[Serveur Nas] Lequel choisir?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Springbank
archer
Messages : 118
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 10:27
Localisation : Bretagne

[Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Springbank »

Bonsoir à tous,

Je cherche à acheter un serveur nas à brancher au cul de ma freebox révolution, pour y sauvegarder ma musique, mes films, mes doc, ainsi que d'y faire les enregistrements du freebox player...
Seulement voilà, je n'y connais rien là dedans, quelle marque choisir?
Je suis tombé sur le site de synology cet après midi et cela m'a l'air pas mal du tout le dsm, mais est-ce que cela tourne sous Arch, et si oui comment?

Merci de vos réponses,
Desktop: ASUS P8Z77-PRO + INTEL i5-3570K + HDD 1To
Archlinux 64 + Gnome Shell
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par benjarobin »

Sur quasiment aucun NAS tu peux mettre ArchLinux (si ce n'est pas 100%), et ce n'est clairement pas le but, autant monter un PC cela te couteras beaucoup moins cher...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Ypnose »

Je pensais exactement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Mayen
Hankyu
Messages : 23
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 04:40

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Mayen »

+1
Je suis pk avec benjarobin, pour un budget de 200 - 250€(selon raid ou pas raid) tu as une tour super pour un serveur de fichiers et plus. Après le gros du budget sera le stockage.
Tu peux taper sur des composant peut énergivore (cpu-ram-disques) et une configuration 100% ArchLinux assez facile à mettre en place avec samba.
Si tu ne sais pas trop quoi prendre comme matériel n'hésite pas à demander.
Image
Avatar de l’utilisateur
Springbank
archer
Messages : 118
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 10:27
Localisation : Bretagne

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Springbank »

Merci de vos réponses,

Je pense m'avoir mal exprimé. Je me demandais simplement si je pouvais avoir des difficultés à gérer mon nas (ici synology + dsm) avec mon Arch.

Cependant, je retiens cette idée de pc (sans écran donc), tourant sous Arch, et dédié aux stockage de fichiers. Je crois que cela dépassera mes compétences "réseau"
Desktop: ASUS P8Z77-PRO + INTEL i5-3570K + HDD 1To
Archlinux 64 + Gnome Shell
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par vlamy »

Springbank a écrit :Merci de vos réponses,
Je pense m'avoir mal exprimé. Je me demandais simplement si je pouvais avoir des difficultés à gérer mon nas (ici synology + dsm) avec mon Arch.
Cependant, je retiens cette idée de pc (sans écran donc), tourant sous Arch, et dédié aux stockage de fichiers. Je crois que cela dépassera mes compétences "réseau"
Je ne suis pas convaincu que tu ais moins de problèmes réseau avec un NAS (synology + dsm), qu'avec un serveur de fichier Archlinux. En, fait, l'avantage du NAS est d'abord matériel (plus petit, consomme probablement moins d'énergie) et logistique : tu n'as pas a installer l'OS et configurer les disques. Mais la configuration réseau restera à faire, via l'interface DSM, qui est une interface WEB à ce que j'ai compris (y a probablement un petit serveur HTTP sur le NAS synology DSM). Du coût pour la compatibilité "réseau", c.-à-d.Samba, NFS, ...etc. Je ne suis pas sûr qu'un DSM/Archlinux vaille mieux qu'un Archlinux/Archlinux (car j'imagine que tu as au moins une autre machine sur Archlinux) :D

Après si par "compétences réseau" tu entends configurer samba,là je passe mon tour : j'ai toujours eut des problèmes de droits entre les machines Linux/Windows (cela dis ça remontre à +5 ans et je suis sûr que ça va mieux maintenant). Maintenant si tu n'as pas de machines Windows chez toi, tu peux mettre un NFS : c'est facile et super éprouvé.

EDIT : en relisant, et pour répondre à ta question sur les difficultés, il faudrait voir en détail les protocoles proposés par l'OS du NAS (versions notamment) pour avoir une idée (Samba, NFS, ...etc). Et comparer avec l'utilisation que tu penses en faire : est-ce que tu veux mettre un serveur Web, FTP sur le NAS, faire du Samba, avec Windows, Mac OS, ....?
nlu_
Hankyu
Messages : 36
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 10:29

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par nlu_ »

bonjour,

utilisateur de nas synology depuis un moment l'utilisation sous arch est vraiment sans probleme,(cif/sftp/ftps/ssh acces au partage via thunar via cif ou sftp)
Syno fourni un application linux pour gerer la mise a jour de son nas.
Il y a aussi des applications android et imachin
DSM est vraiment facile a prendre en main et syno fourni un nombre de paquet à installer http://www.synology.com/dsm/dsm_app.php?lang=fre

Syno est tres a l'écoute de ses clients, et le SAV est bon, le systeme est stable et pour qui ne veut pas se prendre la tete permet d'avoir un serveur multifonction facilement.
Il existe en plus une communauté FR tres active qui pourra t'aider en cas de probleme
http://www.nas-forum.com

si tu rajoutes a cela la possibilité de bootstrapper ton nas.
Personnellement j'ai des applis python (client grenouille) et ocaml qui tourne dessus, un serveur SVN et d'autres domaines (photos et wiki), il me sert aussi pour rendre accesible mes musiques (tous mes cd en flac).

Je pourrais avec du temps effectivement utiliser un pc pour tout cela et surement plus encore, mais je souhaitais un equipement facile avec un minimun de configuration a faire et de bonne capacité, donc ton choix sera fonction des tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
Springbank
archer
Messages : 118
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 10:27
Localisation : Bretagne

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Springbank »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, l'idée est d'avoir une solution simple de stockage, sans prise de tête excessive.

J'aime bien l'idée du dsm, je pense donc me tourner vers un synology.

Merci pour vos avis.
Desktop: ASUS P8Z77-PRO + INTEL i5-3570K + HDD 1To
Archlinux 64 + Gnome Shell
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par bennyboy »

Salut,

tu ne seras pas déçu par Synology, et comme dis plus haut, le service après-vente est tout simplement remarquable.

Les perfs sont au rendez-vous, et leur interface bien que WEB est tout simplement géniale...

En d'autres termes, c'est vraiment le bon choix à mon avis !
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
Springbank
archer
Messages : 118
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 10:27
Localisation : Bretagne

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Springbank »

Merci à vous.

Je continue la discussion sur le DD à mettre dedans.
Les WD red valent-ils le coup, sont-ils rudement conseillés ou puis-je mettre n'importe quel DD.

Enfin, quelle est la différence entre RAID 0 et RAID 1, ça je ne maîtrise pas. y a pas une histoire que dans un cas un hdd est le double de l'autre?

Merci
Desktop: ASUS P8Z77-PRO + INTEL i5-3570K + HDD 1To
Archlinux 64 + Gnome Shell
Avatar de l’utilisateur
Mayen
Hankyu
Messages : 23
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 04:40

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Mayen »

Raid 0 = double capacité et double performance (ex: 2 dd 1to = 1 dd de 2to) si 1 dd tombe en panne tu perds tout
Raid 1 = double copie de tout ce qui est sur le disque A sur le disque B (ex: 2 dd de 1to = 1 dd de 1to) maxi sécurité si 1 dd tombe en panne tu aura l'autre et peux recréer un raid 1 avec un dd neuf

Les WD red doivent certainement être bien mais pour ma part j'ai des WD green de 1to à 5400t/min qui tourne non stop depuis plus de 2 ans sans soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur
calaglin
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 18:14
Localisation : Gironde

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par calaglin »

Bonsoir,
A mon tour de confirmer la qualité des produits Synology. Tu trouveras certainement ton bonheur en fonction de tes besoins : RAID avec deux ou quatre HDD, pas de raid avec une solution 1 disque. Pour le partage de fichier avec ton PC tu auras le choix du protocol avec en premier lieu NFS. Tu fais la gestion des fichiers soit avec DSM ou FTP et si tu les montes en NFS tu peux faire une synchro avec rsync ou autre.
Pour les disques les caviard green sont top : faible conso, relativement silencieux et solides.
Donc oui c'est un bon choix
Image
Avatar de l’utilisateur
Springbank
archer
Messages : 118
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 10:27
Localisation : Bretagne

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par Springbank »

Merci à tous pour vos messages

Vais m'inscrire sur le Nas-forum pour finaliser mon choix.

Je la reprendrais ici si soucis avec le nas

Merci encore
Desktop: ASUS P8Z77-PRO + INTEL i5-3570K + HDD 1To
Archlinux 64 + Gnome Shell
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Serveur Nas] Lequel choisir?

Message par bennyboy »

Sinon pour les disques, perso j'ai des WD green et ça passe nickel...
Pour vérifier la compatibilité c'est ici

Il faut ce soit en class desktop ou entreprise et de préference sans note ;-)
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Répondre