[Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

[Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie (résolu)

Message par Ichigo-Roku »

Bonjour,

Première demande : Je recherche un latptop de 13/15 pouces, qui va servir à aller sur internet, faire les comptes ou ce genre de petites choses, de la bureautique quoi.
Deuxième demande : Je recherche un autre laptop ou une tablette avec clavier physique, facilement transportable, ça sera utilisé pour de la prise de notes en cours, donc la contrainte principale serait d'avoir au moins une autonomie de 8 heures. L'OS de base n'importe pas, du moment qu'il a l'autonomie de 8 heures et qu'on puisse ouvrir un traitement de texte.

Au niveau du budget je n'ai pas eu de consignes claires, on va rester dans le "raisonnable", même si c'est vrai que "raisonnable" ne voudra pas dire la même chose pour tout le monde. Une autre contrainte est que le(s) laptop(s) et la potentielle tablette soit facilement achetable en magasin, donc pas d'exclues internet ou ce genre de choses.
Aucune distro GNU/Linux ne sera installée dessus, donc pas besoin de prendre en compte la compatibilité avec ce dernier.
J'ai commencé à faire mes recherches pour ma deuxième demande, et certains Chromebook ont l'air de bien tenir l'autonomie que je demande, je vais creuser là-dessus pour le moment.

En vous remerciant par avance pour votre aide !
Dernière modification par Ichigo-Roku le ven. 05 déc. 2014, 16:39, modifié 1 fois.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par waitnsea »

Bonsoir,
Honnêtement, bien que ma fille travaille pour un (très) grand nom de l'informatique et que je puisse bénéficier de prix "amicaux", en rapport qualité-prix rien ne vaut les offres des grands magasins pour les fins d'année et, mieux encore, les soldes (ou invendus) de janvier ! Conforama, Carrefour, Auchan, sans oublier la FNAC et son après-vente critiqué, etc...
Sans dénigrer Acer ou Packard-Bell, si tu dois vraiment avoir un appareil mobile privilégie les chassis métal : alu ou magnésium, et, même pour un usage limité fuis les double-cœurs d'entrée de gamme qui galèrent trop... la barre est haute pour avoir une nav fluide et des applications agréables à utiliser, i3 ou équivalent AMD au minimum.
Asus fait des appareils agréables mais avec des connectiques un peu chiches. Dans le robuste : Lenovo, HP-Pro, des archers ayant acheté récemment seront peut-être plus précis ?
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par otacon »

Ben le catalogue est tellement gros qu'on en vient forcément au plus important :
quel budget ?
inutile de te parler d'un X240 de lenovo qui remplirai tes deux fonctions si tu as un budget total de 600 euros.. :)
et ça s'achète sur le net sur le site officiel.
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Ichigo-Roku »

Merci pour vos réponses !

En fait il faut deux laptops différents, ce n'est pas pour la même personne.
Difficile de donner un budget précis, je dirais le moins cher possible, mais sans sacrifier une utilisation agréable pour l'utilisateur. Au pire s'il faut vraiment un budget, pour chaque demande, proposer deux modèles, un entre 400 et 500 euros, puis un deuxième modèle entre 500 et 600 euros. Après je m'arrangerais en fonction des moyens de chacun.

Je cherche du côté de ma deuxième demande, et j'ai l'impression que pour l'autonomie, on ne peut rien avoir de correct sur de petites tailles d'écran.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par benjarobin »

Au contraire c'est sur les tailles 13 / 14" que l'on a la meilleur autonomie, tu peux trouver facilement des PC avec plus de 6h d'autonomie, par contre c'est sur cela risque d'être dans la fourchette haute voir au dessus niveau tarif...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par waitnsea »

otacon a écrit :un X240 de lenovo [qui] remplirai tes deux fonctions
Sur le papier il se rapprocherait de l'idéal !
Quelqu'un aurait-il obtenu une remise pour un appareil fourni sans OS ? J'ai peur que ça ne soit impossible...
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Moviuro »

Plop,

D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que tu es étudiant : http://www.portable-etudiant.com/
Je leur ai pris un Latitude E6430 en mai 2013 (maintenant, il y a la génération suivante : E6440) avec au début environ 12h d'autonomie, maintenant, au bout d'1 an et demi, 10h (avec un gros KDE bien lourd). Aussi, tu peux t'acheter une batterie à mettre à la place du lecteur CD si ça te chante.
Le clavier n'est pas extraordinaire (je préfère celui des Lenovo) et il est lourd, mais sinon, zéro souci de compatibilité matérielle, UEFI + secureboot fonctionne comme un charme.

Et il résiste aussi bien aux chutes (genre, dans un sac à dos, depuis le quai vers la voie de train, par exemple) (oui, c'est du vécu)

Quant au prix, le mien, en prenant tout en compte (laptop + options i5, RAM, écran, WiFi, rétro-éclairage clavier, batteries, SSD, livraison), j'en ai eu pour ~1400€, sachant que la bête tiendra plus longtemps que n'importe quel PC grand public que j'aie vu.

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Ichigo-Roku »

benjarobin,
Je suis d'accord que c'est sur ces tailles qu'il faut aller pour avoir une autonomie correcte, mais c'est trop grand comme taille. C'est plus du 10" ou 11" qu'il faudrait.

Moviuro,
Je suis bien étudiant mais ce n'est pas pour moi. Si c'était pour moi je pourrais taper dans les 2000 euros et le choix aurait été vite fait, mais pour ma mère ou ma sœur, c'est plutôt 600 euros max, et s'ils peuvent mettre moins ça serait mieux.
Ma première demande c'est pour ma mère lorsqu'elle est à la maison pour naviguer sur internet et faire ses comptes, et ma deuxième demande c'est pour ma sœur lorsqu'elle est à la fac pour prendre des notes.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par waitnsea »

Ichigo-Roku a écrit :Ma première demande c'est pour ma mère lorsqu'elle est à la maison pour naviguer sur internet et faire ses comptes, et ma deuxième demande c'est pour ma sœur lorsqu'elle est à la fac pour prendre des notes.
Pour ta mère, il ne sera pas exposé aux chocs et pourra être branché en permanence : regarde les 15,3" en format 16/9° de Noël
Pour ta sœur, les 10 " sont vraiment malcommodes, 11" un peu plus agréables à utiliser, mais la durabilité de ces netbooks est très faible, même à 250-300 € c'est trop cher si c'est HS en 1 an !
en métallique il y avait l'Asus VivoBook X202E, sur le site du fabricant tu trouveras des revendeurs : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrab ... ook_X202E/
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Moviuro »

Ichigo-Roku a écrit :Ma première demande c'est pour ma mère lorsqu'elle est à la maison pour naviguer sur internet et faire ses comptes
Pourquoi pas une tablette Android + Google Drive ?
Ichigo-Roku a écrit :et ma deuxième demande c'est pour ma sœur lorsqu'elle est à la fac pour prendre des notes.
Idem ? Si elle n'aime pas s'occuper d'un ordinateur, prends-lui un Asus Transformer Pad (Windows, c'est juste à ne pas mettre entre toutes les mains ; Linux, elle va péter un plomb si ça marche pas comme voulu ; Mac : hors budget) Ou voire même un Chromebook (fac = WiFi).
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par otacon »

fac=wifi ??
les temps ont bien changés... :)
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Ichigo-Roku »

waitnsea,
Pour ma mère, c'est ce que je vais faire.
Pour ma sœur, c'est justement son problème, son ancien netbook est mort au bout d'un an... Le Asus ne tiendra pas les 8 heures malheureusement. Je vais voir avec elle si ça lui va plus grand en taille d'écran.

Moviuro,
Pour ma mère, une tablette ne tiendra pas autant qu'un laptop, puis Android c'est assez lourd, elle va changer pour avoir un truc aussi lent. Pour ma mère le problème est quasi résolu, je vais faire comme me dit waitnsea.
Pour ma sœur, une tablette avec clavier physique ça lui irait. Par contre avec Android le problème ça va être le store, c'est bourré d'applications codées par des gens qui font n'importe quoi et du coup ça pompe à mort sur la batterie. Et comme je connais ma sœur, elle va installer divers trucs à gauche et à droite et ça va rapidement être la merde. Du coup je serais plus partant pour qu'elle se dirige vers les Chromebook, mais les seuls qui correspondent en terme de batterie sont trop grands par rapport à ce qu'elle me demande. Faut que je vois avec elle pour voir si plus grand ça la dérange vraiment.

PS : À la fac ma sœur n'utilisera pas le Wi-Fi, elle l'utilisera seulement à la maison.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par waitnsea »

J'ai une tablette Android, et, ou je suis nul, ou c'est invivable : on ne maitrise rien, spamé en permanence, les applis se rouvrent toutes seules, etc... je déteste, je ne la prends que pour voir des DVD rippés en avion...
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Ichigo-Roku »

J'ai vu un autre modèle de la gamme Asus Transformer, ça tient environ 9 heures, du coup je vais prendre ça pour ma sœur.

Je vous remercie pour votre aide, c'est maintenant résolu !
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie

Message par Moviuro »

Ichigo-Roku a écrit :Moviuro,
Pour ma mère, une tablette ne tiendra pas autant qu'un laptop, puis Android c'est assez lourd, elle va changer pour avoir un truc aussi lent. Pour ma mère le problème est quasi résolu, je vais faire comme me dit waitnsea.
Pour ma sœur, une tablette avec clavier physique ça lui irait. Par contre avec Android le problème ça va être le store, c'est bourré d'applications codées par des gens qui font n'importe quoi et du coup ça pompe à mort sur la batterie. Et comme je connais ma sœur, elle va installer divers trucs à gauche et à droite et ça va rapidement être la merde. Du coup je serais plus partant pour qu'elle se dirige vers les Chromebook, mais les seuls qui correspondent en terme de batterie sont trop grands par rapport à ce qu'elle me demande. Faut que je vois avec elle pour voir si plus grand ça la dérange vraiment.
Bah écoute, moi, toutes les personnes que je connais qui sont sous W ont des eu virus ou la joie d'avoir des barres de recherche absolument infâmes. Même avec toute ton intelligence tu ne peux pas t'en débarasser. Sous android, si une appli demande des trucs bizarres, on l'ignore, point. (Une tablette full Google, à savoir Drive, Docs, Calc, Présentations, Maps, Chrome, NewStand & Music c'est 100% utile, 100% propre)
Je sais que c'est un autre débat entièrement, mais Android/ChromeOS est clairement plus adapté pour le grand public que W le sera jamais avec sa perméabilité aux virus et son absence totale de market.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie (résolu)

Message par waitnsea »

Rien ne t'empêche de mettre un dual-boot sur un Asus avec un petit Debian bien stable dessus.
On peut s'en tirer sur Windows (deux exemples familiaux jamais infectés, dont une personne qui surfe 3h par jour) en ne cliquant sur rien qui ne soit bien clair effectivement.
C''est facile avec des personnes mures et conscientes du problème, plus difficile chez des jeunes curieux et trop vifs... Avast-free dans les 2 cas cités, c'est peu, mais déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Conseils] Achat laptop standard et laptop/tablette autonomie (résolu)

Message par Ichigo-Roku »

Moviuro,
Je vois très bien où tu veux en venir, et j'aurais été d'accord avec toi si on pouvait avoir la même expérience avec une tablette sous Android qu'un PC sous Windows. Je ne nie pas la fait qu'on puisse avoir quelque chose de fonctionnel sous Android, par contre ça ne peut pas combler les utilisations de toute le monde.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Répondre