[Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

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Xorg
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[Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Xorg »

Salut.

Comme vous le savez peut-être, Linux 3.18 est sorti récemment. Et pour les utilisateurs du pilote libre Radeon, cela signifie beaucoup, en particulier car le DPM est encore amélioré (cf cet article sur Phoronix) ! En effet, j'avais constaté que ma carte-graphique ne fonctionnait pas aux bonnes fréquences, elle fonctionne aux fréquences de référence et non aux fréquences indiquées dans son propre BIOS (oui, je l'ai flashée), mais ça devrait être rétablit avec le noyau 3.18. Bref, on va enfin pouvoir tirer le potentiel de l'overclocking avec le pilote libre. :bravo:

Comme si cela ne suffisait pas, Mesa 10.4 (actuellement dans testing) inclue "Gallium Nine" (source : Phoronix), donc de quoi avoir un support "natif" de DirectX 9 avec les pilotes libres (il me semble que ça profite surtout aux possesseurs de cartes ATI, à vérifier).

Bien entendu, qui dit DirectX dit Wine... Mais je suis certain que le tout couplé à Wine 1.7.33 devrait faire de belles choses.

Bref, j'ai assez hâte de pouvoir confirmer ça, et j'espère ne pas être le seul utilisateur concerné. Bons jeux. :D
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Stdrome1209
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Stdrome1209 »

Tiens tiens un ami gamer sous Linux, cette communauté me plais bien décidément :D (bien mieux que du coté de Debian)

Perso mes PC Linux sont équipé Intel HD 4000 donc niveau perfs on repasseras, mais c'est largement suffisant pour me faire des Roguelikes, de l'émulation, et des classique acheté sur GoG.

Sinon ma machine principale est sous Windows, car évidement c'est une machine de jeu mais je voie que Linux (ou plutôt les éditeurs, et constructeurs de cartes graphiques) est en net progrès sur ce point, d’abord The Witcher 2, puis Metro 2034 (qui prouve à lui seul qu'on peu avoir de très bonne perfs sur l'OS au pingouin), et maintenant Borderland 2 et The Pre-Sequel, et enfin l'annonce de the Witcher 3, il n'y a pas à dire mais c'est une vrai révolution qu'on est en train de vivre.

Si ça continue comme ça, promis je jette mon Windows à la poubelle :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
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Eniotan
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Eniotan »

Bonjour,

Pour info, pourriez-vous indiquer quelles perfs vous obtenez ? (ou éventuellement des infos sur les jeux et leur jouabilité, histoire de savoir)
Ça me permettrait de déterminer si j'ai raté un truc dans ma config (options du kernel, xorg.conf.d/20-radeon.conf…) ou si tout est ok.
Je joue occasionnellemenn sous wine (Titan Quest principalement) et ça passe. Mais c'est trop limite pour espérer jouer à des FPS récents !

Code : Tout sélectionner

 $sudo glmark2
=======================================================
    glmark2 2014.03
=======================================================
    OpenGL Information
    GL_VENDOR:     X.Org
    GL_RENDERER:   Gallium 0.4 on AMD RV770
    GL_VERSION:    3.0 Mesa 10.3.5
=======================================================
[build] use-vbo=false: FPS: 254 FrameTime: 3.937 ms
[build] use-vbo=true: FPS: 229 FrameTime: 4.367 ms
[texture] texture-filter=nearest: FPS: 1065 FrameTime: 0.939 ms
=======================================================
                                  glmark2 Score: 516 
=======================================================
$inxi -CGS
System:    Host: toinefix Kernel: 3.17.6-1-ARCH x86_64 (64 bit) Desktop: Awesome 3.5.1-12-gbcea1aa
           Distro: Arch Linux
CPU:       Quad core Intel Core2 Quad Q9400 (-MCP-) cache: 3072 KB 
           clock speeds: max: 2667 MHz 1: 2000 MHz 2: 2000 MHz 3: 2000 MHz 4: 2000 MHz
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4870]
           Display Server: X.Org 1.16.3 driver: radeon Resolution: 1680x1050@59.95hz, 1280x720@60.00hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on AMD RV770 GLX Version: 3.0 Mesa 10.3.5
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Xorg
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Xorg »

Salut Eniotan,

Je viens de faire un petit test, et voici les résultats pour mon Intel Core i5 2500K accompagné de ma Sapphire HD 6870, avec Linux 3.17 :

Code : Tout sélectionner

=======================================================
    glmark2 2014.03
=======================================================
    OpenGL Information
    GL_VENDOR:     X.Org
    GL_RENDERER:   Gallium 0.4 on AMD BARTS
    GL_VERSION:    3.0 Mesa 10.4.0
=======================================================
[build] use-vbo=false: FPS: 4096 FrameTime: 0.244 ms
[build] use-vbo=true: FPS: 5559 FrameTime: 0.180 ms
[texture] texture-filter=nearest: FPS: 5736 FrameTime: 0.174 ms
[texture] texture-filter=linear: FPS: 5725 FrameTime: 0.175 ms
[texture] texture-filter=mipmap: FPS: 5835 FrameTime: 0.171 ms
[shading] shading=gouraud: FPS: 4937 FrameTime: 0.203 ms
[shading] shading=blinn-phong-inf: FPS: 4938 FrameTime: 0.203 ms
[shading] shading=phong: FPS: 4941 FrameTime: 0.202 ms
[shading] shading=cel: FPS: 4933 FrameTime: 0.203 ms
[bump] bump-render=high-poly: FPS: 3152 FrameTime: 0.317 ms
[bump] bump-render=normals: FPS: 5963 FrameTime: 0.168 ms
[bump] bump-render=height: FPS: 5874 FrameTime: 0.170 ms
Et avec Linux 3.18, avec les fréquences de base (GPU @900MHz, GDDR5 @1050MHz) :

Code : Tout sélectionner

=======================================================
    glmark2 2014.03
=======================================================
    OpenGL Information
    GL_VENDOR:     X.Org
    GL_RENDERER:   Gallium 0.4 on AMD BARTS
    GL_VERSION:    3.0 Mesa 10.4.0
=======================================================
[build] use-vbo=false: FPS: 4195 FrameTime: 0.238 ms
[build] use-vbo=true: FPS: 5722 FrameTime: 0.175 ms
[texture] texture-filter=nearest: FPS: 5901 FrameTime: 0.169 ms
[texture] texture-filter=linear: FPS: 5882 FrameTime: 0.170 ms
[texture] texture-filter=mipmap: FPS: 6017 FrameTime: 0.166 ms
[shading] shading=gouraud: FPS: 5073 FrameTime: 0.197 ms
[shading] shading=blinn-phong-inf: FPS: 5071 FrameTime: 0.197 ms
[shading] shading=phong: FPS: 5069 FrameTime: 0.197 ms
[shading] shading=cel: FPS: 5065 FrameTime: 0.197 ms
Toujours avec Linux 3.18, mais maintenant avec ma carte-graphique overclockée (GPU @1000MHz, GDDR5 @1200MHz) :

Code : Tout sélectionner

=======================================================
    glmark2 2014.03
=======================================================
    OpenGL Information
    GL_VENDOR:     X.Org
    GL_RENDERER:   Gallium 0.4 on AMD BARTS
    GL_VERSION:    3.0 Mesa 10.4.0
=======================================================
[build] use-vbo=false: FPS: 4640 FrameTime: 0.216 ms
[build] use-vbo=true: FPS: 6664 FrameTime: 0.150 ms
[texture] texture-filter=nearest: FPS: 6924 FrameTime: 0.144 ms
[texture] texture-filter=linear: FPS: 6912 FrameTime: 0.145 ms
[texture] texture-filter=mipmap: FPS: 893 FrameTime: 1.120 ms
[shading] shading=gouraud: FPS: 5952 FrameTime: 0.168 ms
[shading] shading=blinn-phong-inf: FPS: 5956 FrameTime: 0.168 ms
[shading] shading=phong: FPS: 5951 FrameTime: 0.168 ms
[shading] shading=cel: FPS: 1956 FrameTime: 0.511 ms
[bump] bump-render=high-poly: FPS: 3698 FrameTime: 0.270 ms
[bump] bump-render=normals: FPS: 7288 FrameTime: 0.137 ms
[bump] bump-render=height: FPS: 571 FrameTime: 1.751 ms
Vu que ta carte graphique est une Radeon HD 4870, elle a exactement deux générations de retard par rapport à la mienne, donc ça me parait normal que tes résultats soient en dessous des miens. Mais c'est vrai qu'ils ne me paraissent pas violent...

Cela dit je ressens une chute de FPS dans les jeux DirectX avec Linux 3.18, peu importe les fréquences. J'ai un taux plus bas que ma moyenne, et avec de méchants pics qui font laguer le jeu.
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nemon
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par nemon »

Voici mes résultats avec un I5-2500k / HD6950 - pilote libre / Kernel 3.17
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Xorg »

OMG, pourquoi un screenshot bien lourd plutôt qu'un copier-coller ? :roll:

Hé oui, les HD6950 ont toujours eu un gros problème de performance avec le pilote libre. Mais visiblement avec Linux 3.18 et Mesa 10.5, pour certaines cartes-graphique le pilote libre se débrouille plutôt bien (lien).
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par nemon »

Perso je n'ai jamais vu de différence entre pilote libre/proprio dans les jeux (Civ5 et Team Fortress 2 dans mon cas).

Il n'y a pas moins de soucis avec Xorg en libre ? Enfin je crois.

Je n'ai jamais aimé amdcccle.
Xorg a écrit :OMG, pourquoi un screenshot bien lourd plutôt qu'un copier-coller ? :roll:
OMG, c'est interdit d'essayer un nouvel hébergeur d'images ? Désolé si tu as eu une mauvaise journée à cause de ça :roll:
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Xorg »

nemon a écrit :Perso je n'ai jamais vu de différence entre pilote libre/proprio dans les jeux (Civ5 et Team Fortress 2 dans mon cas).

Il n'y a pas moins de soucis avec Xorg en libre ? Enfin je crois.
Pour avoir déjà utilisé Catalyst et Radeon sur ma machine, j'ai l'impression que pour la configuration de X11, c'est moins capricieux avec le pilote libre. Moi après dans tous les cas j'aime avoir une configuration complète.
Mais j'ai toujours trouvé que le pilote libre s'intègre mieux à GNU/Linux, par exemple avec Catalyst j'ai jamais réussi à avoir une résolution correcte en console, alors qu'avec le pilote libre j'ai enfin une haute résolution sans rien toucher.
nemon a écrit :Je n'ai jamais aimé amdcccle.
Moi non plus, je le trouve assez inutile, il y a des options qui servent à rien dedans, déjà qu'il est peu garnis...
nemon a écrit :
Xorg a écrit :OMG, pourquoi un screenshot bien lourd plutôt qu'un copier-coller ? :roll:
OMG, c'est interdit d'essayer un nouvel hébergeur d'images ? Désolé si tu as eu une mauvaise journée à cause de ça :roll:
Non, mais j'ai déjà vu des modérateurs râler pour ça. :lol:
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Re: [Performance Jeux] Pilote Radeon au rendez-vous (?)

Message par Xorg »

Voici un court test que j'ai effectué et publié sur OpenBenchmarking.org : je suis très déçu par le noyau 3.18, on dirait bien qu'il y a un bug chez certaines personnes depuis le noyau 3.17...
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