[reboot/arrêt] problème sur laptop Lenovo 3000 C200 (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

[reboot/arrêt] problème sur laptop Lenovo 3000 C200 (résolu)

Message par mightyjaym »

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post sur ce forum, et j'espère pas le dernier. Je suis passé à Arch il y a environ deux mois après être passé par Ubuntu, Fedora, Debian et Gentoo, et je dois dire que je suis assez bluffé par cette petite distro dont la philosophie "minimalisme et efficacité" me convient parfaitement 8)

Mon PC de bureau fonctionne sous Arch Linux "Core Dump" et KDEMod 3.5.8. J'ai voulu reproduire un environnement similaire, juste un brin plus léger, sur mon laptop Lenovo 3000 C200 (auparavant sous Ubuntu Gutsy Gibbon). J'ai installé Arch en chroot hier, tout baignait (à l'exception du fichier /etc/profile qui n'a pas été généré, et que j'ai récupéré de mon PC de bureau) : xorg nickel, KDEMod pareil, francisation, samba, drivers wifi... je dois dire que j'ai pas mal pioché dans le wiki et dans les posts du forum, et je remercie chaleureusement tous ceux qui y contribuent pour leur super boulot 8)

Mais seulement voilà, un bug un peu gênant est venu s'immiscer depuis. Il m'est en effet impossible de redémarrer ou éteindre mon laptop "normalement". Quand je fais "arrêter" sous KDE, je repasse en mode console et je vois les daemons s'arrêter correctement, puis j'arrive sur le dernier message indiquant que tout s'est passé dans l'ordre et que l'ordinateur redémarre/s'arrête, j'entends même le bruit du disque dur qui arrête de tourner... mais plus rien. Je reste bloqué sur cet écran et impossible d'en sortir à moins d'enlever la batterie...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème, et, si oui, comment le résoudre ?

Merci d'avance !
Dernière modification par mightyjaym le mar. 04 déc. 2007, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Bienvenue :)
en attendant les solutions à ton problème, j'ai modifié ton sujet afin que celui ci soit en corrélation avec le style du forum. Comme ça tu as un exemple pour la prochaine fois ;)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

À la lecture de ton problème on dirais un soucis avec l'ACPI.
Tu utilises le noyau de Arch ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Pour le /etc/profiles : l'explication.

Pour le problème de l'arrêt, je te suggère d'installer l'acpi :

Code : Tout sélectionner

yaourt acpi
[/url]
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

marc[i1] : merci d'avoir corrigé, je retiens pour la prochaine fois ;) Sinon oui, j'utilise le noyau de arch.

vincentxavier : ah ça me rassure pour /etc/profile... je me demandais ce que j'avais encore fait de travers ^^

Merci pour vos réponses, j'essaie de creuser la piste de l'ACPI, et je vous tiens tous les deux au courant si y'a du neuf :D
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

C'est bon j'ai installé ACPI et rajouté le module p4-clockmod au démarrage dans rc.conf et ça fonctionne ! :D

Merci infiniment, je marque en résolu tout de suite 8)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

je te le re-modifie ^^
(oui on est casse couille, mais chut on aime ça ;) )
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre