[rc.conf] Un futur changement ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par jc51 »

à ok @FoolEcho c'est toi qui la rajouté merci alors :chinois:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par mum1989 »

Ypnose a écrit :Il n'ont pas choisi de changer l'installation d'Arch par hasard... Si AIF n'est plus dispo c'est parce qu'il n'est plus maintenu.
Il faut trouver quelqu'un qui aura du temps pour continuer le projet.
Sinon, tout dépend ce que tu appelles KISS.
D'après les deux pages wikis que j'ai lu (franco + anglophone), ça ne parait guère plus compliqué qu'avant. Il faut juste suivre le wiki et c'est OK.
Je serais même tenté de dire que c'est plus facile. Il ne faut pas oublier qu'Arch est destiné aux personnes qui ont fait un peu de chemin.
Les commandes sont compréhensibles et pas trop dures. Pour moi, c'est KISS.
Après, c'est sûr il faut avoir une connexion internet valide (ce qui peut coincer certains). Mais bon, je trouve pas ça catastrophique.

EDIT: Grillé :D
Je dirais même plus il faut obligatoirement suivre le wiki, avec un peu de connaissance en GNU/linux, on pouvait quasiment tout installer sans WIKI, on perd en simplicité.
Et au delà ce ça, la configuration des partitions, la sélections des paquets était très aboutie et fine avec AIF, la en ligne de commande ça va être chouette ...
wikipedia a écrit : Keep it Simple, Stupid (en français, mot à mot : « Garde ça simple, stupide », dans le sens de « Ne complique pas les choses »)

Pour le systemd, je suis par contre, favorable vu qu'on devrait avoir des gains en performance(au démarrage).
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par Ypnose »

@mum1989: La 1ère fois que tu utilisé AIF, je suis sûr que tu as utilisé le wiki ou que tu l'avais bien potassé.
C'est la même chose ici. Tu es obligé de lire le wiki au moins une fois, avant de pouvoir faire sans...
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par mum1989 »

Oui au début effectivement il me le fallait.

Mouai, puis la il faut connaitre la commande (afin lancer) pacstrap.
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par jc51 »

cette après midi j'ai testé cette nouvelle iso sa va tous seul comme installation,je trouve même ça plus rapide .
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par mum1989 »

Je viens d'installer sans AIF, ça se fait, mais je trouve ça un peu plus long et moins pratique sur certains points.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par vlamy »

Pour donner un avis de noob, j'ai testé les deux méthodes (avec et sans AIF), et ça se passe trés bien sans AIF.
J'ai installé le système de base avec une netinstall récente (> 15 juillet 2012).
Par contre je conseille quand même d'avoir le wiki sous les yeux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par Gr3e »

Je suis donc en cours de passage sur systemd, une question les daemons, on les mets ou ?
C'est le seul popint du wiki que je ne comprends pas vraiment !
Merci d'avance
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par FoolEcho »

Gr3e a écrit :Je suis donc en cours de passage sur systemd, une question les daemons, on les mets ou ?
Il te suffit d'installer initscripts-systemd pour faire la transition et/ou tester systemd sans te prendre la tête. Il contient le service qui va lire le rc.conf (ainsi que rc.local) et lancer les DAEMONS (à terme cependant, il faudra soit basculer vers systemd, soit vers les initscripts). Si tu lances ton interface graphique par inittab, il te faudra lancer le service à la main (l'inittab n'est plus lu en utilisant systemd), voir wiki.

Systemd

EDIT:
Et si tu te demandes où finissent les démons, ils atterrissent dans /etc/systemd/ sous forme de liens symboliques. systemctl (l'équivalent de rc.d disons) les plaçant ou les retirant selon tes actions.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par jc51 »

moi l'inittab je me suis fait avoir 2 fois sur mon pc et le soir même sur mon eeepc :D :bonk:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit :Si tu lances ton interface graphique par inittab, il te faudra lancer le service à la main (l'inittab n'est plus lu en utilisant systemd), voir wiki.
Je sais pas ce que tu veux dire par lancer manuellement, mais l'équivalent du runlevel d'initab, c'est les targets de systemd, si tu veux avoir un mode équivalent à init 5 avec slim qui démarre :

Code : Tout sélectionner

ln -sf /usr/lib/systemd/system/graphical.target /etc/systemd/system/default.target
systemctl enable slim.service
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par FoolEcho »

@tuxce: c'est ce que je voulais dire par manuellement :) (pour info, chez moi, systemctl enable slim.service seul avait suffit).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [rc.conf] Un futur changement ?

Message par tuxce »

Parce que le mode par défaut est graphical.target

Code : Tout sélectionner

$ readlink /usr/lib/systemd/system/default.target 
graphical.target
Mais bon, des fois qu'on s'est amusé à le changer, j'ai donné les 2 commadnes :)
Répondre