[6 mois sous Arch] même pas mort ! (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[6 mois sous Arch] même pas mort ! (résolu)

Message par falke »

salut, 6 mois aujourd'hui sous arch au quotidien et ... même pas mort.

6 mois c'est la durée d'une version d'ubuntu non soutenue à long terme, donc là barre est franchie et la rolling prend tout son sens.

Yen a-t-il d'autres qui fêté un anniv ? 1 an, 2, plus de 5 (LTS) avec l'installe d'origine ?
Dernière modification par falke le mar. 23 avr. 2013, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par FoolEcho »

«Quand on aime, on ne compte pas.» :copain:
Plus de 2 ans pour moi (rajouter 1, d'après les plus vieux fichiers trainant dans mon home... pas la mémoire des dates :( ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par albireo »

ben moi il me reste une install d'arch assez ancienne, je ne me rappelle plus la date mais elle est à jour. C'est un portable acheté en 2005 et qui n'est plus très en forme, ce n'est pas moi qui m'en sert. Faut dire que je me suis abonné à ce forum le 15 septembre 2006 et que avant ce forum il en existait un autre, auquel j'étais également abonné, mais c'est une longue histoire qu'il ne vaut mieux pas remuer. :non:
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

head -1 /var/log/pacman.log

Code : Tout sélectionner

[2010-07-05 00:21] installed filesystem (2010.02-4)
Donc plus de 2 ans pour ce PC
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par cdemoulins »

Pour ma part :

Code : Tout sélectionner

% head -1 /var/log/pacman.log 
[2008-04-21 16:33] installed filesystem (2008.03-2)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par hopimet »

6 mois aussi en ce qui me concerne. Le seul problème à ne pas avoir à faire de réinstallation c'est qu'on finit par s'ennuyer ! :lol:
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par falke »

@ hopimet

t'as vu là-haut ? presque 4 ans et demi.

tu viens de La Lmde comme moi. Franchement quand je comparer ce qui s'est fait en 6 mois entre les pseudo rolling maj de LMDE et arch ya pas photo.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par hopimet »

Oui, 4 ans et demi c'est impressionnant !

C'est sûr que quand on compare Arch et LMDE, côté rolling y a pas photo. En plus je trouve qu'Arch est très réactive et très stable, même si il faut soulever le capot de temps en temps (mais c'est rarement bien méchant).
kero
Daikyu
Messages : 89
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:30

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par kero »

hopimet a écrit :C'est sûr que quand on compare Arch et LMDE, côté rolling y a pas photo.
Développe ? Je me posais la question de LMDE justement récemment. C'est pas cool ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par hopimet »

LMDE fonctionne sur un mode d'update pack qui est en fait une mise à jour toutes les x semaines (parfois plusieurs mois) de plusieurs dizaines voire centaines de paquets en une fois. Entre temps, il n'y a pas de mise à jour. Actuellement, ils en sont à l'update pack numéro 5 par exemple. C'est à dire qu'il vont publier la 5e mise à jour depuis la mise en route de ce système. Il s'agit donc d'une sorte de semi rolling où les paquets sont donc forcément moins à jour que dans Arch. Un peu comme si on décidait de ne faire les mise à jour d'Arch tous les 3 mois.
Par ailleurs dans les dev bossent sur la nouvelle mouture de la version phare de Mint, ils délaissent un peu LMDE (ce qui se comprend car ils ne sont pas nombreux). Du coup, pendant cette période (par exemple le passage de Mint 13 à Mint 14), les utilisateurs de LMDE attendent en vain la sortie du prochain update pack.
Enfin, comme LMDE est basée sur Debian les versions de paquet sont rarement up-to-date, en contrepartie d'une bonne stabilité. C'est en ça d'ailleurs que je trouve qu'Arch est impressionnante : allier des paquets en version très à jour tout en conservant une excellente stabilité quand même.
Enfin question variété de paquet qui fait la réputation de Debian, je pense qu'Arch n'a vraiment pas à rougir. Avec AUR je trouve toujours ce que je veux.

Bref, je ne regrette en rien d'être passé de LMDE à Arch et je ne referai pas le chemin dans l'autre sens.

Voilà, j'espère que j'ai été à peu près clair dans mes explications et que ça t'aidera dans ta réflexion :)
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par falke »

+ 1 hopimet,

avec LMDE côté rolling on est un peu déçu quand on s'attend à une vraie rolling.
Mais bon on est content de disposer d'une distro qui dépend directement de Debian et plus d'Ubuntu.

Le plus d'arch, en dehors de ses versions flambant-neuves de logiciels c'est que lorsque l'on doit lever le capot comme dirait Hopimet on en apprend davantage sur linux (dernièrement systemd, d'autre se disent ravis d'avoir vraiment compris ce qu'est un chrootage grâce à la nouvelle procédure d'installe, ou qu'est ce qu'un lien symbolique et j'en passe). C'est sûr tout ça n'est pas du goût de tout le monde mais je trouve ça très satisfaisant de continuer à découvrir linux comme ça.
Après avec arch on dispose de logiciels récents sans avoir à faire du pining comme sous Debian lorsque l'on ne veut pas utiliser une sid ou une test (je n'ai jamais compris le pining et on peut tout casser avec ça...)
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par Aikadil »

Pratiquement 1 ans Décembre 2011
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
Spike
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 16:43
Localisation : Brest

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par Spike »

Code : Tout sélectionner

head -1 /var/log/pacman.log

Code : Tout sélectionner

[2011-10-17 11:37] installed filesystem (2011.10-1)
En réalité, ça fait plus d'un an, parce que j'ai réinstallé Arch suite à un changement de disque dur.
Je dirais donc un an et demi :)
kero
Daikyu
Messages : 89
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:30

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par kero »

hopimet a écrit :Voilà, j'espère que j'ai été à peu près clair dans mes explications et que ça t'aidera dans ta réflexion :)
Absolument, oui. Merci pour les explications.

Ça m'épargnera du temps perdu à la tester ...
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par Anghirrim »

6 Mois pour ma part aussi, après un passage éclair (pas réussi à dépasser la configuration de Xorg) il y a deux ans et demi environ.

Donc d'après mes premiers messages sur ce forum, on est sur fin Mars pour ma première vraie installation.

Bilan, même pas mort, beaucoup plus cultivé sur Linux, sûrement moins bête mais toujours aussi wiki/tuto/forumo dépendant :mrgreen:.

Par contre, complêtement addict à Arch, jamais une distrib ne m'avais fait ça avant!!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
averellb
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 29 mai 2012, 11:39
Localisation : Bordeaux

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par averellb »

Code : Tout sélectionner

$ head -1 /var/log/pacman.log 
[2011-09-28 17:36] installed filesystem (2011.08-1)
Jour pour jour ! :party:

Et elle a déjà fait plein de petits (second poste de travail, portable, PC des beaux-parents, et tout récemment le portable de ma petite nièce), + 2 portables qui attendent leur tour à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par Ypnose »

J'ai réinstallé ma Arch mais je suis sur cette distrib depuis Octobre 2010.
Toujours autant de plaisir à l'utiliser quotidiennement.
esclapion
archer
Messages : 129
Inscription : lun. 03 oct. 2011, 18:16

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par esclapion »

Bonjour,

Perso, je préfère réinstaller de temps en temps, ça permet de faire le ménage facilement. J'ai une procédure auto pour faire ça, en 10-15' tout est réinstallé avec mes logiciels propres et mes paramétrages.

Sinon, ça fait un an que c'est devenu ma distrib principale. Le rolling marche très bien. Je suis toujours étonné d'avoir aussi peu d'ennuis avec autant de mises à jour.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par falke »

@ esclapion

je veux bien ta procédure.

Maintenant avec une administration suffisamment sérieuse je pense pas qu'on garde de scories.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [6 mois sous Arch] même pas mort !

Message par falke »

averellb a écrit :

Code : Tout sélectionner

$ head -1 /var/log/pacman.log 
[2011-09-28 17:36] installed filesystem (2011.08-1)
Jour pour jour ! :party:

Et elle a déjà fait plein de petits (second poste de travail, portable, PC des beaux-parents, et tout récemment le portable de ma petite nièce), + 2 portables qui attendent leur tour à la maison.
une question : comment leur fais tu la maintenance ? Ils vivent pas tous chez toi quand même :humour: . Les maj doivent être conséquentes. Télémaintenance ?
Répondre