[GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

[GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par karhu »

Bonjour
Mon mappy tiV3 vient enfin de rendre l'âme (écran tactile plus du tout tactile :mrgreen: ) et je souhaiterais en acheter un nouveau.
L'un des critères essentiels étant la possibilité d'effectuer les mises à jour depuis mon PC sous Linux (Arch bien sûr :wink: ). Je précise que je ne veux pas installer un windows quelconque en tant que machine virtuelle pour contourner le problème ni recopier sur la carte SD les fichiers généreusement fournis par une tierce personne (quoique ?).
Avez vous quelques suggestions ?
Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par karhu »

Est ce que tous les Archers ont un sens inné de l'orientation qu'ils n'ont pas besoin d'une aide technologique ? :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par Xorg »

Du moins, ceux qui ont recours à une aide technologique ont peut-être le moyen de faire les mises à jour depuis une machine qui tourne sous Windows... :mrgreen:

Si tu pars sur un TomTom, il y a peut-être pytomtom ou jtomtom qui pourraient faire l'affaire.
À voir si, dans le pire des cas, il y a moyen d'utiliser wine (bien que je sois très sceptique quant à l'utilisation de ce genre de périphérique USB avec Wine...).
Désolé pour la réponse peu convaincante, je ne suis pas un expert en GPS. Mais sinon une bonne vieille carte de France en version papier, ça peut être amusant ! :humour:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par Kristen »

karhu a écrit :Est ce que tous les Archers ont un sens inné de l'orientation qu'ils n'ont pas besoin d'une aide technologique ? :mrgreen:
Ben non, mais je ne peux pas t'aider car j'ai gardé une vieille machine sous Windows XP spécialement par ça. GPS Garmin et OnMove500
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par karhu »

Xorg a écrit : Si tu pars sur un TomTom, il y a peut-être pytomtom ou jtomtom qui pourraient faire l'affaire.
Si jtomtom est dans le style de jpilot pour les Palm Pilot cela devrait faire l'affaire. Je vais regardé en continuant de chercher la perle rare. Les cartes papiers me servent toujours pour l'itinéraire, le GPS c'est plutôt pour les derniers kilomètres et dans les grandes villes, tu dois savoir comme moi qu'un nouveau sens interdit peut gâcher la fin d'un voyage !! :evil:

J'ai juste une console de jeux sous XP qui n'est pas raccordée à internet.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par la_poigne »

Salut,

jtomtom pourrais convenir, le problème c'est pour mettre à jour la carte (soit complète, soit avec les corrections d'utilisateurs) il te faut le logiciel tomtom.
C'est pour ça que je garde une VM.
Le comble c'est que le gps tourne sous linux, et que le logiciel tomtom est en QT.
Sylvain07
Daikyu
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 18:34

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par Sylvain07 »

Bonjour,
J'ai un TomTom Start 20,
Par expérence : testé sous Ubuntu : PyTomtom et jtomtom ne marchent pas :
le GPS n'est pas reconnu :
le GPS n'est pas identifié comme un stockag de masse ou autre : donc volumes du GPS innacessible :
le GPS se connecte à l'ordinateur comme une connection réseaux et on en peu y accédé.

par wine ça ne marche pas non plus :
1) il faudrait passé avec un navigateur par wine
2) wine ne detecte pas non plus le gps et le logiciel tomtom plante sous wine.

perso j'ai fait la mise à jours à lorsmon achat car il en trouvé pas les gps (bug de fix GPS)
je leur et écris pour leur faire part de mon mécontentement d'achté un produit pas à jours non fonctionels et de devoir avoir wndows pour le faire.
et que je n'achèterai pas de mise à jours de carte tans qu'il n'y aurais pas de solutions ne necessitant pas l'obligation de windows.

Il m'ont répondu à l'époque : qu'ils s'excusé pour le porblème d edémarrage, qu'il comprenait et qu'ils prenaient note de mes remarques : ça fait un ans ...
donc si vous avez une solution pour les GPS tomtom recent je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Cthulhu
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 12:45

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par Cthulhu »

Les derniers TomTom ont changé le protocole de communication, le système les reconnaît comme des modems USB et non pas comme des supports de stockage (allez comprendre…), et dans tous les cas, les divers logiciels Linux pour les gérer se contentent de mettre à jour les points d'intérêts mais ne gèrent pas les cartes. Un comble comme le dit La_Poigne.

Quant à la machine virtuelle, elle ne marche justement pas avec les derniers modèles à cause du changement de protocole évoqué ci-dessus. Peut-être que Wine recompilé avec le support USB pourrait marché, mais je suis pas sûr et n'ai jamais tenté.
Sylvain07 a écrit :Il m'ont répondu à l'époque : qu'ils s'excusé pour le porblème d edémarrage, qu'il comprenait et qu'ils prenaient note de mes remarques : ça fait un ans ...
Ça fait même plus de 3 ou 4 ans qu'ils promettent de faire quelque chose pour Linux et qu'on voit rien venir, au contraire ça a même l'air d'empirer vu que les VM ne marchent même plus…

Sinon, pour ma part, ayant un smartphone android suffisement puissant (Nexus 4 actuellement), j'ai fait le choix d'acheter l'application TomTom. Elle marche aussi bien que les GPS pour la navigation, est même beaucoup plus fluide que les GPS car le téléphone est plus puissant, et les cartes sont également misent à jour à vie comme sur les GPS. Du coup, j'ai un GPS totalement autonome, qui peut se mettre à jour tout seul.
Après, certe, il faut avoir le smartphone qui va bien.
« En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus ça a de chance de marcher. »
Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par albireo »

Je sais bien que ça ne répond pas à la question mais moi j'ai abandonné depuis longtemps et utilise un GPS sur smartphone c'est beaucoup plus pratique et en fait moins cher.
http://copilotgps.com/fr/
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par karhu »

J'avais aussi exploré la solution smartphone mais .....
J'ai récupéré un smartphone, don de mon fils lorsqu'il en a pris un plus moderne, mais c'est un blackberry et donc propriètaire.
Ensuite, sur un smartphone les cartes sont elles statiques (cartes SD ou mémoire de l'appareil) ou sont elles téléchargées en fonction du déplacement ? Dans les deux cas ce n'est pas le même coût en communication.
En fait le smartphone est il aussi un GPS ou a-t-il la fonction GPS ? That is the question ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par albireo »

Les cartes sont en statique en mémoire ou SD tout depend de la capacité de ton appareil. Après un smartphone n'est pas un GPS mais il peut faire fonction aussi bien qu'un GPS. Les carte de "copilot" sont les "navteq" les mêmes que Garmin. C'est moins cher et fonctionne parfaitement. :D
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [GPS]quel modèle avec mise à jour sous Linux

Message par karhu »

Je vais donc continuer de chercher ma voie :wink: , mais laisse ce topic ouvert, des fois que quelqu'un trouve la perle rare.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre