[cloud] Quelle est la meilleure solution?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

[cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Cazuza »

Bonjour,

Afin d'avoir accès partout à mes cours ainsi que certains documents dont j'ai souvent besoin, j'ai utilisé pendant un moment dropbox, puis ubuntuone (puisque j'utilisait ubuntu). Ce dernier etait horriblement lent je souhaite en changer, si possible pour une solution libre et légère...

Existe-t-il un offre qui permette de syncroniser un dossier sur plusieurs pcs, d'y accéder depuis un site web sans pour autant être lourd en terme de performances?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Anghirrim »

Perso j'utilise box.com (depuis fin 2010). Pour la légèreté, faut voir mais en tout cas j'ai toujours réussi à y accéder que ce soit depuis un téléphone, une liseuse ou un PC (indépendamment de l'OS).

Il existe une version mobile du site + une appli dédiée sur Android, iOS et Windows phone, plus possibilité de faire du collaboratif.

Enfin, oui, il y a une appli de synchronisation des dossiers (tu sélectionnes ceux que tu veux synchro).

Pour le coté libre, on n'y est pas, mais j'aime le coté confidentiel car tu en entends peu parler mais c'est sacrément efficace.

Le compte gratuit te donne 5Gb de stockage, avec partage des fichiers (visionneuse intégrée) et upload de fichiers jusqu'à 100Mo.

Après, je crois qu'il y a des solutions d'hébergement perso.

Pour la confidentialité des données, forcément ils te promettent plein de belles choses mais on ne peut jamais vérifier. Je ne mets jamais de truc vraiment perso dessus, mais tu reçois toutes les semaines un résumé de ce qui a été vu ou téléchargé sur ton compte. Et depuis 2010, rien n'a jamais été vu par qui que ce soit en dehors de ce que j'avais partagé sciemment. Donc j'ai envie de dire, pas trop de fuite, pas de spam sur ma boite mail non plus, donc pas de revente d'infos privées (genre mail, etc...).

Autre point sympa, pas de viol rétinien. Zéro pub, pas de pop-ups, juste l'interface de ton compte, rien de plus.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par mulanee »

Hubic gratuit chez OVH
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par tuxce »

Par curiosité, pourquoi tu veux lâcher dropbox ? (à ma connaissance, c'est l'une des rares solutions à proposer un client sous linux)
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Cazuza »

Je ne sais pas vraiment si je veux lacher dropbox, mais s'il y avait une solution libre je suis pas contre. Et puis j'ai changé car j'avais atteind les 2Go...
Je sais par contre que je veux lacher Ubuntu One!!!

En fait je crois que j'avais trouvé une solution il y a quelques mois, un site français avec des serveurs en France et 25Go offert mais je ne me rapelle pas du nom de la boite....

Et apparemment il s'agit d'Hubic... Merci Mulanee :D

Par contre ce n'est pas libre, et le client linux n'est pas encore sorti...

à voir... je n'ai pas encore fait mon choix (enfin 25Go c'est quand même un argument de taille,on peut se passer d'un client pendant quelques mois je pense)
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Kristen »

tuxce a écrit :Par curiosité, pourquoi tu veux lâcher dropbox ? (à ma connaissance, c'est l'une des rares solutions à proposer un client sous linux)
Il y a aussi wuala
Synchronisation, sauvegarde, partage de dossiers.
Tout n'est pas libre mais pas mal d'open source dedans
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
thieume
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 21 juin 2013, 10:15
Localisation : Ile de France

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par thieume »

Hello, pour ma part, j'utilise Teamdrive qui propose un client Linux. Seul "souci", pas de web possible du au cryptage associé. Propose 2Go de base. Pas franchement open source, mais ca fait très bien le job. Possible de stocker ses données sur son propre serveur Webdav.
Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Xorg »

Dans le pire des cas, si tu trouves rien, je pense que tu peux jeter un coup d'oeil du côté du fameux MEGA. :roll:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Koubiacz »

J'ai un dédié de chez Ks, j'y ai installé owncloud, j'en suis pas mécontant
Avatar de l’utilisateur
thieume
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 21 juin 2013, 10:15
Localisation : Ile de France

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par thieume »

Pas trop de lenteurs avec Owncloud ? Je trouve que ca rame comme truc, non ?
Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par GuilouV »

Perso j'utilise Spideroak qui propose:

- 2GB de stockage (hors solution payante). Il y a parfois des occas' "promotionnelles", pour exemple j'ai 7GB gratuit.
- la synchro des fichiers
- le cryptage des fichiers
- une bonne confidentialité puisque même le mot de passe associé au compte utilisateur n'est pas stocké sur les serveurs
- une version PC windows, mac, linux (32 et 64 bits) et surtout un paquet sous Arch ;)
- une appli iOS/android
- un nombre illimité d'appareils à synchroniser
- la possibilité de programmer la synchronisation des data à des temps précis
- la création de salle de partage de fichiers ou de liens pour offrir le téléchargement direct de fichiers
- la sauvegarde automatique des différentes versions des fichiers
- certains composants opensource et la volonté d'être entièrement opensource dans le futur

Pour les détails et ce que j'ai oublié il suffit de se rendre sur le site de Spideroak ou tout simplement lire quelques comparatifs.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par waitnsea »

Bonjour,
Archivage perso important: 25 Go sur Hubic sans problème, rapide. Merci pour le tuyau "MEGA", je vais l'ajouter....
Pour échanger des photos avec la famille je passe par SkyDrive, et avec des amis Google Drive... pas vraiment confidentiel, mais ce n'est pas le but
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Kristen »

D'ailleurs, pour info, Hubic vient de sortir une version beta de son client pour linux
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Cazuza »

Génial!
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par Getalo »

Bonjour,
s'auto-héberger avec sme-server synology ou autre n'est-ce pas une bonne solution ?

On a ainsi un «home-cloud» consultable avec un portable, un téléphone portable ...

Ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
bowmore
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mar. 21 déc. 2010, 12:55

Re: [cloud] Quelle est la meilleure solution?

Message par bowmore »

Kristen a écrit :D'ailleurs, pour info, Hubic vient de sortir une version beta de son client pour linux
Je viens de l'installer et ça fonctionne très bien pour une version béta! :bravo:
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu...
Répondre