[choix matériel] portable/PC de bureau

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[choix matériel] portable/PC de bureau

Message par FoolEcho »

Salut,

Mon neveu vise à s'offrir un portable ou un PC prochainement.

Le choix de l'un ou l'autre n'est pas encore arrêté. N'étant pas moi-même au fait des machines, composants et cie actuels plus que ça (je me penche dessus quand j'ai besoin...), ce sujet vise à obtenir une liste réduite de machines pertinentes pour ce qui est d'un portable ou une liste de composants pour assembler un poste fixe (selon l'envie du moment et ce qui paraîtra le plus avantageux, les deux ayant avantages et inconvénients indépendamment de la qualité de la machine, donc...).

Sachant que: la machine tournera sur Windows, qu'il faut qu'elle soit capable de supporter des jeux plus ou moins récents (disons League of Legends au max pour vous donner une idée) et à venir prochainement sans souffrir mais sans non plus être pour gamer pur et dur (de toutes manières le budget ne le permettrait pas) et donc offrir un minimum de confort (lecteur dvd sans aucun doute, wifi forcément pour un portable, réseau filiaire pour un fixe, pas besoin d'écran par contre pour ce dernier).
Niveau performance, je pense qu'un processeur i5 (voire i3 selon ce qu'il y a côté) est amplement suffisant (il faut aussi que la machine ne soit pas obsolète dans 6 mois, nous sommes d'accord), disque dur en SSD pour un portable probablement (après ça peut dépendre de la capacité par rapport à un disque dur normal aussi...), SATA pour un fixe ça conviendra sinon. Je préciserai davantage selon vos questions et retours...

Le budget tourne autour de 900 €.

Voilà, à vous de jouer... merci d'avance... :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par otacon »

Salut,
Je me lance :
- Pour un PC fixe, avec 900 Euros on peut monter un PC de gamer pour les AAA actuels.
- Pour un PC portable, j'acheterais du matos d'entreprise, dell ou lenovo, HP éventuellement. Comme ça ne fait tourner que W$, pas de souci de composants. i3 est un peu léger pour jouer..
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par benjarobin »

Je suis désolé mais avec autant de variable, je crois que l'on peut te donner une liste longue comme le bras de possibilité/choix.
Mais en tout cas, je te recommande le core i5 de dernière génération avec 8 Go de mémoire vive.
Pour la carte mère j'aime bien la marque ASUS mais c'est un choix très personnel.

Si tu t'oriente vers un PC fixe, tu dois nous indiquer quelle qualité de boitier tu désires, silencieux ? facile à monter ?
Si c'est vers un PC portable, il nous faut au moins les informations suivantes : autonomie, poids, dimension écran...

Je viens de monter un PC fixe avec core i5, 8 Go de mémoire vive, graveur DVD, Windows 8.1 OEM, carte mère ASUS, SSD 250 Go, alimentation corsaire, le tout pour 700 €. Donc tu as juste de quoi rajouter une bonne carte graphique.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Si tu t'oriente vers un PC fixe, tu dois nous indiquer quelle qualité de boitier tu désires, silencieux ? facile à monter ?
Vu qu'a priori, il le fera monter :mrgreen:, je pense que l'aspect silencieux est le plus intéressant.
benjarobin a écrit :Si c'est vers un PC portable, il nous faut au moins les informations suivantes : autonomie, poids, dimension écran...
Je verrais avec lui pour les dimensions. Autrement à mon sens, il faut une bonne autonomie et évidemment pas trop lourd.
benjarobin a écrit :Mais en tout cas, je te recommande le core i5 de dernière génération avec 8 Go de mémoire vive.
Oui, c'est aussi mon avis.
benjarobin a écrit :Je viens de monter un PC fixe avec core i5, 8 Go de mémoire vive, graveur DVD, Windows 8.1 OEM, carte mère ASUS, SSD 250 Go, alimentation corsaire, le tout pour 700 €. Donc tu as juste de quoi rajouter une bonne carte graphique.
C'est un peu ce que j'avais en tête aussi donc partir sur quelque chose de comparable est sans doute pas mal.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par jean_no »

Salut

Pour de donner des idées de prix et de matériels suivant les besoins (pour PC fixe) :
http://www.hardware.fr/articles/786-1/g ... re-fr.html
A+
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par oktoberfest »

Etant abonné au magazine 'Canard PC Hardware', je te liste la config qu'il ont assemblé pour environ 1000 euros (elle date du dernier numéro paru fin juin, le prix final peut avoir bougé) :
  • Processeur : Core i5 4590
    Carte mère : Asus H97M-E
    RAM : 2x Crucial DDR3 4Go PC12800
    Carte graph : GeForce GTX770 OC
    Disque : Barracuda SATA 6 Gb/s 2 To
    SSD : Crucial M500 - 256 Go
    DVD : Sony Optiarc AD-5280S
    Alimentation : Antec HGC 5200
    Boitier : Fractal Design R4
Je ne suis pas très gamer (pas du tout en fait), mais je pense que cette config est largement suffisante pour les jeux actuels. Le boitier est considéré comme très silencieux.
Je n'ai pas d'action chez Canard PC, je précise :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par benjarobin »

C'est relativement proche de ce que je conseil. Pour 700 € tu n'as de disque dur, ni la carte graphique, mais tu as la licence Windows.
En effet pour ce que tu conseils (environ 960 €) tu n'as pas la licence Windows 8.1 : Il faut rajouter environ 100 €. Je pense que l'on dépasse le budget...
Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans une carte graphique à prêt de 300 €, une carte de "moyenne" gamme à 150/200 € suffira largement.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par FoolEcho »

Quelques compléments:
- pas moins de 15 pouces pour la version portable (pas trop la peine plus grand pour des questions tailles/poids et usage de la machine, à qui il serait demandé d'être l'équivalent d'un poste fixe... à trimballer)
- capacité de disque dur: 500 Go au minimum, donc plutôt du disque dur pas trop lent (en portable/SSD, j'imagine qu'il faudrait plutôt se contenter de moitié moins... donc à voir mais a priori, un disque dur relativement rapide avec plus de capacité sera privilégié par rapport à un SSD avec moins de capacité...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par otacon »

Une petite config en passant :

Thinkpad S540 :
Core i7 4510U
Windows 8.1
Ecran full HD 15,6 1920*1080 anti reflets, noir
Carte graphique AMD Radeon HD 8670M 2 Go
8 Go de mémoire DDR3L PC3-12800 (1 SODIMM)
Disque dur 500 Go, 7200 tr/min
Batterie lithium-polymère 4 cellules 62,8 Wh
Carte WiFi Intel Dual Band Wireless 7260AC avec Bluetooth 4.0

Pour 835,69 Euros.
Je connais pas bien la gamme AMD, mais celle-ci à première vue vaut une Geforce GT 630M, trop léger pour jouer un AAA actuel.
deux avis de gamer sur cette carte : ça joue en medium/low
http://www.tomshardware.co.uk/answers/i ... othly.html
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par bobo »

FoolEcho a écrit :
benjarobin a écrit :Si tu t'oriente vers un PC fixe, tu dois nous indiquer quelle qualité de boitier tu désires, silencieux ? facile à monter ?
Vu qu'a priori, il le fera monter :mrgreen:, je pense que l'aspect silencieux est le plus intéressant.
Côté boitier ATX silencieux, il y a des trucs sympas et qui ne coûtent pas un bras comme celui-ci :
http://www.cyberport.de/nanoxia-deep-si ... R_699.html

(désolé c'est une référence allemande, le LDLC local à côté de chez moi; je ne sais pas si on trouve cette référence sur le marché français)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [choix matériel] portable/PC de bureau

Message par Ichigo-Roku »

Cette marque existe aussi en France. Elle se fait plus rare, mais j'en ai vu chez Gros Bill.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Répondre