[Mac Book] Linux sur Mac

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

[Mac Book] Linux sur Mac

Message par Doline »

Salut à tous,

Depuis quelques temps je suis tenté par l'achat d'un Mac Book (Air ou Pro) dans le but :
  • de pouvoir un jour créer des appli pour Appel (OSX et iOS) ;
  • de tester l'OS
  • de tester le hardware avec une petite Arch
Vous l'aurez compris c'est ce dernier point qui m'amène à poster ce message.
Je n'ai jamais testé le hard Apple, et je me demande s'il y a vraiment du mieux coté performance.

Avez-vous un avis sur la question ? Tester le hardware Apple avec une distrib Linux est-il complètement inutile (ne faudrait-il pas mieux investir dans un bon PC portable avec un max de puissance), voire un non sens total ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre participation.

++


Doline
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par bobo »

A priori ça a l'air assez semblable à du matos normal : https://wiki.archlinux.fr/MacBook Les différences que je vois viennent de la cohabitation avec OSX (plutôt que Windows). Ça a l'air de bien se faire.

Du point de vue du matériel, les iLaptops sont des PC avec OSX pré-installé, assemblés avec des iVis chelous et de la connectique à format bâtard. Tu pourrais peut-être regarder du côté "hackintosh" et tenter d'installer OSX sur ton matos de maintenant pour te faire une idée.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par BlondVador »

Bonjour,

A mon sens, acheter un Mac pour y installer une distro Linux n'est pas intéressant. Tu te retrouves sur une machine peu évolutive, bien que maintenant très proche d'une architecture PC en perdant les avantages liés au système d'exploitation, à savoir le développement pour les plateformes Apple et quelques logiciels exclusifs.

Les prix s'en retrouvent artificiellement gonflés, le matériel est quasi-identique à un PC et il peut coûter jusqu'à 2 voir 3 fois plus cher, sans aucun gain de performance significatif.

Si tu veux effectivement développer des applications OSX et iOS et/ou que tu es curieux de découvrir Mac OS, alors oui, achète un Mac. Autrement, pour un prix équivalent, tu peux avoir un PC beaucoup plus puissant.

C'était mon avis à deux cents.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par benjarobin »

Je ne suis pas sûr de comprendre le but du sujet et encore moins les réponses. Si tu veux pouvoir développer des applications Apple, donc tu es obligé d'avoir un Mac. A partir de là, il te faut choisir un Mac la question du choix en un PC ou un Mac ne se pose même pas...
Sinon oui que je sache il est possible d'installer ArchLinux sur un Mac, après je n'ai jamais testé et je ne connais pas les problèmes. Mais de mémoire le HDPI n'est pas encore très bien supporté par toutes les applications.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par Doline »

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Comme dit dans mon premier post, c'est bien le 3ème point qui me porte à poster sur le forum. Je sais très bien que pour développer Mac ou essayer Mac, Mac il me faudra avoir (ou passer par une VM).
Mais ma principale interrogation est bien : Quid d'Archlinux sur Mac ?

D'après Benjarobin, ça semble possible mais peut-être pas très stable ou performant.

Merci pour le lien Wiki, je n'ai pas pensé à regarder là avant tout :(.

Bonne soirée à tous.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par otacon »

Salut,
J'ai tourné deux ans sur un macbook air 11' 2013 sous Arch, ça marche très très bien.
Attention aux mac book pro avec carte graphique discrete, même galère en vue que pour les autres PC.
La carte wifi est une broadcom, il faudra réinstaller le pilote propriétaire presque à chaque mise à jour du noyau.
A mon sens, acheter un Mac pour y installer une distro Linux n'est pas intéressant. Tu te retrouves sur une machine peu évolutive, bien que maintenant très proche d'une architecture PC en perdant les avantages liés au système d'exploitation, à savoir le développement pour les plateformes Apple et quelques logiciels exclusifs.

Les prix s'en retrouvent artificiellement gonflés, le matériel est quasi-identique à un PC et il peut coûter jusqu'à 2 voir 3 fois plus cher, sans aucun gain de performance significatif.
pas d'accord. j'ai acheté mon air pour y installer linux et je ne l'ai jamais regretté. OSX n'est pas vraiment meilleur qu'une distro arch bien configurée. Il y a peu d'avantages aujourd'hui liés à OSX (peut être une heure de plus d'autonomie) qui ne compense pas tous les inconvébients (mais c'est un autre sujet).

Et faut arrêter avec "2 à 3 fois plus cher". Trouve un laptop high end qui a les mêmes caractéristiques qu'un mac, ça coûte le même prix. Parfois, c'est même moins cher. Compare la gamme Mac et la gamme Thinkpad T ou X.
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par Doline »

otacon a écrit :Salut,
J'ai tourné deux ans sur un macbook air 11' 2013 sous Arch, ça marche très très bien.
Attention aux mac book pro avec carte graphique discrete, même galère en vue que pour les autres PC.
La carte wifi est une broadcom, il faudra réinstaller le pilote propriétaire presque à chaque mise à jour du noyau.
A mon sens, acheter un Mac pour y installer une distro Linux n'est pas intéressant. Tu te retrouves sur une machine peu évolutive, bien que maintenant très proche d'une architecture PC en perdant les avantages liés au système d'exploitation, à savoir le développement pour les plateformes Apple et quelques logiciels exclusifs.

Les prix s'en retrouvent artificiellement gonflés, le matériel est quasi-identique à un PC et il peut coûter jusqu'à 2 voir 3 fois plus cher, sans aucun gain de performance significatif.
pas d'accord. j'ai acheté mon air pour y installer linux et je ne l'ai jamais regretté. OSX n'est pas vraiment meilleur qu'une distro arch bien configurée. Il y a peu d'avantages aujourd'hui liés à OSX (peut être une heure de plus d'autonomie) qui ne compense pas tous les inconvébients (mais c'est un autre sujet).

Et faut arrêter avec "2 à 3 fois plus cher". Trouve un laptop high end qui a les mêmes caractéristiques qu'un mac, ça coûte le même prix. Parfois, c'est même moins cher. Compare la gamme Mac et la gamme Thinkpad T ou X.
Ah Ah intéressant...
Donc à priori tu me conseillerai plus un Air qu'un Pro. Mon petit frère tourne sur un Pro depuis quelques années, et il m'a dit qu'avant les Air étaient un peu moins performants que les Pro. Cependant ceci tend à s'équilibrer aujourd'hui. Pourrais-tu confirmer ?

Petite question personnelle : tu dis que tu as tourné deux ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ?

Concernant le prix, je suis assez d'accord avec toi, pourtant j'avais aussi cet à priori il y a encore quelques semaines. Pour regarder ce qui se fait depuis peu à performance papier équivalentes un Mac coûte quasi aussi cher qu'un autre.
J'ai payé mon HP largement aussi cher un Mac Book Pro standard. Sur le papier la seule vrai différence c'est la taille de l'écran.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par otacon »

Je ne suis plus sur mac, marre des dongles à trimballer pour brancher quoi que ce soit. Le dernier Air avec un seul connecteur est une honte, et ils ont remplacé la gamme I d'intel par la gamme M (sans ventilo mais moins puissant).
J'ai aujourd'hui un X250.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par BlondVador »

Désolé pour le hors-sujet mais :

Entre ça :
http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 07078.html

Et ça :
http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 14730.html

Y a pas photo. Pour le même prix, le PC est largement au-dessus :
- 32Go de RAM contre 16Go à fréquence égale
- Avantage résolution écran au Mac MAIS avantage taille écran au PC
- GTX 980M gros avantage par rapport à Intel Iris Pro Graphics
- 1256Go d'espace de stockage pour le PC (dont un SSD de 256Go) contre 256Go de stockage pour le Mac sans SSD.
- Processeur supérieur sur le PC.
- Un lecteur/graveur sur le PC.

Et encore, si on se le monte soi-même et sans OS on arrive encore à tirer le prix du laptop PC vers le bas.

Pour commencer à avoir un GPU décent sur un Mac, il faut mettre 2800€ dans un Macbook pro... Pour une machine toujours moins puissante que le laptop présenté ci-desssus.
http://store.apple.com/fr/buy-mac/macbook-pro

Je maintiens que le matériel Mac est excessivement cher, en terme de puissance brute/prix. Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17236
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par benjarobin »

@BlondVador C'est du troll de compétition ou tu es sérieux ? Tu compares 2 choses qui n'ont strictement rien à voir : Écran différent en taille comme en résolution, poids du double, autonomie totalement différent. Tant que tu y es compares un PC fixe avec un portable Apple !!!
BlondVador a écrit :Je maintiens que le matériel Mac est excessivement cher, en terme de puissance brute/prix
Sauf que certaines personnes ont d'autres critères que la puissance ! Personnellement mes critères pour un nouveau PC portable (quand le mien lâchera) sont : très grande autonomie (> 7h), le plus léger possible pour un 14" (< 2kg), si possible pas de carte graphique dédié (si si cela peut être un critère)

Bref, merci de ne pas se lancer sur ce sujet qui manifestement ne peut pas être discuté sérieusement... (pour information je n'aime pas tout ce qui touche à Apple !)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par BlondVador »

Je craignais que ce soit perçu comme du troll en effet. Je compare seulement 2 laptops pour un même prix. J'aurai pu comparer 2 laptops presque identiques il est vrai, j'ai choisi le chemin inverse par soucis de facilité.

Maintenant oui, nous avons chacun nos critères mais là où je voulais en venir, c'est qu'en terme de puissance pure pour un même prix, on arrive à avoir une ou deux gammes au-dessus sur un PC par rapport à un Mac. Ce qui veut dire qu'à puissance pure équivalente, le PC est moins cher. Et l'auteur du sujet semblait se souciait du rapport prix/performance, d'où mon message.
Je n'ai jamais testé le hard Apple, et je me demande s'il y a vraiment du mieux coté performance.
Je ne suis pas de ceux qui recherchent une grande autonomie, une machine légère, sans GPU dédié. Je suis de ceux qui recherchent avant tout la performance au meilleur prix et l'évolutivité de ma machine. Et dans ce cas-là, Apple est cher et non évolutif. Certain me diront de prendre une tour, ils n'auraient pas tord seulement il est plus facile de trimbaler un laptop de la maison au boulot, aussi lourd qu'il soit, qu'une tour.

Maintenant, je suis parfaitement conscient que sur d'autres critères un Mac peut éventuellement être intéressant. Je soulignais simplement que selon les miens, totalement subjectifs je te l'accorde, un Mac est excessivement cher.

Vraiment, je n'ai aucune volonté de troller, je souhaitais simplement donner mon point de vue selon mon besoin et peut-être que certain s'y retrouveront. D'autres auront un besoin différent et auront des arguments sans doute tout à fait pertinents en faveur des Mac. L'important, c'est d'être satisfait de sa machine et qu'elle réponde à nos besoins.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par otacon »

j'avais préparé un bon gros post en réponse, le serveur m'a deconnecté entre temps et j'ai donc tout perdu.

bref : l'asus est un laptop d'ancienne génération, et pas performant du tout : GTX a un an, SSD en M2, proc de 4ème génération et non de 5ème, dalle TN.
Le mac a une iris graphic, un SSD en PCIe, un i5 avec des specs d'i7, une dalle plus qu'IPS.

Une config équivalente à un mac pro 13" de 1649€, c'est le thinkpad T450s qui rend encore du terrain en terme de specs et qui monte quand même à 1855 €.

Le thinkpad fait la diff sur les ports externes et surtout sur sa compatibilité linux. Elle est énorme, totale et complète. Linux dessus, c'est out of the box. pas besoin de page de wiki spécifique, à l'inverse du macbook ou j'ai bien galéré au début.

Et cerise sur le gateau, tous les composants du thinkpad peuvent être démontés un par un et changés. Pas du tout le cas du macbook. mais les thinkpads T ou X coûtent plus cher qu'un mac...
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par Loubrix »

c'est vrai que j'ai déjà ouvert un MacBook, et on peut pas remplacer grand chose; la qualité des composants, des soudures, est au même niveau que toutes les autres machines.
par contre, quelques idées très intéressantes chez Apple:
-le connecteur d'alimentation magnétique: fini les prises déssoudées de la carte mère à force de brancher/débrancher.
-la coque alu qui participe au refroidissement: machine très silencieuse.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [Mac Book] Linux sur Mac

Message par Maximilien LIX »

OSX est un très bon système d'exploitation qui ne peut révéler son potentiel qu'avec un macintosh. (ou un bon hackintosh) En installant GNU/Linux on perd un peu l'intérêt du Mac.

À moins de se la jouer Linus Torvalds (mac book air + Fedora), c'est-à-dire, avoir un produit de bonne qualité niveau hardware avec Nunux dessus.
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Répondre