[serveur de jeu] Quelle machine ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

[serveur de jeu] Quelle machine ?

Message par liUms »

Bonjour tout le monde ! :)

Petite question sans grande importance:
J'ai deux pc sous la main, un laptop connecté a la box via wifi, et qui sert de passerelle a un fixe, par ethernet of course.
J'ai l'intention de faire tourner des petits serveurs (autant pour 'gérer un serv' que pour l'utilité réelle du truc :mrgreen: ) genre minecraft, peut etre même un ptit serveur web, ou bien mumble (ou ts, rhaa je sais jamais lequel est open-source).
Et donc je me demandais, a ma place, vous feriez quoi : le laptop ou le fixe en serveur ?
(oui je sais, un laptop censé se promener en serveur ... mais bon ^^ )
Merci de m'avoir lu, et de donner votre avis ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [serveur de jeu] Quelle machin e ?

Message par Ypnose »

Je crois que pour Minecraft il faut un PC / Serveur plutôt bien équipé (Java oblige). Quel est le matos?
Sinon un serveur web / mumble sur le laptop, je ne pense pas que tu devrais avoir de soucis. Le prérequis hardware n'est pas trop important.
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [serveur de jeu] Quelle machin e ?

Message par liUms »

Boarf je sais que le serv minecraft tourne sur le laptop, sur l'autre je sais pas
Mais sinon, ça parait pas spécialement plus logique de faire tourner un serveur sur l'un que sur l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [serveur de jeu] Quelle machin e ?

Message par Aikadil »

En effet, il ne faut pas toujour de grosse ressource pour un serveur, je fait tourner un serveur
-Apache/MySql (2 blogs de moins de 100 visiteurs/jours au total)
-un mumble 50 slots dont une 10en sont utilisé cotidiennement (c'est mumble qui est open-source)
-un serveur mail postfix, Amavisd, Mysql, Spamassassin, Dspam, Dovecot qui héberge 2 comptes mails qui traite une 100en de mail/jours

En gros les besoins d'un petit geek et de ces copains, le tout tourne sur un Celeron monocoeur de 1,2Ghz, 2Go de ram sous Debian 6.

Niveau charge, mon trafic moyen est de 48kbps entrant, 268kbps sortant, 9% de charge CPU moyen avec un load moyen de 0.33 et enfin j'utilise en moyenne 600Mo de ram.

Par contre ce genre de configuration est sous dimentionné pour un serveur Minecraft, j'ai essayé, résulat 1,6Go de ram un load qui plafone à 0.9 des latence de fou et le serveur swap gravement avec seulement deux joueurs... non non le java c'est léger...

Si non une petite config suffit largement pour des besoins normaux.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [serveur de jeu] Quelle machin e ?

Message par liUms »

600Mo de RAM avec tout ce bazard ? Eh ben ^^
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [serveur de jeu] Quelle machine ?

Message par oloꟼ »

Histoire de répondre à la question posée,

pour faire fonctionner le fixe, tu as forcément besoin du portable qui lui se suffit à lui-même. Il est donc plus logique de faire fonctionner le serveur sur le portable, comme ça tu peux éteindre un des deux ordinateurs.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [serveur de jeu] Quelle machine ?

Message par liUms »

Dis comme ça, c'est logique ^^
Merci :p
Répondre