[MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par ed0c »

Bonjour !

Je suis à la recherche d'une solution afin d'apprendre à coder en C++. En effet, cela m'intéresse pour deux raisons :
- Premièrement d'un point de vue personnel. J'ai longtemps hésité entre mon job actuel et celui de développeur. Il me semble important aujourd'hui de rattraper ce retard!
- Deuxièmement, j'aimerais participer à un projet de développement d'une application codée en C++, d'où ma requête.

Je recherche donc un moyen d'apprentissage en ligne ou sur papier, en sachant que je n'ai aucune notion de programmation.
A ce sujet, j'ai pu lire 2-3 articles sur cette nouvelle façon d'apprendre très en vogue que sont les MOOC : qu'en pensez vous?
Par ailleurs j'ai pu trouver ce MOOC qui m'a l'air plutôt intéressant sur openclassroom

Mais est ce qu'il ne serait pas mieux de se tourner vers un bon vieux bouquin ? Lequel ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
MikaXII
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 23 juil. 2014, 15:40

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par MikaXII »

Salut,
Si tu deviens bon codeur en C/C++ tu seras un bon codeur partout ^^. En revanche ça n'est pas un langage aisé d'apprendre en autodidacte.
Les livres je n'ai plus les noms en tête (je ferais des recherches pour tenter de m'en souvenir).
De plus, openclassroom est bien mais j'ai quand même une préférence pour http://www.developpez.com/.
Et j'oublié quelque chose d'important, si tu n'as aucune notions en programmation il est primordial qu'avant de coder, tu fasses de l'algorithmie, sinon tu peux quand même faire des programmes mais sans doute de façon dégueulasse^^.
C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par FoolEcho »

ed0 a écrit :Je recherche donc un moyen d'apprentissage en ligne ou sur papier, en sachant que je n'ai aucune notion de programmation.
A ce sujet, j'ai pu lire 2-3 articles sur cette nouvelle façon d'apprendre très en vogue que sont les MOOC : qu'en pensez vous?
Par ailleurs j'ai pu trouver ce MOOC qui m'a l'air plutôt intéressant sur openclassroom
Qu'il s'agisse de livres ou de guides en ligne, sans notion de programmation, tu vas très sérieusement ramer, même si openclassrooms est plutôt bien fichu pour ce que j'en ai vu et parfois utilisé car l'une ou l'autre des solutions s'adresse plutôt à un public déjà un minimum averti.
En plus, t'attaquer au c++ est un très gros morceau qui fait appel à des notions importantes et différentes... je dirais même que c'est l'une des pires manières de s'y mettre, mais je suis assez allergique au c aussi :mrgreen: (énormément de notions à assimiler: pointeurs d'un côté/programmation objet de l'autre sans parler de la compilation, etc. ... sachant qu'en c/c++, il est très simple de faire n'importe quoi, de coder comme un porc et de prendre de très mauvaises habitudes).

Tu peux toujours tenter le coup en prenant ton temps donc t'orienter sur des guides en ligne bien structurés mais à mon avis, tu vas souffrir quelle que soit ta motivation... :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par Backtoback »

Bonjour,

Effectivement, le C++ n'est pas un langage simple, mais ce n'est pas insurmontable pour un novice, juste long.
Il me semble que developpez.com est un peu plus précis et pointilleux qu'openclassroom.
L'apprentissage sera donc surement plus simple sur Openclassroom, mais tu auras zappé des petites choses.
Donc, pour aller vite, tu peux regarder le cours sur Openclassroom qui est plutot bien fait, puis tu jetteras un coup d'oeil sur developper.com
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par ed0c »

Et bien, c'est encourageant tout cela dites moi!
Donc si je résume : openclassroom, c'est pas mal pour une introduction en la matière. Puis développez.com pour creuser un peu les choses.
Ce serait bien de toucher à l'algorithmie pour éviter de faire des choses qui piquent les yeux.
Et quoiqu'il advienne, je vais en chier.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par floflo77890 »

Commencer par apprendre du c++ est peut être un peut lourd mais si tu t'accroche tu ne devrais pas avoir de difficultés. Moi pour apprendre le c++ j'ai acheté un livre qui s'appelle principe et pratique avec c++ disponible sur amazon et je n'est eu aucune difficultés de compréhension.
tiens voila un lien http://www.amazon.fr/Programmation-Prin ... ds=c%2B%2B
lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par lann »

Il existe également un très bon MOOC pour apprendre les bases de la programmation en C++ :
https://class.coursera.org/initprogcpp-001

puis la programmation orienté objet :
https://www.coursera.org/course/intropoocpp

Je suis en train de finir le premier : ça explique très bien les premiers concepts de la programmation C++.

Je n'étais pas perdu car cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que je programme. Je suis un parfait auto didacte. (Sans doute avec beaucoup de lacunes)

Bonne programmation
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par ed0c »

Tout d'abord, merci pour tout ces conseils.

Du coup j'ai commencé le mooc d'openclassroom, celui-ci étant plutot pas mal foutu pour les débutants.
J'ai aussi commandé le bouquin que m'avait conseillé floflo! On verra ce que ça va donner à l'usage. 30 balles un bouquin rédigé par le type qui a conçu le C++, ça me semblait pas une mauvaise idée.
Enfin, j'ai jeté un oeil sur le mooc de coursera, et effectivement ça m'a l'air pas mal du tout. Le problème est que la session en cours fini le 17 Novembre! J'attendrais donc la prochaine session, qui arrivera bientôt je l'espère.

En tout cas merci pour tout vos précieux conseils.
Aime bien discuter sur ce forum, on a toujours droit à des avis fiables et intéressant!
lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [MOOC ou BOOK] (oui il est pourri mon jeu de mot) Comment apprendre à coder ?

Message par lann »

Le problème est que la session en cours fini le 17 Novembre! J'attendrais donc la prochaine session, qui arrivera bientôt je l'espère.
Je crois qu'il y a qu'un cours dans l"année.
Il y a le cours sur la programmation objet en C++ qui commence le 23 février 2015. Mais si tu ne connais pas les bases du C++, il vaut mieux ne pas le faire
Répondre