ce ne soit pas précisé, j'imagine qu'il faut aussi mettre dm-mod dans la section MODULES de rc.conf, non ? (c'est ce que j'ai fait en tous cas).
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par oktoberfest »

Non.

Si ta partition / est sur LVM, il faut ajouter le hook lvm2 dans le mkinitcpio.conf, ce qui chargera le module automatiquement au boot. De cette façon le noyau la trouvera au boot.
Il y a de plus une option USE_LVM à activer dans le rc.conf.

Tu trouveras les infos sur le wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/LV ... ure_System
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par jaco »

Ok, thanks, j'avais suivi la version FR de ce wiki et c'est le modprobe dm-mod qui m'avait poussé à me poser cette question. J'avais zappé le fait que le hook de mkinitcpio.conf s'en occupait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Boot] EFI, MBR ?

Message par jaco »

Un peu de nouvelles, qui préciseront sans doute mes inquiétudes...

En attendant de recevoir mon croiseur interstellaire, je fais des essais avec Virtualbox (qui tourne sous ma machine Arch actuelle).

Je n'ai aucun problème pour installer Arch/Ubuntu/Whatever si je crée une machine virtuelle "classique".

En revanche, si je coche la case "EFI" dans les paramètres de cette machine virtuelle avant d'installer Arch/Ubuntu/Whatever, j'ai juste droit à une fenêtre en mode texte qui me donne un joli prompt sans plus d'explications. Bref, ça ne marche pas :( Y a donc plus qu'à espérer qu'effectivement, je pourrai aussi désactiver ce EFI sur le W520 parce que ça me ferait quand même pas mal suer de ne pas pouvoir installer Arch dessus...

PS: pour être honnête, avec Fedora c'est un peu mieux : le DVD d'installation se lance (contrairement à Arch ou ArchBoot)... J'ai donc l'image graphique du départ et ça se plante aussitôt. Je vais attendre la sortie d'Ubuntu Oneiric (demain, normalement) pour voir ce que ça donne, histoire de voir...
Répondre