[téléphone portable] Portable sous Linux ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

[téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par liUms »

Bonjour ! :)
Je dois changer de téléphone, et ça m'aurait bien plus un p'tit tel sous Linux ... :p
(et je ne parle pas d'Android :non: )
J'ai cherché sur le net, mais je n'en ai pas trouvé tellement.
Le Nokia N900 a vraiment l'air sympa, mais on m'as dis qu'il était trop fragile, que le clavier se casse bcp trop vite, que le tactile n'est vraiment pas génial ...
On m'as aussi dis beaucoup de bien des HTC mais sans justifier, du coup, je suis un peu perdu ^^
Quelqu'un aurait un téléphone, un os mobile a conseiller ? :D
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par tuxce »

Ca se vend encore le n900 ? ou tu parles d'occasions ?
Si tu parles de smartphones et que tu veux un truc un minimum récent et sur lequel il ya encore du développement, t'as pas beacoup de choix et ce choix n'intègre pas linux tel qu'il est sur le n900.
D'ailleurs tu parles d'HTC, à ma connaissance, il n'y a qu'android ou windows phone sur les htc.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

Salut !
Il y a Boot to Gecko (B2G) qui avance pas mal et qui est construit sur un noyeau linux.
Cela ne correspond peut être pas à ce que tu recherches, mais bon... ça a l'air pas mal et c'est libre :)
Dernière modification par vlamy le lun. 30 juil. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par tuxce »

Je n'avais pas compris qu'il parlait d'un futur lointain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

@tuxce : Ha non, faut pas tirer sur les projets libres ! :copain:
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par Aikadil »

Il me semblait justement que le noyau linux utilisé par Android était modifier car certaines fonctions spécifique aux téléphones n'étais pas présent et que la situation semblait rentrer doucement dans l'ordre avec l'intégration futur de ces fonctions et donc une intégration du noyau linux standard dans android étais envisagé ?

Si je me souviens bien les téléphones ont besoins de fonctions spécifique pour la gestion de la batterie, de la mémoire et que le noyau 3.3 commençait à intégrer ces fonctions pour allez vers une fusion des deux.

http://www.clubic.com/linux-os/actualit ... noyau.html

Bien sur je ne renie pas les projets 100% libres, mais j'utilise android depuis quelques année sur des smart rooté et je me sens très à l'aise, j'arrive à en faire ce que je veut comme avec ma distribution gnu/linux.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

@Aikadil : Je ne suis pas sûr que le problème vienne du noyau, mais plutôt de tout le reste :)

Linux est un noyau, pas un OS.... enfin je crois :D

En fait, on pourrait presque voir Android comme une distrib linux (Et B2G comme une autre), au fait près que les applications sont distribuées via des plateformes de type "AppStore" et ne sont pas inter-opérables (du moins à ma connaissance).

Mais ce mode de distribution ne tient qu'aux vendeurs, une distrib communautaire serait envisageable je pense.
Des motivés? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par tuxce »

Qu'est ce que tu veux dire par "inter-opérables" ?

Les "app store" ne sont rien d'autre qu'un ou des dépôts, il existe déjà des équivalents qui se limitent à des applications libres : http://f-droid.org/
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

Je me suis mal exprimé je pense. Je voulais dire qu'on ne trouve pas de simples binaires à exécuter sur le noyau linux tel quel.
Aujourd'hui si tu veux faire tourner Java, Firefox, Eclipse, j'en passe .... tu peux simplement prendre le binaire, vérifier que tu as les dépendances si il y en a, et le faire tourner sur à peu prés toutes les distribs linux (sans passer par les dépôts). A ma connaissance, rien de tel n'existe encore sur les smartphones.

Cela dis, vu le peux d'OS existants pour smartphone comparé au nombre de distribs linux, la comparaison n'est pas très heureuse.
Dernière modification par tuxce le lun. 30 juil. 2012, 16:29, modifié 1 fois.
Raison : on ne cite pas le message juste avant en entier
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par widapit »

Salut !

Je rejoins ce fil car je suis en pleine nostalgie de mon N900 qui m'ae laché il y a peu de temps.... il date un peu maintenant et je ne compte pas reprendre ce modèle du coup, ça va donc faire un mois et je n'ai toujours pas réussi à le remplacer !!
Alors effectivement le tactile n'était pas terrible mais le clavier solide si, j'ai vraiment aimé l'expérience maemo ! Je crois que c'est Meego qui devait prendre la relève mais bon, nokia est parti pour windows mobile.... D'autant que je venais de découvrir que certaines distribs sont portées pour l'architecture des puces ARM, comme Backtrack ou Arch !! (si, si : http://archlinuxarm.org/) . Maintenant il faut allier possibilités niveau OS, capacités physiques du tél.; esapce de stockage, qualité des photos ou que sais-je encore, esthétique/encombrement et si en plus comme moi tu tiens absolument à avoir un clavier physique ça devient impossible de trouver quelque chose de décent !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par tuxce »

vlamy a écrit : Aujourd'hui si tu veux faire tourner Java, Firefox, Eclipse, j'en passe .... tu peux simplement prendre le binaire, vérifier que tu as les dépendances si il y en a, et le faire tourner sur à peu prés toutes les distribs linux (sans passer par les dépôts).
Pareil pour un .apk android (pour peu qu'il n'y ait pas de limitations matérielle)
Après effectivement, tu ne peux pas passer d'un android à un ios, mais c'est le cas sur ordi aussi :)

Sinon, pour en revenir au sujet, si vraiment, vous voulez que du libre (enfin ... autant qu'on puisse l'avoir, parce qu'un n900, il a aussi des blobs binaires, du code fermé etc.), prenez un nexus, rootez le et installez y que du libre (ceci dit, bon courage quand même 8) )
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

Je ne savais pas pour les .apk :chinois:
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par liUms »

Ben merci bcp pour vos réponses !
(et sry pour le retard !)
Je m'aperçois que je suis complétement paumé dans l'univers des tel portables ...
J'en ai appris un peu plus sur Boot2Gecko, ça a l'air canon, j'adore l'idée du HTML partout :D
Je vais attendre un peu voir ce que ça donne, deuxième trimestre 2012, ça se rapproche ^^
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par mélodie »

Même pas en 2013, sauf si tu te rends au Brésil pour l'occasion:
http://philippe.scoffoni.net/premiers-s ... resil-2013

Quand tuxce parle de futur lointain…

à moins que les choses n'évoluent ?
http://www.01net.com/editorial/559836/m ... t-to-gecko
En France, êtes-vous en discussion avec Free ou Orange ?
Joker ! Ce que je peux dire, c'est que le marché est totalement secoué. Les opérateurs se sont fait déborder par Apple. Ils en sont revenus, ils se sont jetés sur Android pour se sauver d’Apple, mais ils se font dévorer différemment. Et nous, nous arrivons sans vouloir contrôler quoi que ce soit. Nous voulons avant tout ouvrir des possibilités au public. Une chose est sûre. L’avenir repose sur le mobile. En 2012, il se vendra plus de smartphones que de PC. Tout est dit ! Nous voulons accompagner les utilisateurs pour leur donner la liberté qu’ils méritent avec un logiciel libre.
;)

À suivre…
Leduig
Hankyu
Messages : 37
Inscription : ven. 17 août 2012, 17:47

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par Leduig »

Bonjour,
Je me permets de déterrer le topic car je suis intéressé par le mobile libre.
Je ne sais pas si vous connaissez Openmoko?
www.openmoko.org
Il y'a une belle communauté francophone
http://openmoko-fr.org/blog/
mais j'ai l'impression que le projet s'essoufle un peu :(
Arch 3.4.7
DWM
HP Compaq nc6220
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par liUms »

@Leduig: Ouais j'avais adoré l'idée, vraiment, surtout devoir monter son tel a la main ( avec mon galaxy s2 c'est pas évident de regarder ses entrailles ),
mais c'est le téléphone final qui ne m'avais pas du tout convaincu ... dommage :/
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

Pour info,
ça y est les geeksphones tournant sous Firefox OS sont disponibles à la vente !

Le shop est ici pour ceux que ça intéressent.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par vlamy »

tuxce a écrit :Je n'avais pas compris qu'il parlait d'un futur lointain :mrgreen:
Moins d'un an :!:

Bon aussi les retours que j'ai eut ne sont pas flambants (ça bug encore pas mal), mais c'est dispo et ça tourne bien tant qu'on ne cherche pas à faire de la vidéo HD ou du rendu 3D.

Je rappelle que c'est un téléphone aussi :)
Avatar de l’utilisateur
fran
yeomen
Messages : 234
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 18:47
Localisation : breizh

Re: [téléphone portable] Portable sous Linux ?

Message par fran »

salut

il y a ce téléphone fairphone, un smartphone commerce équitable qui m'a l'air intéressant .

j'ai découvert l'information ici blog
HP elitebook 2570P : arch xfce
intelNuc 10 :arch kde
Répondre