[ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

[ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par oix02 »

Suite à la fin des MAJ d'xp dont est équipé 95% des disributeurs dans le monde, l'écrasante majorité de de ces derniers devraient en consséquence migrer sous linux !

Voir l'article complet : SOURCE


La fin du support de Windows XP est fixée au 8 avril prochain. Problème : plus de 95% des DAB (distributeurs automatiques de billets) fonctionnent sous cet OS. Les constructeurs semblent désormais se tourner vers l’open source.

Si la fin du support de Windows XP (et Windows XP Embedded) est problématique pour de nombreuses entreprises, elle l’est aussi pour les banques. Windows XP (ou XP Embedded) fonctionne sur plus de 95% des DAB dans le monde. Autant dire que c’est plus qu’une grosse épine dans le pied des constructeurs !

Que va-t-il donc se passer ? D’une part, les DAB qui fonctionneront encore sous Windows XP après le 8 avril seront donc sous une version obsolète. Microsoft propose toutefois des mises à jour des signatures de malwares « durant une durée limitée » si l'outil Microsoft Security Essentials est installé avant le 8 avril. Windows XP Embedded bénéficie quant à lui d’un sursis jusqu’au 12 janvier 2016.

Les constructeurs de DAB et les banques ont plusieurs possibilités : migrer vers une version plus récente de Windows, et notamment vers Windows 7.x ou 8.x, mais la solution semble complexe tant d’un point de vue opérationnel que financier. Toutefois, plusieurs banques ont signé des accords avec Microsoft pour étendre le support de l’OS. Une solution qui semble faire son chemin serait de se tourner vers un écosystème non-Microsoft. Et donc, vers l’open source.
Linux et ses avantages

Rappelons qu’avant de fonctionner sous Windows XP, la majorité des DAB étaient sous OS/2 d’IBM. Concernant la sécurité, c’est le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) qui établit les normes. Le conseil a indiqué que des « contrôles compensatoires » devront être mis en place pour les DAB sous Windows XP après le 8 avril. Mais selon David Tente, directeur US de l’ATM Industry Association (ATMIA), cité par Computer World, Linux est actuellement considéré comme la meilleure alternative par beaucoup.

Effectivement, une migration des DAB vers Windows 7 demande également une mise à jour matérielle, souvent coûteuse. Linux apporte aussi une valeur ajoutée, à savoir la synchronisation des mises à jour logicielles et matérielles. Selon Reuters, moins d’un tiers des DAB dans le monde seront migrés, vers Windows 7 ou autre, avant le 8 avril prochain.

Nous avons contacté plusieurs banques françaises pour nous donner leurs stratégies. Nous attendons leurs retours impatiemment !

Dernière modification par oix02 le mar. 25 mars 2014, 10:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linx !

Message par vlamy »

Les distributeurs de billets bientôt sous linx !
Je me disais aussi, lynx c'est un peu geek comme interface pour un DAB ! Tu devrais corriger le titre :)
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linx !

Message par oix02 »

?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linx !

Message par floflo77890 »

Merci de rectifier le titre du sujet.
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linx !

Message par oix02 »

BOnjour, Ok je n'avais pas attention et la fatigue aidant je n'ai pas fait attention en precisant l'erreur ça aurait été fait plus vite, je modifie donc
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Message par viperpaulo »

Il y avait effectivement une faut de frappe, mais je crois que floflo soulignait le fait que ton titre n'est pas conforme aux règles du forum (voir sa signature).

Sinon, je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle, ni une mauvaise d'ailleurs. Après je suis comme eux, je trouve ça complètement stupide de devoir changer le matériel pour pouvoir passer à seven quand un linux fait très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Message par oix02 »

Ben si pour la democratisation du systeme et l'information que ça genere aupres des entreprise, administrations, et particuliers c'est super positif, tous ces gens qui en entendent parler vont apprendre que c'est au moins aussi sécurisé et qu'on économise la ou les licences à utiliser un OS libre, ce qui n'est pas rien pour un particulier et encore plus pour une entreprise ou une administration
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Message par chipster »

Topic ;)
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linx !

Message par vlamy »

oix02 a écrit :?
Désolé, mais j'avais vraiment cru, en lisant le titre, que les distributeurs de billet allaient tourner avec le navigateur pour console lynx, ce qui aurait été très drôle :)

Sinon
oix02 a écrit :...l'écrasante majorité de de ces derniers devraient en consséquence migrer sous linux !
Tu t'avances plus que l'article, dans lequel on parle d'OS libre. Pourquoi pas un noyau BSD ? Ça ne serait pas débile après tout.
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Message par oix02 »

@ vlamy : pas d'probleme j'avais pas fait gaffe pis c'est pas anodin une faute de frappe qui fait sens quand même ! ;)

Autrement ils parlent bien de linux dans le titre et le corp de l'article, mais j'pense que l'essentiel c'est que le grand public prenne conscience qu'il existe des alternatives aux propriétaires et qu'elle sont au moins aussi sécurisées, économiques, efficaces, et pratique ! Des qu'une administration ou de grandes entreprise migrent vers dulibre c'est un grand pas en avant pour la democratisation de celui ci, j'avais lu a une époque que le parlement européen a faillis passer son parc en open source mais ça viendra :

http://linuxfr.org/news/migration-du-pa ... ion-pour-l
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par oktoberfest »

oix02 a écrit :Autrement ils parlent bien de linux dans le titre et le corp de l'article, mais j'pense que l'essentiel c'est que le grand public prenne conscience qu'il existe des alternatives aux propriétaires
Il faut rester modeste.. Je pense que 99% du grand public ne s'intéresse qu'à son profil facebook ou à twitter des choses super passionnantes.....

Plutôt que le grand public c'est les décideurs qui doivent prendre conscience. L'humanité est malheureusement bien mouton et ne fait que suivre.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par oix02 »

Les deux sont utiles l'evolutions des politiques publiques et privés (grandes entreprises, grands groupes..) et les changements de comportements individuels on ne soupçonne pas la puissance des changements que peuvent provoquer les prises de conscience et donc les changements de comportement qu'elles induisent, des individus au niveau "macro-social"

De fait les 2 phénomènes sont indisociables et complementaires l'un joue sur le second et inversement tout est bon à prendre !
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par yostral »

Mais ça, c'est sans compter sur leur ingéniosité à rendre les choses compliquées et chères :

Windows XP : les banques vont payer Microsoft pour avoir des patchs
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par Tucnacek »

Reculer pour mieux sauter.
Quelqu'un sait sous quel OS tournent les 5% de DAB qui ne sont pas sous Windows XP ?
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par oix02 »

c'est évoqué dans l'article mais apprement justement une minorité opteraient pour ce choix couteux et de court terme (et apres les trois ans un nouveaux patch ?) par appat du gain microsoft va perdre son marché c'est sur

pour les 5% aucune idée macos ou du libre j'suppose une partie sans doute sous seven les plus récent qui doivent etre équipés nativement vec cet OS

vous avez vu le cout de la migration vers winxxxx 7 ? 100 millions d'euros par banque !!!!!!!!!! Tu m'étonne qu'à ce prix ils reflechissent !! d'ici que pour ceux qui mettent à jour il annonce dans 2 ans que faut passer à winxxxx 8 car ils arretent les MAJ merci de repasser à la caisse ! ça pour se goiffrer ils sont balaise

Le plus malheureux c'est que c'est forcement nous qui épongeront le cout de l'operation via les frais qui vont exploser, ils ne vont pas renier sur leur marge annuelle !
Dernière modification par FoolEcho le ven. 28 mars 2014, 10:52, modifié 2 fois.
Raison : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Respecter_les_autres_distributions_et_syst.C3.A8mes_d.27exploitation
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par Tucnacek »

Cent millions d'euros, ce n'est pas tant que cela pour les banques, du moins, pour les grosses (exemple de la "BNP" et de la Société Générale). Or, ce sont elles qui ont les DAB.
Quant au client, il peut toujours migrer vers d'autres banques si la sienne lui semble proposer des tarifs exhorbitants. Comme en téléphonie mobile, les plus gros truandent probablement, mais dans le secteur bancaire, il y a plus d'offre, surtout depuis l'arrivée des banques en ligne.
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par oix02 »

Ouais mais ça reste limitté elle ont toutes des DAB et celles qui sont en ligne ont des accords avec les banques "en dur"pourl'utilisation de leur DAB donc par ricochet..mais elles resteront moins cher
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par vlamy »

oix02 a écrit :vous avez vu le cout de la migration vers winxxxx 7 ? 100 millions d'euros par banque !!!!!!!!!! Tu m'étonne qu'à ce prix ils reflechissent !! d'ici que pour ceux qui mettent à jour il annonce dans 2 ans que faut passer à winxxxx 8 car ils arretent les MAJ merci de repasser à la caisse !
La première chose que j'ai apprise sur ce forum : on peut troller (par exemple dire que ce genre de remarque aurait plus sa place sur le forum « Ubuntu.fr »), mais pas insulter (détourner le nom d'un OS pour le rabaisser sans argument).

Je te conseille le nom « windoze », bien plus drôle et bien plus respectueux.
Dernière modification par FoolEcho le ven. 28 mars 2014, 10:52, modifié 2 fois.
Raison : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Respecter_les_autres_distributions_et_syst.C3.A8mes_d.27exploitation
Avatar de l’utilisateur
oix02
yeomen
Messages : 290
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 18:17

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par oix02 »

C'pas bien méchant tu crois que j'ai véxé quelqu'un ? J'énoncais pas ça comme une vérité universelle il s'agit juste de mon retour d'experience sur la question j'ai le droit d'en avoir un ?

J'en ai un aussi sur linux et je passe comme tout le monde mon temps à souligner ce que je pense etre positif et negatif dans ce system, en l'occurence un tel prix meme pour des banquiers c'est selon moi un prix disproportionné comme ceux que l'entreprise pratique pour les particuliers et ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ Distributeurs de billets ] bientôt sous linux !

Message par FoolEcho »

oix02 a écrit :C'pas bien méchant tu crois que j'ai véxé quelqu'un ? J'énoncais pas ça comme une vérité universelle il s'agit juste de mon retour d'experience sur la question j'ai le droit d'en avoir un ?
http://wiki.archlinux.fr/Forum#Respecte ... ploitation
Merci de rectifier les messages... :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre