[Conseil] Meilleure distribution pour débuter (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

[Conseil] Meilleure distribution pour débuter (résolu)

Message par shindenryu »

Bonjour à toute la communauté,

Je ne sais pas si cette question a déjà été poser, mais j'aimerais savoir quelle est la ou les meilleure(s) distribution pour commencer ou du moins pour débuter.
En faite mon optique est de pouvoir commencer sur une distribution qui soit assez connu avant de pouvoir me lancer sur Archlinux.

Attention je ne parle pas des distributions du style tres classique Debian, Red Hat, Ubuntu, mais d'autres distributions que l'on peut voir sur le net.
Je pose cette question car il y en a tellement que l'on s'y perd, et chaque utilisateur a son propre avis suivant la distribution. Cela me permettrait de voir comment les personnes ont pu s"aiguiller sur Archlinux suivant la distribution choisie.
On va me dire certainement tout depend de ce que je recherche, mais ce que je recherche c'est une distribution complete pour debuter avec lequel je ne vais pas m'ennuyer au bout de quelques semaines, et aussi avec lequel cela va m'apporter un enrichissement avant de faire la transition sur Archlinux.

En vous remerciant d'avance,

Shindenryu
Dernière modification par shindenryu le sam. 18 janv. 2014, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Conseil] Meilleure distribution pour débuter

Message par FoolEcho »

Salut,
shindenryu a écrit :On va me dire certainement tout depend de ce que je recherche, mais ce que je recherche c'est une distribution complete pour debuter avec lequel je ne vais pas m'ennuyer au bout de quelques semaines, et aussi avec lequel cela va m'apporter un enrichissement avant de faire la transition sur Archlinux.
Ça n'a pas trop de sens à mon avis...
Selon tes connaissances, tes envies, ce que tu souhaites faire, n'importe quelle distribution est complète et bonne pour démarrer.
Une distribution n'est pas un joujou (je sais qu'il y en a plein qui voit ça comme un moyen de bidouiller, mais c'est une mauvaise approche à mon avis): c'est un système d'exploitation, le but est d'avoir une machine qui fonctionne et qui fonctionne bien, pas un boui-boui qu'il faut réparer ou réinstaller sans arrêt parce qu'on a voulu tester un truc (truc idiot au démarrant :roll: ).

Après, pour qui veut voir ce qu'il y a sous le capot peut le faire, peu importe la distribution (oui, oui, même sous Ubuntu ou Mandriva, on peut pratiquer, apprendre et comprendre, ce n'est pas parce qu'il y a la gestion par interface graphique que tu ne peux pas gèrer ton système en ligne de commandes, encore heureux). Prends Ubuntu ou Mandriva et essaie de voir si tu comprends comment les dépanner sans passer par une interface graphique, sans tout réinstaller à chaque pépin, intéresse-toi aux logs et cie et «même ces distributions» auront beaucoup à t'apprendre. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Conseil] Meilleure distribution pour débuter

Message par oktoberfest »

+1 avec @FoolEcho.
Une distribution ce n'est à la base qu'un ensemble de paquets qui sont des versions compilés de logiciels dont les sources sont disponibles (noyau, systemd, bash, kde...). Le tout est plus ou moins enrobé avec des scripts 'maison' (pour par exemple gérer le démarrage de l'os ou automatiser certaines tâches).
Avec toute distribution tu auras une ligne de commande qui te permettra d'apprendre tout ce que tu souhaites.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Conseil] Meilleure distribution pour débuter

Message par shindenryu »

Bonjour,

J'ai bien saisi vos reponses et je comprend tout a fait vos points du vue.
Bien je vais commencer par Ubuntu, de plus il y a une formation qui est organisé au mois de Mars par une assocation ca sera l'occasion de bien connaitre le systeme.

Merci encore pour vos conseils.

Amicalement,
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Conseil] Meilleure distribution pour débuter

Message par Tucnacek »

shindenryu a écrit :Attention je ne parle pas des distributions du style tr[è]s classique Debian, Red Hat, Ubuntu, mais d'autres distributions que l'on peut voir sur le net.

Pourquoi ne voulais-tu pas celles-ci (même si ton dernier post laisse penser que tu utiliseras finalement Ubuntu) ?
shindenryu a écrit :Cela me permettrait de voir comment les personnes ont pu s"aiguiller sur Archlinux suivant la distribution choisie.
Le sujet de présentation des membres est alors probablement ton meilleur allié. Beaucoup de membres s'y sont présentés et y décrivent des parcours variés.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Conseil] Meilleure distribution pour débuter

Message par shindenryu »

En faite je pensais que les autres distributions classiques etaient moins fournies en paquet, en utilitaires et autre.

C'est pour ca.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Conseil] Meilleure distribution pour débuter

Message par Anghirrim »

Debian peut-être aussi "exigeante" qu'une Arch si tu l'installes en mode minimaliste. Une approche peut-être Ubuntu qui te mâche le travail de maintenance. Puis Debian (tu reste sur la même gestion des paquets qu'Ubuntu) "cle en main" installée avec l'interface graphique via le cd d'install. Puis une "netinstall" de base en ajoutant au fur et à mesure tes logiciels et environnements de bureau.

Debian reste une des distros les mieux fournies en paquets...

Tu iras crescendo vers le plus dépouillé et exigeant de base, tout en préservant une cohérence de fonctionnement dans ton apprentissage.

Ceci étant dit... cette démarche avec Manjaro et Arch peut-être valable, quoique un peu plus "casse-gueule".
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Répondre