[btrfs] question sur la fonction resize

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

[btrfs] question sur la fonction resize

Message par Aikadil »

Bonjour, je suis comme le montre mon poste précédent en phase de test/bidouillage avec btrfs.

L'utilité de la fonction de redimensionnement du FS me laisse songeur... # btrfs filesystem resize +/- XXXG/M /mnt
Vu que cette fonction permet de diminuer ou d’agrandir le system de fichier et non pas la partition, je ne comprend pas l'utilité de l'affaire.

Exemple:
-J'ai un disque de 1To qui contiens une partitions étendue de un peut moins de 1To /dev/sdc1 (après création elle fait normalement un peut moins de 1To)
-ma partition étendue contiens une partition logique /dev/sdc5 de 950Go formaté en NTFS (c'est un disque externe pour faire du stockage et des PC non linux s'y connecte de temps en temps d'ou le NTFS)
-je créer donc une seconde partition étendue de 20Go sur les 50Go libre soit /dev/sdc6 il me reste encore 30Go libre sur ma partition étendue.
-je formate /dev/sdc6 en btrfs

On imagine que je monte /dev/sdc6 pour l'utiliser comme /home à un moment donné je me retrouve à l'étroit ou je l'ai sur dimensionner pas de problème, ma fonction resize est la ! et bien non, elle me répond que je n'ai pas asser d'espace pour agrandir mon FS, et pour cause la fonction resize modifie la taille du SF, pas de la partition, alors à quoi celà sert-il... ?
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par benjarobin »

Tout système de fichier possède une telle commande, car une fois la partition agrandie il faut bien pouvoir agrandir le système de fichier
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par Aikadil »

ok, mais si l'avantage de btrfs ici est qu'il est capable de redimensionner son FS sur une partition montée, alors que redimensionner une partition ne peut ce faire que non montée, n'est ce pas un non sans, si on est obliger de démonter pour redimensionner la partition qu'elle est l'avantage de pouvoir redimensionner le FS à chaud ?
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par cdemoulins »

Je pense que ça prend tous son sens avec un système de partitionnement géré par LVM qui lui permet de redimensionner des partitions à chaud.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par oktoberfest »

La plupart des filesystems propose des fonctions de redimensionnement à chaud (pour étendre) et chaud ou froid (pour réduire). Mais cela suppose que l'on doit préalablement/à postériori modifier la taille du conteneur. Et si pour les conteneurs de type partition je ne connais pas d'outil de redimensionnement à chaud, effectivement avec un volume logique de LVM cela se fait sans souci...

LVM rocks :guitare:
J'attends maintenant le commentaire de FoolEcho suite à mon intervention :kimouss:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
oktoberfest a écrit :J'attends maintenant le commentaire de FoolEcho suite à mon intervention :kimouss:
Qu'avec un H à la fin, LVM aurait sérieusement gagné en qualité et renommée (on a connu des développeurs avec plus d'imagination sur les noms quand même :mrgreen: ). "Logical Volume Management Honey" ? (mouais pas terrible...) :corde:

[/HorsSujet]

N'allez pas croire que je n'aime pas LVM... mais c'est devenu une private joke avec oktoberfest, faut croire. ;-)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par oktoberfest »

Il est vrai que certains pourraient penser que je force à l'utilisation de LVM :)
Mais on utilise ça au boulot sur l'ensemble des serveurs. Et on voit tout de suite l'immense avantage qu'il y a :
- installation d'une nouvelle application -> création d'un lv et du filesystem qui va avec.
- un filesystem aplicatif qui se remplit -> extension du lv et du filesystem correspondant.
- Suppression d'une application -> Suppression du lv.

Même pour un usage personnel cela est très intéressant. Je suis en train de faire des benchs pour voir l'impact de la compilation du noyau sur l'autonomie de mon portable (faudra que je poste les résultats quand j'aurai le temps) -> Création d'un lv spécifique, recopie de la partition / dans ce lv, et je dispose d'un os pour faire mes tests, sans toucher à l'os existant. Et quand j'aurai fini de m'amuser je pourrai le supprimer sans souci.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [btrfs] question sur la fonction resize

Message par Aikadil »

C'est sur que LVM à 1000, je ne comprend juste pas la logique de btrfs, soit les dev's désire allez vers une autonomie de btrfs et alors ce FS doit apporter les mêmes fonctions/aventages que EXT4/LVM avec l'ajout de fonctions tels la compression, la cryptocraphie, support es SSD etc... soit il ne s'amuse pas à re faire la roue et créer un nouveau couple btrfs/LVM ou btrfs apporterais ces aventages propres (extend, COW, compression, crypto, RAID, SSD...) et laisserais la gestions des volumes à LVM. car la sa fait doublon, si l'on veut utiliser le redimentionnement de partition à chaud, il faut utiliser btrfs/LVM et alors des paquets de fonctions sont en double.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Répondre