[web] alternative à flashplugin

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

[web] alternative à flashplugin

Message par onyx67 »

Salut,
La nouvelle s'est répandue sur le net depuis plusieurs jours déjà: Adobe ne supportera plus le Flash sous Gnu/Linux après la sortie de la version 11.2 (actuellement disponible en beta; la version stable est prévue pour fin mars). Néanmoins, la version 11.2 continuera à recevoir les mises à jour de sécurité pour une durée de 5 ans.
Flash existera sous un format spécifique intégré uniquement par Chrome. En gros, seul les utilisateurs de Google Chrome sous Gnu/Linux pourront lire les contenus Flash.
Qu'en est-il des alternatives libre tel que Gnash, Swfdec, voir Greasemonkey? Sont-elles pleinement fonctionnelles et pouvez-vous donner un retour d'expérience?
Peut-on considérer le format HTML5 comme une alternative?
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par Ypnose »

L'HTML5 est déjà une alternative sérieuse. Tu peux consulter un nombre conséquent de vidéos sur YouTube / Dailymotion en HTML5.
Le support de cette norme de plus en plus supporté par les navigateurs, va certainement aider à la démocratisation de l'HTML5.
Moi, cette nouvelle ne me dérange pas plus que ça.
Le Flash a toujours été quelque chose qui prends l'utilisateur en otage, qui l'oblige à l'installer si il veut profiter du Web. Je suis heureux de voir que cette nouvelle peux vraiment motiver un réel changement.
Peut-être la fin du Flash en perspective?

Et je n'ai pas testé les alternatives libres de Flash.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par oloꟼ »

À noter qu'à ma connaissance, tous les navigateurs basés sur webkit sont capable de lire les vidéos en h264 et les vidéos webM, contrairement à firefox qui ne lit que le webM par exemple. Ils s'appuient sur gstreamer pour le rendu multimédia, il faut donc installer les plugins qui vont bien (gstreamer-ffmpeg il me semble).
oloꟼ aka ewloni
Carif
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 21:53

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par Carif »

J'ai retesté très récemment la nouvelle version de Gnash, on peut lire sans aucune bidouille les vidéos de youtube, mais globalement c'est très loin du niveau du lecteur d'Adobe (ça pose problème sur beaucoup de sites).
J'en ai profité pour tester lightspark (un lecteur libre, gérant normalement  ActionScript 3, utilisé par les versions récentes de flash) pouvant utiliser Gnash en mode failback, mais je le trouve clairement toujours très très en dessous du lecteur officiel.

Le problème de la balise vidéo du HTML 5, c'est que le W3C n'a pu su imposer une liste de formats, ce qui fait qu'on se retrouve avec deux camps : les supporteurs du H264 (soumis à des brevets, avec Apple et Microsoft), et les supporteurs du WebM (Mozilla, Google, Opera).

Sur les navigateurs libres basé sur GStreamer (Midori, Rekonq, ...), on peut avec les bons paquets d'installer "tout lire".

Mais actuellement, à part quelques sites : youtube (WebM, H264 et autres), vimeo (H264 je crois), dailymotion (H264) et peut être quelques autres, de nombreux site diffusent des vidéos via un lecteur Flash uniquements.

Après pour les jeux en Flash, on en trouve un peu en HTML 5 / CSS 3 / JS, mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
emc
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 22:56
Localisation : France

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par emc »

> Peut-on considérer le format HTML5 comme une alternative?

Couplé à du CSS3 et du JavaScript (et encore, JS pas toujours obligatoire), oui, je le pense sérieusement. De plus, n'oublions pas WebGL qui est déjà un peu supporté par certain navigateurs, et c'est une techno assez puissante d'après ce que j'ai pu en voir. Donc si on abandonne les lecteurs vidéo Flash pour remplacer par du WebGL (même si c'est pas l'usage principale je crois), ça peut être encore meilleur. Ça sera enfin fini les jeux Flash nuls, grâce à WebGL.

Donc Flash, je pense qu'on pourra très bien s'en passer à l'avenir, même si à l'heure actuelle ça serait encore un peu dur...
Arch Linux >>= xmonad
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par onyx67 »

Merci à tous pour vos éclaircissements.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par coolgeek »

Ypnose a écrit :[...]Je suis heureux de voir que cette nouvelle peux vraiment motiver un réel changement.
Peut-être la fin du Flash en perspective? [...]
Je suis pas sur. On parle de flash sous linux.
Linux ne represente malheureusement qu'une faible parti des OS desktop (aka, ceux qui vont sur des sites web). De ce fait, je ne pense pas que la mentalité, les habitudes des devs web changera pour si peu.

Ce qu'il faudrait c'est que Adobe fasse la même sous Windows, la ca changerais peut etre...
Avatar de l’utilisateur
Leo 7
Daikyu
Messages : 75
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 15:12

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par Leo 7 »

Pourquoi arrêter de développer flash pour windows alors que c'est l'os le + utilisé ?
Si flash arrête de supporter windows, ça coule !
A la limite, si flash ne supporte plus mac os x, flash aura moins de succès et peut-être qu'une alternative
à flash sera créé pour Mac/Win/Linux & BSD ...
En attendant, vive le HTML5 !

A+ :)
hp 625 Archlinux i3 en dualscreen avec hp x2301
Mac Mini: Debian ppc lxde + xbmc > Media Center
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par Ricard »

Comme Gnash par exemple ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fork Bomb
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 29 mai 2011, 15:29
Localisation : Error 404, not found !

Re: [web] alternative à flashplugin

Message par Fork Bomb »

Ça fait des mois que j’ai viré le greffon proprio Flash© de ma machine pour le remplacer par FlashVideoReplacer. La plupart des vidéos de YT passent. Autrement, je les DL grâce à VideoDownloadHelper.
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
Répondre