[Pétition] Education et formats ouverts

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

[Pétition] Education et formats ouverts

Message par flapp »

Un appel à signature pour la promotion des formats ouverts dans le monde de l'éducation.

À votre bon cœur !

http://formatsouverts.education/


Cordialement


Franck
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par Tucnacek »

Cela a des allures de vœu pieux...
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par Bismut »

En tant qu'enseignant et correspondant numérique, je ne peux qu'adhérer à 200 % ! Pour une fois que je me reconnais pleinement dans une démarche de ce type !

Belle initiative.
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
quarkup
Hankyu
Messages : 17
Inscription : sam. 10 mai 2014, 21:59

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par quarkup »

Bonsoir à tous,

idem que Bismut, l'établissement dans lequel j'exerce a déjà fait un pas en avant en passant sous openoffice il y a quelques années puis maintenant sous Libreoffice. Quelques économies et surtout plus de version Microsoft Office piratées sur certains ordis...
Anecdote : étant actuellement en formation une fois par semaine, le formateur qui ne voit que par le prisme Microsoft et dont le discours et, en gros, de dire que si tu ne paie pas un truc c'est forcément une merde. Notamment concernant les serveurs sous Linux qui sont naturellement merdiques. Je l'ai donc titillé un peu... et il a tenté de démontrer que c'était les documents Microsoft Office qui étaient standards et pas les autres formats libres, puisque les formats libres ne s'ouvraient pas sous Microsoft Office... Je me suis permis de répondre que lorsqu'on a un monopole c'est facile de se prétendre standard... Bref très étroit d'esprit pour un formateur.
Bon je vais signer la pétition...
Je me fiche de savoir pouquoi sont conçues les choses, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse.
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par flapp »

@tuknacek

Cela peut effectivement être vu comme un vœu pieux, voire comme une tentative "d'imposer le libre", ce qui serait en soi très drôle !

On nous parle depuis peu d'équiper tous les collégiens 2DDY4D1TF77CVen tablettes numérique, les établissements s'équipent en ENT et autres moyens d'accès au numérique.
Il ne faut être vigilent à ne pas imposer un logiciel parce qu'il est le seul à pouvoir lire les documents proposés par tel ou tel prof...

Le vœu est certainement pieu, il est aussi là pour provoquer une réflexion chez certains.


@quarkup

il est amusant de voir que certains formateurs informatiques confondent encore libre et gratuit. Il faudrait lui demander ce qu'il pense de la direction récente prise par GeoGebra.
Libre / pas libre ? GeoGebra est-il mieux depuis que certaines versions sont payantes......
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par Tucnacek »

Il n'y avait pas de dénigrement dans mon message mais l'expression d'une impression. Je doute que cette pétition puisse faire "bouger les choses".
Par ailleurs, je doute qu'il puisse provoquer une réflexion chez un grand nombre de personnes.
flapp
Daikyu
Messages : 56
Inscription : sam. 24 déc. 2011, 12:07

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par flapp »

J'avais bien compris et suis par certains aspects aussi un peu de cet avis !

Mais je ressens moins d'agressivité vis à vis du libre que fut un temps.
Les conseils généraux ont arrêtés de payer les licences windows depuis un moment dans pas mal de collèges.


C'est un travail de longue haleine bien sûr. Les 100 premiers signataires sont bien courageux !

Pour la réflexion impossible... Je ne suis pas sûr.

À partir du moment où on bosse en équipe, mutualise des données, et où le simple fait de changer de logiciel massacre la mise en page, efface les objets compliqués, ne permet plus la modification de certaines insertions etc... il est quand même pratique d'avoir, non pas un logiciel imposé, mais des formats ouverts qui permettent de choisir le logiciel de nos rèves....
Quand j'ai commencé à bosser, pour beaucoup avoir un word piraté et une version crackée de mathtype représentait la panacée.
On voit à l'heure actuelle beaucoup plus de LaTeX, de libreoffice / Dmaths et GeoGebra et autres Xcas et CarMetal....

Les maths sont peut-être plus dans le libre que les autres matières, mais je sens quand même une évolution.
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Pétition] Education et formats ouverts

Message par Stdrome1209 »

Fait, j’espère qu’il n’est pas trop tard.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre