[Nas] Nas fait maison

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par bennyboy »

C'est moi ou dire que vous avez choisi de faire un "NAS maison" pour profiter d'une sortie vidéo est un peu contradictoire avec le terme NAS ? Perso j'ai aussi pas mal hésité, il fut un temps, mais au regard des performances et de la fiabilité des solutions de type synology, j'ai tranché... Pour moi un truc qui fait du storage doit par définition être stable et ne pas proposer de MAJ fancy tout les jours...
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par benjarobin »

En effet le terme de NAS n'est pas vraiment adapté, personnellement, c'est plus un serveur multimédia.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par pascal.lemazurier »

Finalement je me penche plutôt pour un mini serveur HP ProLiant avec 2Go de RAM DDR3 (jusqu'à 8 GO), un proc AMD Turion 2.3 GHz et une carte ethernet Gigabit, et 4 baies SATA !

Le tout pour 230 € environ... Je pense pas pouvoir trouver mieux chez la concurrence ou en me faisant un assemblage maison... ( Le NAS D-link que j'avais vu vers les 100 € était avec un proc Marvell 1.2 Ghz et 256 Mo de RAM...), En fait la discution sur ce forum m'a fait pencher plus pour un serveur générique sur lequel j'installerai ArchLinux qu'un serveur NAS tout fait et moins modulable et puissant pour le coup !

Vous pensez quoi du Serveur HP Proliant (N40L si je me souviens bien) que je viens de vous décrire ? (Sinon pour moi l'argent n'est pas vraiment un problème mais j'ai quand même un budget et pas beaucoup de besoins poussés en performance...). Ah et pour ce serveur HP, la limite indiquée des disques durs SATA est de 2 To par baie... mais j'ai lu sur le net que certains avaient utilisés sans problème des disques de 3 To ou 4 To, avec un archlinux dessus il ne devrait pas y avoir de limite de taille pour les DD ...? (Mon idée étant d'acheter un seul DD de 3 ou 4 To en attendant que les prix baissent un peu et d'en racheter un dans quelques mois pour me faire un RAID1...)

En tout cas merci pour vos commentaires ! ;)
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par oktoberfest »

Si tu ne l'as pas vu, je viens de lire cette page : http://maison-et-domotique.com/blog/pro ... iant-n40l/.

Ce serveur utilise une carte mère spécifique, donc si ta carte lâche, tu es bon pour changer le boitier aussi. C'est ce qui m'est arrivé il y a deux ans avec mon shuttle de bureau, du coup je suis passé sur un boitier 'standard' qui accepte n'importe quelle carte micro-ATX.
Sinon à part ça je note d'autres limitations (mais qui ne te gênent peut-être pas) :
- pas de port usb3
- pas de sortie DVI/HDMI
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par pascal.lemazurier »

Oui j'ai déjà lu cet article Oktoberfest merci quand même, sinon je me suis trompé le proc AMD est à 1.5 Ghz et non 2.3 j'ai du confondre, sinon un DD de 250 Go est aussi inclus avec le serveur...!

Pour les points noirs, oui la carte mère est assez spécifique apparemment, elle est intégrée à une sorte de rail que l'on peut glisser par une porte à l'avant du serveur, en dessous de la cage avec les 4 baies SATA, l'ensemble étant très facilement accessible, sinon le processeur est soudé sur la carte mère donc il ne peut non plus être changé (il y a un condensateur passif sur le processeur également pas de ventilo). Mais bon c'est du HP en gamme Pro donc je pense que c'est quand même très fiable du point de vue de l'ensemble... Pour la sortie DVI/HDMI c'est un serveur qui a pour but d'être utilisé pour un serveur (NAS essentiellement) donc perso pas besoin (il y a un port VGA il me semble) et sinon pour les ports USB, il y en a 6 USB 2.0, et 2 slot PCI à l'arrière pour pouvoir intégré des cartes USB 3.0 PCI... ou d'autres extensions...

Sinon quid du support de DD de 3 ou 4 To sur un serveur de ce type ? Y a t'il une limite avec le BIOS ou en installant ArchLinux ou une autre distribution Linux/BSD ils sont supportés directement...?
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par bennyboy »

Sinon je viens de trouver ça, je sais pas si vous en aviez entendu, mais ça peut être sympa :!: :D
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Répondre