[Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Bonjour,

[Je m'excuse par avance si je n'ai pas posté dans la bonne section, j'hésitais entre celle-là et Autres contributions. :oops: ]

Je poste pour vous présenter Budgie (budgie-desktop). J'ai rien vu sur le forum qui en faisait allusion, alors je viens en faire profiter la communauté francophone. J'avais déjà trouvé cette environnement sur le wiki anglais (desktop_environment), mais vu qu'il vient d'être présenté sur Phoronix (cet article), je me suis dit qu'il méritait d'être davantage connu. :)

Budgie est un environnement de bureau écrit à partir de rien (ce n'est pas un fork), bien qu'il dépende de GTK3, en particulier de certains composants de Gnome 3. À la base, il a été créé pour une nouvelle distribution nommée Evolve OS (je ne cherche pas à lui faire de la pub). Il se veut léger (un htop chez moi montre qu'il utilise environ 20Mo de plus de RAM que Xfce...), et c'est vrai qu'il ressemble à s'y méprendre à l'interface de Chrome OS (exemple) / Chromium OS (exemple).
Malheureusement, il n'est pas encore compatible avec Wayland, mais s'il l'est un jour ça ne sera qu'un plus.

Pour les curieux, vous pouvez visiter la page officielle (des captures d'écran sont disponibles) : https://evolve-os.com/budgie/

Et voici ma petite touche personnelle depuis une machine virtuelle :
Image (note : il est possible d'afficher le nom des programmes ouverts plutôt que des icônes).

Pour ceux qu'ils veulent essayer et qui voudraient par exemple changer le fond d'écran alors que vous n'avez pas les paquets Gnome qui le permettent, on peut par exemple utiliser dconf-editor et changer la valeur de la clé org.gnome.desktop.background : il faut modifier la variable picture-uri pour y placer un chemin absolu tel que file:///home/<utilisateur>/<répertoire>/<image>

Et je pense que c'était à peu près tout ce qu'on pouvait dire dessus. Bonne journée chères et chers Archers. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Bismut »

Intéressant. Ne supportant pas les thèmes Qt en général, je suis sous GTK. J'aimerais bien passer sous GTK3 mais je n'aime pas trop Gnome3.
Je suis donc actuellement sur XFCE qui me convient très bien, mais j'attends désespéremment le portage vers GTK3 qui se fait désirer, s'il arrive un jour ?
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Idem, j'ai un peu de mal avec Qt, et je ne suis pas pro-Gnome3.
C'est vrai que Gnome 2 commence à prendre des rides, c'est dommage de voir que des programmes ne sont pas portés...

Après il existe aussi Pantheon (X.Org) et Maynard (Wayland) qui utilisent GTK 3. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Jlzz
Daikyu
Messages : 50
Inscription : mar. 14 août 2012, 15:10
Localisation : Moselle

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Jlzz »

Hum, ça m'a l'air clairement pas mal et assez attrayant. Je vais me prendre quelques minutes pour me mettre ça en place ! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

C'est assez simple et rapide à installer en plus. Il faut le paquet budgie-desktop, ajouter exec budgie-session dans le fichier ~/.xinitrc par exemple et puis c'est terminé. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Salut.

Je remonte le sujet pour informer de 2-3 trucs sur l'évolution de Budgie. Quand j'ai créé le topic, il s'agissait de Budgie Desktop 8.0. La version 8.1 est arrivée en février soit 3 mois plus tard, et la 8.2 aussi 3 mois après la précédente version, mais depuis plus rien. J'utilise la version Git du paquet, mais depuis le 5 août il n'y a plus signe d'activité sur ce dépôt.

D'après ce que j'ai vu, les efforts seraient plus concentrés sur Solus OS, et vu le peu de développeurs (visiblement) faisant parti du projet Solus, ça expliquerait pourquoi Budgie serait mis de côté.
Un gros travail est fait pour convertir du code Vala en code C (partie panel), et la liste des choses à faire pour la v9 est assez grosse (elle comprend par exemple le support de Wayland). Beaucoup de travail pour un seul homme, je savais bien qu'il fallait compter du temps avant de voir cette fameuse v9 (tant attendue si le support de Wayland est au point).

Bien que GTK 3.14 ou supérieur soit nécessaire, j'avoue que j'ai eu de gros soucis en passant à GTK 3.18 (le WM crash et le bureau se ferme). Je me suis dit "Il faut recompiler budgie-desktop-git, bien entendu", mais impossible de le recompiler. Downgrade des paquets gnome-desktop, mutter, gnome-control-center et cheese en 3.16 pour contourner le problème.

Du coup, je me penche sur cette histoire de problème de compilation. Tout de suite en voyant un message d'avertissement parlant d'optimisation avant que la compilation échoue, je me dit que j'allais désactiver l'option buildflags dans le PKGBUILD, et effectivement, c'était bien ça qui posait problème.
Une fois ce problème de compilation réglé, j'ai repassé les paquets précédemment cités en version 3.18, j'ai recompilé et installé budgie-desktop-git, et là comme par hasard ça refonctionnait correctement.

Bref, pour utiliser Budgie au quotidien depuis déjà quelques temps, je suis assez content du résultat bien qu'il manque encore beaucoup de fonctionnalités. Le menu est peu personnalisable (pas de choix des couleurs, de la transparence ou des choses de ce genre), toujours pas moyen de changer de fond d'écran depuis les préférences de Budgie, la personnalisation des applets est un peu maigre, on ne peut pas déplacer une fenêtre d'un espace de travail à l'autre simplement en faisant glisser la fenêtre sur le bord du bureau, etc...
Budgie reste fort dépendant de Gnome, vu que tout passe par le Gnome Control Center et l'éditeur DConf, ce qui est un peu dommage à mon goût vu que je ne suis pas un grand fan du Gnome Control Center (mais bon, vu que je m'en sers presque jamais).
Une fois configuré aux petits oignons, ça peut faire quelque chose de très sympa, pour ma part j'utilise Cairo Dock pour gérer les lanceurs et les fenêtres ouvertes. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Bismut »

Je continue de suivre cela de loin... Si Budgie arrive à un certain niveau de maturité, pourquoi pas, mais à l'heure actuelle, on dirait que c'est un peu trop "Proof of concept" porté par 2/3 mecs seulement, donc pas en prod pour moi.
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Une nouvelle version est arrivée (pas la 9, mais la 10...). Tous les efforts semblent avoir été concentrés sur "Raven", ce nouveau panneau tout-en-un (applets, notifications, préférences...).
À l'inverse de ça, cette nouvelle version me déçoit, car à la base c'était déjà un bureau trop peu configurable, mais dans cette nouvelle version c'est encore moins configurable qu'avant (je ne peux plus changer l'icône du menu ou la taille des éléments par exemple). Autre déception, le support pour Wayland que j'attendais tant : le panel ne semble pas compatible, seul le gestionnaire de fenêtres l'est.

Bref, pleins de petits détails disparus, ça me chagrine tout ça, j'hésite à repasser à la 8.3 ou a changer de bureau pour le moment. :roll:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Déterrage de topic comme je sais si bien les faire. :mrgreen:

Bonjour,

Je reviens, juste pour un retour utilisateur après avoir utilisé ce bureau pendant presque 2 ans. Voilà déjà presque 1 an que le projet est toujours sur sa branche 10.2, et même si des futures versions sont prévues, je dois avouer que je reste sur ma faim, je ne suis pas 100% convaincu, et je trouve aussi que ça reste trop "Prood of concept". J'attendais que ça devienne un poil plus personnalisable (comme changer l'apparence du panel), mais ça n'est pas le cas.

D'une part, comme l'a déjà souligné Bismut, ce projet semble reposer uniquement sur les épaules d'une seule personne (Ikey Doherty), ce qui me paraît très peu (j'ai l'impression que ça demande beaucoup de travail). Étant un développeur de Solus, il travaille sur d'autres projets conçus pour Solus, et donc il ne peut pas se concentrer uniquement sur Budgie Desktop.
D'autre part (ce n'est qu'un opinion peu objectif), un logiciel qui n'est pas capable de compiler sans polluer le terminal de warnings, je trouve que ça ne fait pas très professionnel, mais plus amateur de la programmation qui se dit "Osef des warnings, tant que ça compile, c'est bon !". Du coup, je remets en doute la stabilité de ce projet.

Le support des dernières versions de GTK, ça dépend du développement de Solus OS ; j'avais mes logs truffés de GTK Warning (un par seconde), mais ça n'est pas dérangeant pour eux (après tout, ça fonctionne !).
Ce paquet est disponible dans le dépôt [community], et pourtant, voilà déjà plus de 20 jours qu'il est marqué comme périmé. Même les développeurs d'Arch ne semblent plus y montrer d'intérêt.

En bref, je vais tester d'autres environnements de bureau, car je trouve que ce bureau n'est pas abouti, et parfois c'est à croire que certains changements n'ont jamais été testés.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Bismut »

Merci pour le retour... Dommage pour Budgie, y avait pourtant un coup à jouer.
Bon, ben plus qu'à attendre le portage de XFCE vers GTK3 ? Qui se faisait déjà attendre il y a 2 ans, en Décembre 2014... XD
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Après ce n'est que mon avis personnel, rien ne t'empêche d'essayer. :)

Oui, les portages vers GTK 3 se font attendre, que ça soit pour Xfce comme Mate. Une fois compatible GTK 3, il ne manquera plus qu'à écrire un compositeur pour Wayland et ça devrait être bon.
Mais j'ai l'impression que le projet Mate fait son portage plus rapidement que Xfce. :o
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
white_mike
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2016, 15:05

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par white_mike »

Xorg a écrit :Après ce n'est que mon avis personnel, rien ne t'empêche d'essayer. :)

Oui, les portages vers GTK 3 se font attendre, que ça soit pour Xfce comme Mate. Une fois compatible GTK 3, il ne manquera plus qu'à écrire un compositeur pour Wayland et ça devrait être bon.
Mais j'ai l'impression que le projet Mate fait son portage plus rapidement que Xfce. :o
Sauf erreur de ma part il me semble que Mate-Desktop utilise bien le GTK3 ?

CFR => http://mate-desktop.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Tu trouves une version GTK 2 et une version GTK 3 dans Arch.
Le portage vers GTK 3 ne semble pas total à ce jour. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Maximilien LIX »

Petit déterrage de post pour dire que le créateur de Budgie compte abandonner GTK pour Qt :)
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

Oui, ils ont beaucoup d'ambitions pour la future version de Budgie Desktop (la 11). Ils veulent se séparer de l'héritage de GNOME, passer du GTK au Qt, et rendre le bureau modulaire (c'est-à-dire ne plus distribuer l'ensemble du bureau au sein d'un unique code source, mais plutôt sous forme de plusieurs composants, comme le fait déjà GNOME).

Après, ça représente une très grande quantité de travail, qui n'est pas non plus infaisable, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils comptent abandonner le GTK (ok, ils n'aiment pas le Vala, mais rien ne les oblige à utiliser ce langage), et franchement, je ne pense pas qu'on verra cette version d'ici peu. J'ai comme l'impression que c'est l'annonce d'un projet qui ne verra jamais le jour en version stable, mais je peux fortement me tromper à ce sujet. En tout cas, à l'heure actuelle, le développement est concentré sur la version 10.3, et mis à part des dépôts vides, rien ne concerne la version 11...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Bismut »

Ouais, génial... du Qt... T_T

Pfff... J'ai l'impression d'être un extra-terrestre à préférer GTK... ?
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

À la base je préfère le GTK, mais j'admets que je n'ai jamais été fan de cette grosse barre de titre présente sur toutes les applications GNOME.
Le Qt semble plus portable, mais les bibliothèques Qt sont disponibles pour peu de langages (C++ mais pas C par exemple).

Je ne vois pas ce qui explique cette migration vers le Qt, pour moi ça équivaut à réinventer la roue. Je crois qu'un de leurs critères, c'est juste qu'ils ne sont pas capables de suivre le rythme de développement de GTK, mais je crois que GTK4 devrait justement offrir une API plus stable aux développeurs.

Donc non, tu n'es pas le seul. Je pense que l'ensemble des gnomistes sont pro-GTK. Après ce n'est pas toujours évidemment de trouver un joli thème GTK qui est en plus compatible avec la version de GTK présente dans les dépôts d'Arch Linux. :(
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par benjarobin »

@Xorg Tu peux parler de rythme élevé ou de foutage de gueule de la part des développeurs de Gtk3. Moi j'ai choisi mon camp.
Sinon avec Qt tu peux très bien faire du C, c'est juste que la partie graphique sera en C++. Et sinon il existe de faire du Qt avec Python
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par Xorg »

benjarobin a écrit : ven. 21 avr. 2017, 18:52Tu peux parler de rythme élevé ou de foutage de gueule de la part des développeurs de Gtk3. Moi j'ai choisi mon camp.
D'accord, c'est vrai que j'ai personnellement vu ça comme du foutage de gueule. En tant que développeur, ça devient un vrai casse-tête de faire en sorte qu'une application soit compatible avec plusieurs versions de GTK3. Les développeurs de Budgie en avaient marre eux aussi de constater qu'à chaque nouvelle version de GTK3, leur bureau devenait inutilisable.
Le pire a sans doute été le support du CSS : à partir de la version 3.20, des choses ont changé, rendant les "anciens" fichiers CSS inopérant.

J'attends vraiment qu'ils se rattrapent avec GTK4. Je pense que c'est bien parti : les versions de GNOME ne devraient plus coïncider avec les versions de GTK. Il ne reste plus qu'à voir s'ils vont enfin faire une API stable...
benjarobin a écrit : ven. 21 avr. 2017, 18:52Sinon avec Qt tu peux très bien faire du C, c'est juste que la partie graphique sera en C++. Et sinon il existe de faire du Qt avec Python
Oui, tout à fait, je fais de la POO depuis peu (du Java plus exactement), et à l'époque je ne me sentais pas trop d'apprendre le Qt tout en apprenant l'objet. Donc c'est un peu pour ça que j'avais écarté le Qt, car pour faire une interface graphique en Qt, il faut un minimum savoir faire du C++ avec des classes.

Honnêtement, j'ai déjà vu des gens apprendre la programmation avec le Java, et ils ont plutôt eu du mal à apprendre le C. Du coup, ça fait des programmes avec des variables non-initialisées et beaucoup de fuites mémoires. :roll:
À l'inverse, quand on a déjà fait du C, je trouve que ça reste assez simple de prendre le Java en main (il faut juste s'habituer au fait qu'il y a un garbage collector :? ).

Tu as été dégoûté par le GTK, et je comprends très bien pourquoi. Si on met tous ces détails de côté, je reste assez déçu par Glade. Hardcoder une GUI à la main, ça peut vite devenir fastidieux, mais avoir un logiciel bancal qui permet de faire des GUI, j'ai du mal à dire si c'est mieux.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
yaute
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 18 févr. 2012, 12:45

Re: [Budgie] Un nouvel environnement de bureau basé sur GTK3

Message par yaute »

Xorg a écrit : ven. 21 avr. 2017, 20:27 Oui, tout à fait, je fais de la POO depuis peu (du Java plus exactement), et à l'époque je ne me sentais pas trop d'apprendre le Qt tout en apprenant l'objet. Donc c'est un peu pour ça que j'avais écarté le Qt, car pour faire une interface graphique en Qt, il faut un minimum savoir faire du C++ avec des classes.
Franchement ça n'a rien d'insurmontable :) . Ce qui est super agréable avec Qt je trouve c'est la doc qui est super complète :bravo: avec pas mal d'exemple.
A l'époque pour m'initier j'avais suivi cet execellent cours https://openclassrooms.com/courses/prog ... -langage-c assez complet avec une bonne partie sur Qt
Répondre