[Locale] Impossible de regler Arch en francais ! (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
liquidus88
Daikyu
Messages : 97
Inscription : mer. 07 déc. 2011, 18:13

[Locale] Impossible de regler Arch en francais ! (contourné)

Message par liquidus88 »

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je ne peux pas régler Arch en français, explications:

Pour les locales:
- J'ai choisi le français en langue dans rc.conf
- J'ai tout mis en français dans mon /etc/locale.conf (après avoir supprimé mon /etc/profile.d/locale.sh pour mettre à jour)
- Le français et sélectionné dans mon locale.gen (et j'ai pensé a exécuter locale-gen)
- J'ai même réglé les langues par utilisateurs en plus des réglages généraux

Pour le clavier:
- C'est réglé sur français dans rc.conf
- C'est réglé sur français dans les réglages de Xorg

Donc tout devrait marcher normalement:

-La commande locale me renvoie que tout est configuré en français ==> OK
-La commande locale -a me renvoie que tout va bien aussi ==> OK
-Dans les tty le clavier est en Azerty ==> OK

Sauf que:

-Dès que je lance un environnement de bureau: il est anglais, quelque soit l'utilisateur ...
-Dès que je lance un environnement de bureau: le clavier est en Qwerty ...

Enfin bref comme vous le voyez j'ai une peu près tout essayé, j'ai suivi le wiki a la lettre (aussi bien pour l'installation que pour le réglages des locales) mais rien ne marche, j'ai donc besoin de votre aide car même si je comprend l'anglais c'est assez chiant au quotidien de ne pas avoir de français :(

Par contre je précise que l'environnement que je souhaite installer est Xfce, donc contrairement a Gnome ou KDE que je peux régler via leur propre gestionnaire de langue, Xfce lui je ne peux pas (le clavier oui, mais pas la langue).

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que vous pourrez m'aider !

PS: En suivant le wiki je me suis rendu compte que dans le tuto de l'installation c'était indiqué d'utiliser "fr_FR.uft8" alors que dans le tuto sur les locales c'était marqué d'utiliser "fr_FR.UFT-8" (syntaxe différente), dans le doute j'ai testé avec les deux (ce qui ne change rien), mais si au passage vous pouviez m'indiquer clairement lequel utiliser ça serait bien sympa :D
Dernière modification par liquidus88 le sam. 10 déc. 2011, 23:53, modifié 1 fois.
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Locale] Impossible de regler Arch en francais !

Message par tuxce »

Salut, dans tout ça, il manque un point important: comment tu lances ton environnement?
Ca, c'est pour la langue des applications; pour ce qui est de X, il faudrait le log: /var/log/Xorg.0.log
Avatar de l’utilisateur
liquidus88
Daikyu
Messages : 97
Inscription : mer. 07 déc. 2011, 18:13

Re: [Locale] Impossible de regler Arch en francais !

Message par liquidus88 »

Merci pour ta réponse:

Pour l'environnement ==> j'ai essayé en lançant KDE via startx (ou xinit), avec "exec ck-launch-session startkde" dans mon .xinitrc (en utilisateur normal donc), et j'ai aussi essayé en root en lançant directement avec la commande "kdm", mais dans les deux cas ça ne change rien.

Pour X ==> D'après le log, le clavier est lancé en layout "us" et non "fr" comme je l'ai configuré, mais je remarque que dans le log l'option se nome "xkb layout" alors que dans mon fichier de conf je l'ai nommé "XkbLayout" (en suivant le wiki), peut-être une erreur de syntaxe ? A voir.

PS: Je parle ici de KDE car c'est le dernier environnement que j'ai testé mais ce que j'ai dit est aussi valable pour quand je testais avec Xfce.
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Locale] Impossible de regler Arch en francais !

Message par FoolEcho »

Il serait bien qu'on puisse voir tes fichiers de configuration et autres logs... :copain:
liquidus88 a écrit : - C'est réglé sur français dans rc.conf
Vu que tu as un locale.conf, c'est lui qui vaut sur le rc.conf (au passage, si tu utilises le shell bash, le locale.conf est inutile).
liquidus88 a écrit :PS: En suivant le wiki je me suis rendu compte que dans le tuto de l'installation c'était indiqué d'utiliser "fr_FR.uft8" alors que dans le tuto sur les locales c'était marqué d'utiliser "fr_FR.UTF-8" (syntaxe différente), dans le doute j'ai testé avec les deux (ce qui ne change rien), mais si au passage vous pouviez m'indiquer clairement lequel utiliser ça serait bien sympa :D
Les deux syntaxes se valent. Tu peux même mettre fr_FR.uTf-8 si ça te chante (pour les puristes, disons que utf8 est le plus cohérent car on parle de la sortie de locale -a dans le wiki)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [Locale] Impossible de regler Arch en francais !

Message par jaco »

liquidus88 a écrit :mais je remarque que dans le log l'option se nome "xkb layout" alors que dans mon fichier de conf je l'ai nommé "XkbLayout" (en suivant le wiki), peut-être une erreur de syntaxe ? A voir.
La syntaxe du wiki est correcte (en tous cas, c'est celle que j'utilise chez moi)...
Avatar de l’utilisateur
liquidus88
Daikyu
Messages : 97
Inscription : mer. 07 déc. 2011, 18:13

Re: [Locale] Impossible de regler Arch en francais !

Message par liquidus88 »

J'ai finalement décidé de refaire une installation a partir de zéro et de refaire tout bien comme il faut, tout fonctionne finalement à merveille, j'ai surement du faire une mauvaise manip la première fois, merci quand même pour votre aide !
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
Répondre