[Noob] - Archlinux pour moi ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

[Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Salut. :)

Je n'ai jamais touché à un Linux avant mais je me suis beaucoup renseigné.
J'ai quelques questions concernant Archlinux, afin de savoir si cette distribution peut m'être destinée. :)

1°) A-t-elle des logiciels récents ? J'ai pu lire qu'une distribution comme Debian Stable est plus stable, mais a des logiciels figés (qui ont été figés il y a à peu près 2 ans maintenant). J'ai également lu dans la documentation de Archlinux que Debian Unstable avait quand même des logiciels plus anciens que ceux de Archlinux.

2°) Si les logiciels sont récents, cela impacte-t-il grandement la stabilité ? J'aimerais avoir le moins de bugs possibles tout en ayant les logiciels les plus récents possibles...Je recherche un juste milieu.

3°) L'expérience utilisateur peut-elle devenir "user-friendly" ? J'entends par là qu'une fois mon Archlinux configuré, tout le monde pourra être capable de l'utiliser ? (Peu de lignes de commandes, montage automatique des supports USB, CD...etc)

4°) Peut-on installer le logiciel Clémentine (un lecteur audio) sous Archlinux ? Est-il dans les dépôts ?

5°) Pareil pour le logiciel Scribus ?

6°) Disposant d'une tablette tactile Wacom, aurai-je du mal à la faire reconnaître par Archlinux ?

7°) Un ami m'a montré Ubuntu, dont je n'aime pas l'interface ni l'idée d'installation tous les 6 mois...Cependant, j'ai été étonné du nombre de périphériques reconnus d'emblée, comme mon imprimante, mon scanner, ma webcam et même ma tablette tactile ! Sous Archlinux, est-ce aussi "facile" ?

J'ai probablement oublié quelques questions, mais je suis un étourdi de nature. J'espère poster dans la bonne section et vous remercie d'avance pour votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Ypnose »

Salut,
1) Oui Archlinux a des logiciels assez récents. C'est sûr que par rapport à une Debian Stable, c'est un peu le jour et le nuit.
Ce que je peux te dire, c'est que les mainteneurs font un boulot exceptionnel. Par exemple, dès la sortie d'une kernel, il est courant d'avoir la nouvelle version trois ou quatres jours après.
Le fait que le distrib soit en "Rolling Release" te permets de ne pas attendre une nouvelle version, pour bénéficier des dernières mises à jours de logiciels.

2) Personnellement, je n'ai pas eu souvent de bugs critiques. Les bugs que j'ai eu sont souvent liés au logiciel lui-même plutôt qu'aux mainteneurs d'Arch.
En général, ils sont assez rapides sur la correction de bugs si des patches sont proposés. Au final, je trouve ça vraiment stable et utilisable au quotidien, sans soucis. Pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau là.

3) Je pense que cette réponse dépends du DE/WM installé. Effectivement, si tu installes un GNOME3, il est probable que beaucoup de choses fonctionnent "out-of-the-box" comme le montage mais je ne pense pas que tu puisses totalement te passer de lignes de commandes.
La distrib impose souvent l'intervention de l'administrateur comme pour mettre à jour ses fichiers de configs (.pacnew) ou encore effectuer des tâches où il est important de suivre des procédures.

4) Oui tu peux. Il est dans le dépôt community: http://www.archlinux.org/packages/?q=clementine

5) Pareil (dans extra): http://www.archlinux.org/packages/?sort ... =&limit=50
N'oublie pas, si un soft n'est pas dans les dépôts officiels, tu peux toujours le trouver sur AUR. C'est un peu un dépôt communautaire non-officiel (tu n'es pas à 100% sûr de ce que tu installes)

6) Je ne peux pas trop te répondre à ce niveau là. Je n'utilise pas ce type de périphérique. Mais si elle fonctionne sous une autre distrib, je ne vois pas de raison qu'elle ne fonctionne pas sur Arch. Regarde cette page de Wiki: https://wiki.archlinux.org/index.php/Wacom

7) Peut-être que tu devras mettre un peu plus le mains dans le cambouis, pour faire fonctionner de manière optimale tes périphériques mais moi cela ne me dérange pas.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Merci pour ta réponse très complète ! :)

Personnellement, mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas, mais plusieurs amis et membres de ma famille toucheront à l'ordinateur ; je veux surtout qu'ils puissent naviguer en toute tranquillité, sans se prendre la tête.

Je songe à installer Openbox (qui est très léger, avec tint2, idesk pour les icônes et peut-être un dock) ou KDE (aux antipodes niveau légèreté, mais très intéressant dans sa démarche, et user-friendly, j'aime notamment l'idée des bureaux différents, avec des fonds d'écran différents et compagnie, permettant d'avoir plusieurs tâches facilement distinguées pour un utilisateur lambda).

Tu m'as convaincu ! La procédure d'installation me semble un peu difficile, mais plutôt guidée, donc cela devrait aller. :)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Ypnose »

N'oublie pas quand même qu'il faudra certainement que tu interviennes de temps à autre, sur la machine. Archlinux se destine à des utilisateurs avancés.
Je pense que le choix de Openbox / KDE est plutôt bon. Cela reste assez accessible.
Si tu es curieux et que tu aimes lire les wikis, cela va être assez plaisant.
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Que j'intervienne sur la machine pour faire quoi précisément ? (Si tu avais des exemples un peu concrets, cela m'aiderait ; j'ai encore un peu de mal à comprendre toutes les logiques inhérentes au monde de Linux)

Je vais utiliser Unetbootin pour installer via clé USB (pas de CD). Cela ira ?

Par contre, impossible d'accéder aux images ISO pour le moment, la page n'arrête pas de charger. Peut-être un souci de serveur ? J'hésite à récupérer l'image sur un autre lien, par souci de sécurité...

Ah, ils conseillent de prendre la version "core". Quelles autres versions existent ? Quelle est la particularité de celle-ci (ils parlent de gestion de carte réseau) ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par FoolEcho »

Salut,
Pilpol a écrit : 6°) Disposant d'une tablette tactile Wacom, aurai-je du mal à la faire reconnaître par Archlinux ?
Pour une tactile, je ne sais pas, mais je pense que la prise en charge est bonne. Faudrait préciser le modèle (mais si elle tourne sur Ubuntu par exemple, pas de problèmes normalement). J'ai une tablette wacom et aucun problème, il suffit d'installer le pilote xf86-input-wacom.
Pilpol a écrit :7°) Un ami m'a montré Ubuntu, dont je n'aime pas l'interface ni l'idée d'installation tous les 6 mois...Cependant, j'ai été étonné du nombre de périphériques reconnus d'emblée, comme mon imprimante, mon scanner, ma webcam et même ma tablette tactile ! Sous Archlinux, est-ce aussi "facile" ?
Pour complèter par rapport à Ypnose, ça dépend du matériel. En gros, si c'est encore récent mais pas trop, pas de problème. Éventuellement il peut y avoir des paquets à chercher, pilotes, firmwares (là encore, il faudrait préciser le matériel).
Ypnose a écrit :N'oublie pas quand même qu'il faudra certainement que tu interviennes de temps à autre, sur la machine. Archlinux se destine à des utilisateurs avancés.
Je nuancerai en disant que si c'est toi qui administre la machine, les autres utilisateurs n'ont pas besoin d'être «avancés»: tes utilisateurs n'ayant pas a jouer de la ligne de commandes si logiciels, environnements et configuration sont à disposition. Si tu colles du Kde et/ou openbox (ce dernier avec un minmum de configuration quand même) et que tout le reste est bien configuré, ils ne sauront même pas que c'est Arch ou autre chose (même principe si tu bosses sur un système en réseau: que tu sois sous Gentoo, Fedora ou Windows, de toutes manières la configuration du système est du ressort de l'administrateur réseau, mais tu es libre dans l'espace qui t'est alloué).
Pilpol a écrit :Par contre, impossible d'accéder aux images ISO pour le moment, la page n'arrête pas de charger. Peut-être un souci de serveur ? J'hésite à récupérer l'image sur un autre lien, par souci de sécurité...

Ah, ils conseillent de prendre la version "core". Quelles autres versions existent ? Quelle est la particularité de celle-ci (ils parlent de gestion de carte réseau) ?
Tu ne dois pas être sur la bonne page (core faisait la distinction entre netinstall et installation hors ligne, mais maintenant il n'y a plus qu'une iso). Arch_install_scripts
Pilpol a écrit :Que j'intervienne sur la machine pour faire quoi précisément ? (Si tu avais des exemples un peu concrets, cela m'aiderait ; j'ai encore un peu de mal à comprendre toutes les logiques inhérentes au monde de Linux)
En gros, quand tu mets à jour via pacman, tu peux avoir des fichiers de configuration à gèrer (voir les différences, etc.). Ou tel paquet qui en remplace un autre. À la différence de Debian ou autre, Arch ne fait aucune configuration à ta place (c'est l'une des grosses caratéristiques d'Arch).
Tant qu'on y est, si tu passes à Arch, suit les annonces (ça te donnera aussi un aperçu de la fréquence et de la nature des opérations un peu plus lourdes). http://archlinux.fr/ ;-)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Si je comprends bien, je vais vraiment "fabriquer mon outil". J'espère que cela ira.

Pour la page de téléchargement des ISOs, je parlais de celle-ci : http://mir.archlinux.fr/iso/latest/
Elle est restée inaccessible dix bonnes minutes, c'est tout. :)
J'imagine que je dois prendre celle-ci :
http://mir.archlinux.fr/iso/latest/arch ... 4-dual.iso

Le dual signifiant qu'elle est compatible 32 et 64 bits...

Arch ne fait vraiment aucune configuration à ma place ? C'est-à-dire que dès qu'il y aura des mises à jour (hebdomadaires ?), je devrai modifier mes fichiers de configuration ? Même pour des logiciels "utilisés" souvent ? (Firefox, VLC...?)

Je ne saurais vous remercier suffisamment pour votre aide et vos précisions, c'est vraiment très sympa ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Ypnose »

Pour Firefox, je ne m'en souviens pas avoir eu à merge des fichiers. La partie configuration se situe plus au niveau de certains paquets essentiels au système.
Une syntaxe du fichier pacman.conf qui change, le fichier rc.conf, une option à rajouter dans le sysctl.conf ou encore des changements avec netcfg.
Donc, tu n'auras pas à changer tes fichiers tout les jours. Juste de temps en temps.
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Mouep, autrement dit, juste de "l'entretien". Ça me va !

Ah, p'tit détail : je suis sous un clavier bépo, mais j'imagine qu'il n'y a aucun souci avec ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par FoolEcho »

Pilpol a écrit :Arch ne fait vraiment aucune configuration à ma place ? C'est-à-dire que dès qu'il y aura des mises à jour (hebdomadaires ?), je devrai modifier mes fichiers de configuration ? Même pour des logiciels "utilisés" souvent ? (Firefox, VLC...?)
Aucune (mais les paquets peuvent venir avec une configuration par défaut qui peut suffire... ou pas). De même que tu choisis à quel rythme tu fais les mises à jour. :)
Pour ce qui a trait à un logiciel particulier, ça se passe chez l'utilisateur, donc rien à faire.
Dans l'ensemble, il y a peu de modifications à faire... voir peu de choses à configurer.
Pilpol a écrit :Si je comprends bien, je vais vraiment "fabriquer mon outil". J'espère que cela ira.
Il «suffit» de suivre le wiki.
En résumé:
- installation de base (partitionnement, montage, réseau, système de base, chargeur de démarrage, configuration)
Post-installation:
- ajout d'utilisateur
- environnement graphique (pilote, X, gestionnaire de fenêtres, bureau)
- etc. (autres logiciels, configurations...)
... évidemment, sans trop de connaissance sur un système Linux, ça fait beaucoup à ingurgiter. Mais en prenant tranquillement dans l'ordre, ça doit le faire.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Je ne me fais pas de souci, la documentation est bien faite et progressive, elle se rapproche d'un tutoriel et toutes les phases sont logiques, donc bon.

Ce sont plutôt les termes qui sont étranges parfois. xD
"Chroot" en tête.

Mais pour le reste, ça va, j'ai bien compris le système de fichiers, la position des partitions (sdX0), etc...Je pense avoir fini d'ici la fin d'après-midi et si ma carte Wifi est reconnue rapidement.
(Si ma connexion accélère ! 30Ko/s, c'est pas gagné...)
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par 3lazer4 »

Salut !

6°) J'ai une tablette Wacom Bamboo One et comme pour Fool-Echo, je n'ai eu qu'à installer le pilote xf86-input-wacom
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par reflets de vert »

Ce qui est bien c'est qu'on peut installer simultanément plusieurs gestionnaires de fenêtres, et en enlevant et rajoutant juste un # dans le .xinitrc on choisit lequel on veut utiliser.

Un gestionnaire qui est chouette c'est LXDE, qui peut être une bonne addition à Openbox et kde.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Tu écris donc en bépo aussi ?
Confortablement ? Depuis longtemps ? J'ai commencé il n'y a que quelques semaines...Passer de 80 mots par minute en azerty à 30 mots en bépo, au max...c'est dur. :D

L'addition de gestionnaires de fenêtres et de gestionnaires de bureau ne risque pas d'alourdir mon système ? Vaut-il mieux un KDE avec Kwin ou avec Openbox en gestionnaire de fenêtre ?

Je me suis renseigné sur LXDE, et il a l'air très sympathique. J'aurai probablement une phase de "tests", et à coup sûr, je l'essaierai. :)
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par reflets de vert »

Salut,

J'écris en bépo depuis à peu près un an et demi. Il faut que je m'entraîne vraiment et que je fasse des progrès.

J'étais pas bon en azerty, et du coup le bépo m'a permis d'apprendre à taper. Je suis à 50 mots par minute, et il faut que je m'améliore en faisant moins de fautes. Du coup une bonne manière c'est de m'entraîner à taper les yeux fermés.

J'arrive à taper les yeux fermés, et ça me permet de me concentrer.

J'ai utilisé pour moi JWM, TWM, et maintenant j'utilise DWM.
Pour des environnements que j'ai mis chez les gens (qui ne leur font pas peur), j'avais utilisé LXDE, et Gnome 2 (bon maintenant il y a Mate, parce que les nouveaux gnome sont pas cool).

Je pense pas que au niveau mémoire vive ça alourdisse. Quand la session graphique démarre c'est un seul qui est utilisé.
Peut-être avec LXDE, KDE, Gnome et quelques autres il installe les programmes qui vont avec… et que ça, ça alourdit (LXTerminal, nautilus, etc…).

Bon je suis pas assez calé pour répondre avec précision là-dessus.
Un des membres de ce forum a réussi à faire un truc ultra-léger avec une configuration très particulière ( http://ctkarch.org/ ).
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par tazzon »

Le plus dur en bépo, c'est de récupérer le keymap quand on est uniquement sous la console (ce fût mon cas il y a peu avec le raspberry-pi) et qu'on a pas d'autre PC sous la main. Si tu te trouves dans ce cas, c'est plus judicieux de prévoir avant de commencer l'installation.
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Merci à tous pour vos conseils ! :)

J'ai une dernière petite question : pour m'entraîner, on m'a conseillé d'installer la distribution Crunchbang, ce que j'ai fait, pour apprendre à utiliser Openbox.
Puis-je exporter ma configuration Openbox et Conky sous Archlinux ?

:)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Ypnose »

Si je me souviens bien les configs Openbox se trouve dans le dossier ~/.config/openbox et Conky utilise un fichier .conkyrc.
Il te suffit de transférer ces fichiers de ta Crunchbang vers Arch.
Pilpol
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:12

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Pilpol »

Oui, ce sont ces fichiers-là. Une simple copie suffira donc, merci !

J'viens de voir ta config', ça doit tourner super bien sous Archlinux ça !
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Noob] - Archlinux pour moi ?

Message par Ypnose »

Tu parles de mes config sur Github?
Répondre