[laptop] cherche l'idéal …

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

[laptop] cherche l'idéal …

Message par liUms »

Yop,
Je cherche depuis pas longtemps un nouvel ordinateur portable ( mon Dell vostro pourtant bien ayant perdu pas mal de ses pièces au fil du temps ) et problème, au fur et à mesure de mes recherches, ma liste de caractéristiques voulus s'agrandit … trop

- un écran tactile. Si c'est vraiment impossible j'abandonnerais, mais ça doit être assez confortable ( si le pc passe en mode tablette je veut dire )
- un écran de 13/14 pouces. un peu plus ou un peu moins mais j'aime beaucoup cette taille …
- 4Go de RAM, 2 au pire … je sais que je tient à 2Go mais c'est limite des fois, 4 serait assez confortable ( ou 3 en fait mais on le voit pas souvent )
- je voulais un SSD, mais trop cher pour l'espace que ça représente. Puis pour les fichiers hors OS, est ce vraiment utile ? Je penche donc pour les hybrides mSATA style 8Go SSD / 500Go HDD ( bon pour Arch 8Go nan ? ) ( ou 120Go SSD mais plus résistant ? Je ne sais pas si c'est vraiment un facteur important )
- webcam / micro / lecteur CD/DVD/SDcards : je ne m'en sers pas … si je peux faire des économies dessus ce serait cool, mais ça a l'air dur de les éviter …
- le détail qui tue : je me suis habitué au clavier orthogonal ( pas d'autocollants magiques … ), il y a peut être un moyen de bricoler quelque chose ?
- le détail qui fache : j'ai un budget d'environ 500€. Ça double au moins de challenge. Et en plus je bouge beaucoup donc je veux un truc en béton :twisted:

Bon, réunir tout ça me parait impossible à moins de monter vraiment mon laptop à la main, jusqu'au boitier à l'imprimante 3D ( ce qui serait tout de même assez classe ) … ça vous parait possible ?
Sinon, des composants / laptops à conseiller ? Les mSATA hybrides, quelqu'un a testé ?
L'écran tactile : c'est bien supporté par Linux en général ?

J'espere que c'est pas trop en vrac …
Merci,
liUms

edit : j'ai trouvé ça si ça peut servir à quelqu'un
Dernière modification par liUms le dim. 05 oct. 2014, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par benjarobin »

Hum, a moins d'avoir un processeur très très poussif et sans SSD tu ne pourras pas avoir en neuf arriver à ton budget.
Car sinon les prix de départ pour quelque chose de correct c'est plutôt autour de 700€
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par liUms »

Même pas un truc viable en dessous ?
J'en aurais pas une utilisation hyper poussée, je vois peut être un peu large : bureautique, un peu de prog ( je ne ferais surement pas de grosse compilation avant longtemps ) et les trucs classiques
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par waitnsea »

Je dirai d'attendre les promos de Noël, ou mieux, les soldes en Janvier !
En tout cas prend une carcasse métal si tu es très mobile !
Je suis très satisfait de mon Asus, mais les nouveaux sont peut-être difficiles à mettre en linux ou en dual-boot, je crois qu'ils ont inventé un verrouillage de ce qui remplace le bios...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par benjarobin »

Il n'y a aucune verrouillage sur les asus, je pense que tu parles du secure boot de l'UEFI et ce dernier est désactivable, comme sur tous les autres PC (sauf rare exception, que je ne connais point) !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par liUms »

Bah en fait j ai quelques trucs qui sortent du lot dans mes recherches :
la gamme Mercure de LDLC ( style http://www.ldlc.com/fiche/PB00157168.html meme s il y a pas mal de possibilitées, sans os sans problemes, pas trop cher, pas hyper puissant mais ca peut aller ( pour les processeurs je sais pas comment me rendre compte, je ferais gaffe au comportements des pc que j utilise ), et ca a l air possible a ouvrir pour rajouter des trucs sans trop de complications )
les hp pavillons ( http://store.hp.com/FranceStore/Merch/P ... F&sel=PCNB ou http://store.hp.com/FranceStore/Merch/P ... F&sel=PCNB : le premier ca peut etre pratique ( surtout le coup des deux batteries, une sur la base et l autre sur la tablette ), mais moins "ouvrable", surement moins reparable donc, mais y a toujours des trucs qui me chiffone, style BeatsAudio ... ( et le 360 qui se pose sur le clavier, c est pas un coup à l exploser ca ? )
je regarde du coté des laptop diy, mais je suis pas sur de trouver ce que je veut ( a mon avis pour avoir un truc avec une bonne autonomie + bonne taille + toussa c est la croix et la banniere, voir les douzes travaux d hercules ... )

Ah, j ai pas précisé, mais y a pas moyen que je me fasse refiler un windows. Je n en ai aucune utilité et je sais deja que je le virerais direct, donc autant ne pas payer la licence ^^
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par benjarobin »

Le LDLC Mercure est surement un bon choix, car tu peux rajouter un SSD, sans dépasser ton budget, mais attention le processeur n'est pas très véloce. Et on est loin des 14 pouces pour l'écran...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Il n'y a aucune verrouillage sur les asus, je pense que tu parles du secure boot de l'UEFI et ce dernier est désactivable
Je le croyais aussi, mais, sur le forum manjaro celui-ci a l'air d'avoir résisté...
Bon, l'acheteur s'y est peut être mal pris...
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par otacon »

Salut,
Dans ton budget, on peut trouver ça :
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/le ... eries/g50/
les lenovo sont normalement upgradables en RAM et SSD

attention :le modèle avec un i3 a une carte AMD --> hybrid graphics.

sinon en tactile/tablette :
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/le ... /flex-2-15
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [laptop] cherche l'idéal …

Message par liUms »

Houla merci otacon mais c'est trop gros pour moi ( pas besoin d'autant de stockage, ni de lecteur dvd … ) et y'a windows préinstallé :/

En fait je pense que je vais rester ( pour l'instant, jvais checker ce que dis le proc ) sur le Mercure de LDLC, et pour le stockage je pense prendre au final un SSD de 200 et qqes Go. J'hésite encore mais j'ai pas forcément besoin de beaucoup plus ( à l'heure des stockages dématérialisés … ) et les SSD consomment moins, même si je ne suis pas sur qu'à ce niveau ça joue vraiment sur la batterie
Et puis c'est silencieux les SSD :mrgreen:
Répondre