[coup de gueule] au sujet des retours sur aides (clôturé)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[coup de gueule] au sujet des retours sur aides (clôturé)

Message par falke »

salut,

j'aimerais pousser un petit coup de gueule, au sujet de certaines personnes qui non contentes de s'être fait aider oublient ou négligent simplement de passer leur sujet en résolu.

En effet, il n'est pas très agréable pour les personnes qui consacrent de leur temps cerveau à d'autres de n'avoir aucun retour sur les solutions proposées.
Le pire c'est quand le sujet reste ouvert ou bien est passé en résolu, mais dont on ne sait pas trop bien quelle solution a réglé le problème.

Ce n'est pas agréable non plus pour les personnes qui rencontreront le même problème et du coup ne trouveront pas efficacement la solution sur le forum.

Je suis allé chercher les régles du forum mais je ne les ai pas trouvées. Pourtant je les avais acceptées et elle exigeaient une certaine rigueur.

Je me permets donc d'intervenir, car je trouve que la rigueur du forum permet de trouver bien plus efficacement une réponse que sur d'autres forum où c'est parfois la pagaille. Simplement je m'inquiète de la recrudescence de certains comportements.

Si cette question pouvait être épinglée ce serait bien.
Dernière modification par falke le mer. 24 juil. 2013, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par widapit »

+1
D'autant que comme tu dis: c'est un forum de qualité par rapport à bien d'autres, et c'est grâce aux règles .
Si j'ai si peu posé de questions à mes débuts sous Arch, c'est parce-que j'ai pu trouver sur ce forum la plupart des réponses ! Au contraire, lorsque je fais des recherches, il m'arrive de tomber sur des forums, tellement mal tenus que des fois je ne comprend même pas la chronologie du topic !! C'est vrai que les règles peuvent parfois paraître pénibles, mais elles sont nécessaires pour assurer une certaine facilité de suivi et d'utilisation .
falke a écrit :Je suis allé chercher les régles du forum mais je ne les ai pas trouvées.
tu parles de celles-là -> Forum :mrgreen:
falke a écrit :Simplement je m'inquiète de la recrudescence de certains comportements.
oui, ça et pour l'orthographe / conjugaison aussi :cheveux:
Hélàs, je ne pense pas que ce soit en ouvrant un sujet comme celui-ci que ça s'améliorera :?
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par Ypnose »

Je ne pense pas qu'il faut jeter la pierre sur les utilisateurs du forum.
En effet, je parle en mon nom, je ne rajoute pas forcément [RÉSOLU] à la fin de mes topics, simplement parce que je suis un flemmard et aussi parce que je n'y pense tout simplement pas. Après, il ne faut pas dire que c'est ce qui nous empêche d'obtenir la solution aux problèmes. En effet, quand tu as un soucis et que tu tombes sur un sujet similaire, en général il faut partir de la fin du topic et tu t'aperçois très vite, si le soucis a été réglé ou non (avec la réponse éventuelle).
Si tuxce pouvait rajouter un petit bouton [RÉSOLU] comme sur le forum Fedora-fr, je pense aussi que ça aiderai à "sensibiliser" les personnes aux bonnes pratiques.

Mais je pense qu'une qualité d'écriture / conjugaisons et sans fautes est le point le plus important (surtout quand certains ne semblent faire aucun effort).
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par onyx67 »

Salut,
Je peux parfaitement comprendre ce coup de gueule. Il est certain que les règles du forum sont beaucoup plus strictes comparer à d'autres sites, mais il faut que les utilisateurs comprennent bien que ces règles n'ont pas été définies par simple volonté de s'affirmer comme une caste de privilégiés possédant la science infuse affichant son mépris vis-à-vis des noobs ignares osant s'attaquer à "leur" Arch (on a lu ce genre de propos ici même).
Ce forum se veut avant tout une aide technique la plus précise possible et, comme tout apprentissage technique, cela demande de la rigueur et du sérieux.
Au-delà même de la qualité de la distribution, cette rigueur et ce sérieux du forum (sans parler de la rapidité des réponses) ont été des éléments décisifs qui m'ont fait opter pour Arch.
Pour ce qui est du mauvais français, hmm... disons que c'est un peu l'époque qui veut ça... :mrgreen:
Je ne sais pas non plus si ce fil sera utile ou non, on peut juste espérer qu'il sera lu et compris.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par FoolEcho »

Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose que des rappels pour ce qui est du statut d'un sujet (de même pour le français: je ne me vois pas reprendre chaque message, mais bon, là, la sanction peut tomber par voie naturelle: message incompréhensible, pas de réponse ou au moins une pour indiquer ça). Si c'est une tête connue, on sait que la modification peut suivre :prendsca: , si c'est un nouveau malheureusement pas grand-chose à faire...
onyx67 a écrit :Pour ce qui est du mauvais français, hmm... disons que c'est un peu l'époque qui veut ça... :mrgreen:
Oui. C'est une catastrophe. :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par widapit »

@Ypnose: oui, tu as raison, ce n'est pas le fait de ne pas mettre résolu qui empêche les recherches ! :chinois:
Pour ma part, je parlais plus des règles en général en fait, pas trop de H.S., 1 topic = 1 problème, utiliser les balises adéquates, etc ... bref, tout un ensemble qui permet une tenue et un suivi clairs .
@onyx67: ouais, elle a bon dos l'époque !! :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par falke »

salut,

perso, mais peut-être je suis pas normal, ou maso :humour: mais quand j'ai fait une recherche par mot clé et que ça me retourne quelque chose de ressemblant , je vais d'abord aller voir ce qui est mis résolu. Simple gain de temps non ? C'est grave Docteur ??
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par FoolEcho »

falke a écrit :ça me retourne quelque chose de ressemblant , je vais d'abord aller voir ce qui est mis résolu.
C'est le but, bien évidemment. Mais que veux-tu... on ne peut pas contraindre les utilisateurs à le faire à moins d'un oubli ou d'une mauvaise mise en forme, ni prendre notre boule de cristal pour déterminer si c'est résolu et comment.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par GuilouV »

Dans l'idéal je pense que le topic "parfait" serait:
- une question = une réponse
- indication du passage en résolu dans le titre du post
- reprise de la réponse à la fin du premier post

Ceci dit il est difficile d'imposer ça aux utilisateurs et surtout de vérifier à chaque fois que toutes les règles sont bien suivies.
Pour ce qui est du respect de la langue... pas de commentaire mais je n'en pense pas moins.

Enfin je pense tout de même que les forums Arch (fr et en) bénéficie d'une certaine qualité remarquable et la perfection n'étant pas de ce monde nous devrons nous en satisfaire.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par hopimet »

Si on avait déjà un [RÉSOLU] pour chaque sujet résolu, ce serait pas si mal et ça demande peu d'efforts.

Pour ce qui est de l'orthographe, il est certes plus agréable de lire un texte bien écrit et sans fautes. Cela étant, certains maitrisent mal la grammaire et l'orthographe pour diverses raisons, d'autres sont dyslexiques, et il serait dommage de les ostraciser. Personnellement je trouve que ce forum est globalement d'un assez bon niveau sur ce plan, sans parler de l'aspect purement technique où il est excellent. Il n'y a qu'à regarder pour s'en convaincre la rapidité avec laquelle les problèmes sont résolus, le plus souvent en moins de 10 messages.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par Anghirrim »

Je m'apprêtais à poster un truc genre "ouais d'abord, tout à fait d'accord!". Et puis par acquis de conscience je suis allé voir mes sujets.... pas même 50% passés en résolu ou clôturés proprement par réédition du premier message....

Je pensais être consciencieux mais pas franchement au final...comme quoi même en faisant gaffe.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par oktoberfest »

Je me suis pour ma part admiratif devant l'abnégation de certains modérateurs. Quand je vois des fils de discussion de 3 ou 4 pages et que l'on persévère jusqu'à la résolution... chapeau bas.

Si déjà les questions posées comportaient tous les éléments nécessaires (messages d'erreur, protocole de test, version utilisée...) cela soulagerait le travail de ceux qui se penchent sur le problème.

L'orthographe est des fois calamiteux, mais quand je vois l'enseignement des mathématiques au lycée, je pense que côté raisonnement et rigueur il y a aussi des choses qui foutent le camp et cela se ressent aussi dans la façon de présenter les choses.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par onyx67 »

@ oktoberfest > +1

C'est bien à cela que servent les maths. Pour ce qui est de l'enseignement du français il serait grand temps de se poser sérieusement des questions quant à l'efficacité des méthodes employées. Je vois régulièrement débarquer au boulot des jeunes, pourtant armés de bac+, avec une non-maîtrise de l'écrit assez étonnante à ce niveau.
Sinon je partage tout à fait ton opinion sur l'exemplarité des modérateurs.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Je me suis pour ma part admiratif devant l'abnégation de certains modérateurs.
Pour ma part, j'aime bien aller au fond des problèmes dont je me mêle... il me manque aussi quelques cases... en plus d'un fond maso. :mrgreen: :sm:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par mulanee »

Je vois régulièrement débarquer au boulot des jeunes, pourtant armés de bac+, avec une non-maîtrise de l'écrit assez étonnante à ce niveau
Il m'est arrivé de faire passer des entretiens à certains de ces jeunes.
Mon opinion est quasi faite quand je vois l'état de la lettre de motivation :non:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par benjarobin »

Et moi j'ai honte, je fais trop de fautes de français... :oops: :cheveux: :mur:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par FoolEcho »

mulanee a écrit :Mon opinion est quasi faite quand je vois l'état de la lettre de motivation :non:
Ce qui se résoudra dans le temps vu que plus personne ne saura écrire à peu près correctement... et après on ne trouvera plus de boulot parce qu'en face, l'autre se sentira trop honteux d'embaucher quelqu'un écrivant mieux. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par hopimet »

Oui, enfin tout ça n'est pas récent.
Quand je vois le niveau d'expression écrite de certains thésards ou étudiants en master 2 (moyenne d'âge 26-30 ans) je ne suis pas surpris de ce qu'on peut lire sur certains messages. Pourtant leur niveau scientifique est plutôt très bon. En revanche ils ne savent pas écrire, ou plutôt exprimer leurs résultats, et encore moins en faire une discussion construite et argumentée. Je ne pense pas que ça tienne seulement à l'enseignement du français à l'école. Il y a à l'évidence un gros manque de pratique, tant de l'écriture (vive les QCM...) que de la lecture.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par falke »

onyx67 a écrit :@ oktoberfest > +1
il serait grand temps de se poser sérieusement des questions quant à l'efficacité des méthodes employées. Je vois régulièrement débarquer au boulot des jeunes, pourtant armés de bac+ ...

Génération zapping, smartphone etc. Je mets le cerveau en mode "off" 99 % du temps.

Que rien ne demande un effort. L'apprentissage dans le plaisir etc... Je connais le discours car je vis dans c'est mon milieu. Le discours me fait bondir.

On voit le résultat, un bac, et même un master qui ne valent plus grand chose.

Pour le coup, je crois que c'est désormais le cas, seule la voie scientifique garde une crédibilité.
Non pas qu'elle forme des gens qu'à faire un nécessairement un métier scientifique mais elle garantit un minimum de jugement et d'esprit critique par la force des choses
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [coup de gueule] au sujet des retours sur aides

Message par Anghirrim »

@falke:
Quand tu dis "seule la voie scientifique garde crédibilité"... je suis partagé. Je rejoins complètement hopimet dans ses propos sur la construction et l'argumentation, je suis moi-même bac +5 et ai 28 piges et pas mal de mes potes ne savent plus prendre du recul et analyser si les résultats d'un calcul savant est cohérent ou pas. Trop confiance dans le logiciel, peu d'esprit pratique.

Sans tomber dans le mode "vieux con", dans mon école, les années après moi, les profs ont été obligé de changer leur mode de notification car tout le monde nivelait par le bas "tant que ça passait". On a même rajouté 6 mois d'études au cursus pour palier le manque du lycée....

Il y a réellement quelque chose qui se perd ces dernières années.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Répondre