[Sécurité]Computrace

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

[Sécurité]Computrace

Message par hopimet »

Une nouvelle qui fait froid dans le dos.

Kaspersky révèle qu'un mouchard est intégré dans le BIOS par de nombreux constructeurs. Apparemment Windows, MacOSX et Android seraient ciblés. C'est moins clair pour Linux.
http://korben.info/computrace-lojack-ab ... m=facebook

Pour les utilisateurs Windows, un moyen de tester si le mouchard est présent : http://korben.info/computrace-outil-ver ... fecte.html
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Sécurité]Computrace

Message par Tucnacek »

Pas glop en effet.
lien fourni par hopimet a écrit :le module Computrace scanne les partitions FAT/FAT32/NTFS de la machine à la recherche du répertoire Windows
Donc pas de partition FAT/FAT32/NTFS -> pas de souci.
idem a écrit :es constructeurs l'ont mis en place sur leurs ordinateurs progressivement depuis 2005
Les ordinausaures sont donc épargnés.

Par ailleurs, une liste des matériels concernés est fournie en fin d'article (pour celles et ceux qui n'auraient pas envie de lire l'article en entier).
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Sécurité]Computrace

Message par otacon »

Salut,
Par contre, un boot Uefi nécessite une partition en fat32.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Sécurité]Computrace

Message par benjarobin »

Certes, et qu'est ce que tu veux qu'il fasse avec ? Il peut copier des fichiers dessus mais personne n'ira les lire...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Sécurité]Computrace

Message par otacon »

Tout à fait d'accord benjarobin.
Tant que grub est clean...
Avec des chinois qui passent l'administration sur linux, ça ne va peut être pas durer.
Ou je fais fausse route, comme d'hab (parce que tous les dépôts linux sont différents, et font pas, peu ou plein de modification depuis mainstream).
Sylvain07
Daikyu
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 18:34

Re: [Sécurité]Computrace

Message par Sylvain07 »

Supprimé
Dernière modification par Sylvain07 le mar. 24 juin 2014, 23:02, modifié 2 fois.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sécurité]Computrace

Message par hopimet »

C'est la question que je me pose également. Un spyware lancé au niveau du bios, avant le système d'exploitation, capable de lire ensuite le dd et d'envoyer les infos vers une base de données. Mais je ne sais pas si c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Sécurité]Computrace

Message par floflo77890 »

Admettons que cela soi possible, ils recupèrent des informations mais ils ne vont pas aller loin aves 3 films et quelques photos.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sécurité]Computrace

Message par hopimet »

Là n'est pas la question. La question est celle de nos vies privées. Peu importe qu'il y ait ou non des informations confidentielles sur le dd. Autrement dit, accepte t-on que n'importe qui ait accès à nos photos de famille, nos mails, éventuellement des données médicales (courriers, résultats de bilan) etc... Es tu d'accord pour ça ? Moi non.

Je te conseille cette petite lecture pour commencer à réfléchir à ces questions et à ce qu'elles impliquent sur le plan politique, même si tu penses n'avoir "rien à cacher" : https://chronicle.com/article/Why-Priva ... if/127461/ ainsi que http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm? ... _id=998565 (cliquer sur le bouton download pour récupérer le pdf)

Si le sujet t'intéresse tu trouveras de nombreuses autres références.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Sécurité]Computrace

Message par Tucnacek »

J'allais répondre au commentaire de floflo77890 et le message de hopimet est arrivé. Je ne peux qu'être d'accord avec sa réponse et tiens à l'appuyer. Il y a ici une question de principe.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Sécurité]Computrace

Message par floflo77890 »

Je suis d'accord pour le pricipe, ce que je dit c'est juste qu'avec nos données il ne feront rien.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sécurité]Computrace

Message par hopimet »

avec nos données il ne feront rien
Tu n'en sais rien. Lis les liens que je t'ai donné, tu comprendras mieux, avant d'affirmer ce genre de choses.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Sécurité]Computrace

Message par Tucnacek »

Quelques films et photogaphies permettent déjà d'ébaucher un profil pour de la publicité ciblée, par exemple.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sécurité]Computrace

Message par hopimet »

Par exemple.
On peut aussi savoir quelle est l'identité de floflo77890. Ensuite on cherche sur google, on sait chez qui il a un abonnement mobile et on peut le démarcher. C'est juste un exemple assez "soft" mais on peut imaginer beaucoup plus rude et je pense que de nombreux employeurs, assureurs etc... seraient très heureux d'avoir accès à pas mal de nos informations que nous considérons, souvent à tort, comme anodines.
Répondre