[Nas] Nas fait maison

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[Nas] Nas fait maison

Message par Tristelune »

Salut à tous,

je me mets de plus en plus à la musique dématérialisée et j'ai à présent besoin d'un nas pour
y mettre ma musique. Il faut que je puisse utiliser UPnP sur ce nas et j'aimerais aussi l'utiliser
comme stockage pour des photos ou d'autres fichiers volumineux. Je pense sérieusement me construire
mon nas, mais je suis totalement débutant en la matière. Il y a plein de choses que j'ignore, je vais
donc déjà poser quelques questions qui me bloquent actuellement.

- En fait je pourrais mettre le processeur que je veux sur mon nas, mais il me semble
que les processeurs amd reviennent souvent. J'ai cru deviner qu'il s'agit de leur coût plus bas.
Est-ce vrai ?
- au sujet du processeur: j'aimerais avoir une idée de ce qu'il faut mettre au minimum. Et qu'est-ce qui
est franchement exagéré, genre core i5/i7. Quelques détails supplémentaires: je pense à un RAID 1 et un
raid logiciel.
- j'ai vu que la vitesse de lecture/écriture sur un nas commercial n'est pas si élevé que ça et qu'on
peut faire bien mieux si on le monte soi-même. Mais qu'est-ce qui détermine cette vitesse ? Principalement le disque
dur ? Processeur ? Et est-ce vraiment si important ?
- la dernière: est-ce que quelqu'un a un retour à donner sur Freenas ou nas4free ? Vous me conseilleriez autre chose ?

Avec ces quelques questions ça me permettra déjà d'avancer un peu.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nas] Nas fait maison

Message par benjarobin »

Tristelune a écrit :En fait je pourrais mettre le processeur que je veux sur mon nas, mais il me semble que les processeurs amd reviennent souvent.