[Débat] Flat design

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[Débat] Flat design

Message par Xorg »

Bonsoir.

J'aimerai aborder un sujet certainement épineux, mais sachez par avance que ce n'est pas un troll.

Depuis quelques temps, une nouvelle mode est apparue, c'est le design dit flat. Je crois que c'est Microsoft qui a emboîté le pas avec Windows 8. Je dirais qu'Apple a suivi avec OS X Yosemite, puis j'ai vu que ça avait affecté Android Lollipop (5.0, pour les intimes), sans parler de GTK 3.14... Maintenant je viens de tomber sur ceci concernant KDE.

Bref, oui le flat, c'est épuré. Trop épuré je trouve à mon goût, je ne vois pas l'intérêt de limiter une interface graphique à si peu de couleurs (et surtout abuser des couleurs monochromatiques) quand on sait combien de couleurs différentes peuvent gérer les systèmes informatiques. Je ne perçois pas ça comme un progrès, cette image reflète comment je le vie.

Est-ce que d'autres personnes préfère l'ère pre-flat ? Est-ce que ce phénomène de mode va vite passer ? Est-ce qu'on est arrivé au summum de l'informatique ?

Beaucoup de questions... Dites-moi tout, merci. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Débat] Flat design

Message par Ichigo-Roku »

Le flat-design je pense qu'on en a pour un moment. Comme toute nouveauté, ça sera exploité le plus possible. Dans tous les cas il y en a au minimum jusqu'à la prochaine version de chacun de leurs OS, à partir du moment où l'un changera, les autres suivront petit à petit.

Perso je ne suis pas contre, j'aimais bien avant, et j'aime aussi le flat-design. Je trouve ça sympa de retourner sur des choses simples, mais comme tout changement, ça ne plaira pas forcément à tout le monde.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Fallen
Hankyu
Messages : 44
Inscription : mer. 22 oct. 2014, 15:45

Re: [Débat] Flat design

Message par Fallen »

perso, l'interface de Windows 8 avec pleins de couleurs, ça m'attire pas, à vrai dire je ne passe même jamais par cette interface, j'aime beaucoup le concept, mais à la limite sur un ordinateur je préfère quand même avoir un bureau assez clean et moderne, l'interface de W8, et c'est mon avis, me semble être aussi belle qu'une de mes création paint. l'idée est la mais je pense qu'elle n'est pas bien exploitée..
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Débat] Flat design

Message par Bismut »

Moi, ce qui me botte en ce moment c'est plutôt le Material Design de Google, qui est à mon sens une philosophie bien plus aboutie que le simple Flat Design...
Je kiffe Polymer et les Web Components pour créer des WebApps responsive, ayant une sorte d'uniformité au niveau de l'ergonomie pour gommer les différences entre des applications Desktop, Mobile,...
Redimensionner une app Desktop et la voir s'adapter dynamiquement comme elle serait sur tablette ou même sur mobile, c'est jouissif ! Ca ouvre de nombreuses voies quant à l'utilisation de son 27" et de ses apps...
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
MikaXII
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 23 juil. 2014, 15:40

Re: [Débat] Flat design

Message par MikaXII »

J'avais lu un article assez intéressant sur ce sujet :
http://www.grapheine.com/divers/flat-de ... umorphisme
Et pour résumer pour ceux qui ne veulent pas lire :
Le Flat design est un effet de mode qui disparaîtra puis reviendra. En gros un éternel recommencement ^^.
C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Débat] Flat design

Message par Xorg »

Merci pour vos réponses, je vous ai tous lus. :)

Je ne suis pas contre le principe du Material Design, j'ai rien contre les surcouches qui permettent une meilleure portabilité, d'autant plus que j'imagine bien que c'est un vrai casse-tête pour les développeurs de sites web entre les ordinateurs à grand écran, les ordinateurs à petit écran, les tablettes et les smartphones. Ça leur simplifie la vie, et je pense que l'utilisateur final aime avoir quelque chose de similaire, peut importe de la plateforme dont il se sert.
Mais de là à virer les dégradés et minimiser le nombre de couleurs... Dans le lien qu'a donné MikaXII, l'explication technique est la flexibilité. D'accord, je comprends, mais il doit bien y avoir moyen de ne pas utiliser du flat-design forcément.

Finalement, ça semble cohérent : aujourd'hui, on utilise du flat car c'est plus flexible, mais dans le futur, peut-être qu'on reviendra sur des graphismes plus poussés car, techniquement parlant, on arrivera à palier aux problèmes de flexibilité rencontrés.
Donc tu as sans doute raison MikaXII : un éternel recommencement. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre