[pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

[pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par Tristelune »

Salut à tous,

depuis quelques temps j'utilise de plus en plus les documents numériques, notamment les versions pdf de livres.
J'aimerais pouvoir utiliser le pdf comme le support papier en surlignant et en y faisant des annotations. Ce ne
fut pas aisé de trouver une solution qui me convienne, mais j'y suis arrivé. Je me pose une dernière question. Il
arrive qu'une version pdf d'un livre soit publié et contienne des corrections. Si j'ai travaillé mon pdf (surlignements,
annotations) et que je veux le remplacer par le pdf corrigé, je perds tout mon travail. Je sais qu'il est possible d'importer
des annotations dans un document, mais d'après ce que j'ai vu, les annotations sont importées au même endroit. Si un paragraphe
a été ajouté par exemple, j'aimerais que mon annotation soit aussi déplacée d'un paragraphe. Si quelques mots surlignés on été
corrigés, j'aimerais que le surlignement se fasse au même endroit en tenant compte des modifications. Une importation
intelligente en quelque sorte. J'ai conscience de la difficulté de la tâche et c'est impossible avec un livre papier.
Existe-t-il des solutions ? Ou est-ce que quelque chose est en court de développement et cela pourrait résoudre le problème
dans quelque temps ?
Une autre idée: c'est peut-être faisable, mais pas en format pdf. Il faudrait me tourner vers une autre technologie, mais laquelle ?
A noter que je suis ouvert à tout logiciel. Le seul logiciel que j'ai trouvé pour utiliser des annotations est un logiciel commercial.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par benjarobin »

Je ne veux pas troller, mais Word fait ceci très bien. Bon par contre il faut que tout le monde utilise Word.
Certes ce n'est surement pas une solution pour toi... Mais voilà :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par viperpaulo »

benjarobin a écrit :Je ne veux pas troller, mais Word fait ceci très bien. Bon par contre il faut que tout le monde utilise Word.
Certes ce n'est surement pas une solution pour toi... Mais voilà :-)
Libreoffice le fait très bien aussi et si tu enregistre en .doc, c'est compatible avec MS Word. Et pour une fois ça fonctionne bien dans libreoffice !
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par floflo77890 »

+1 pour libreoffice.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par Tristelune »

Merci pour vos retours, mais j'ai un gros doute. J'en déduis qu'il faudrait travailler sur du format odt (éventuellement doc ou docx pour être compatible Word). J'ai trouvé comment surligner, mais comment je fais pour exporter le surlignement et l'importer dans un fichier ? Ou alors la logique n'est pas du tout la même.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par floflo77890 »

Normalement tu fait ton fichier .odt et après tu fait exporter au format pdf et normalement tu doit le voire tel que tu l'as fait au format .odt.
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [pdf] actualisation d'un fichier pdf et importations

Message par Tristelune »

floflo77890 a écrit :Normalement tu fait ton fichier .odt et après tu fait exporter au format pdf et normalement tu doit le voire tel que tu l'as fait au format .odt.
Hhhhmmmm, ça c'est bon en fait. Le problème n'est pas là. Je pars d'un fichier annoté et surligné. Le but c'est de transférer les annotations et le surlignage dans un autre fichier, un fichier modifié. Mais le transfert doit être "intelligent". Une annotation à côté d'un paragraphe doit être à côté du même paragraphe dans le fichier modifié. Exemple de l'ancien fichier:

Code : Tout sélectionner

Paragraphe 1 [Annotation]
Et le nouveau

Code : Tout sélectionner

Paragraphe 0

Paragraphe 1 [Annotation]
Comme un paragraphe a été introduit dans le nouveau fichier, l'importation ne doit pas se faire au même endroit, sinon cela ne sera pas à côté du bon paragraphe. C'est plus clair ? Ou alors j'ai rien compris et cette importation peut se faire en odt, mais là je ne vois pas comment!

A nouveau je ne fas pas une fixation sur le pdf. Si c'est possible en odt je suis preneur. Le seul hic, c'est que je devrais convertir mes pdf en odt.
Répondre