[Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un petit cour de programmation Lua sympa, avec un apprentissage par la pratique, exactement comme ceux du site http://openclassrooms.com, car malheureusement il n'en propose pas à par pour programmer en Micro Lua sur la console Nintendo DS.

Je précise par ailleurs que je suis débutant en programmation, en fait je n'ai jamais programmé à par un peu d'HTML5 et de CSS3

J'ai bien trouvé quelque cour sur le net sauf que ces derniers m'on gavé de théorie sur des pages et des page sans jamais proposer le moindre exemple pratique (ou bien plus loin), ce qui fais que je n'ai rien retenu ou très peu, alors qu'avec les cours d'OpenClassrooms on a un rapide tour d'horizon puis on passe aussitôt à la pratique avec des exemples très simple, puis de plus en plus poussés, en bref on se vois progresser (c'est sur ce site que j'ai apris à me débrouiller en HTML5 et CSS3).

Voici un exemple de site que j'ai trouvé et que j'ai laissé tombé : http://wxlua.developpez.com/tutoriels/l ... s-complet/.

Par ailleurs j'ai pus voir sur internet que Lua est un langage vraiment très simple (même pour un débutant), et même plus simple que HTML5, est-ce vrai ? Car personnellement j'ai été faire un tour sur le fichier rc.lua d'Awesome et je n'y comprend rien de rien.

De plus j'aimerais avoir l'avis de programmeurs (professionnels ou amateurs) quand à l'apprentissage de Lua, et la pertinence de ce choix comme premier langage.

Merci à vous et bon réveillon :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par FoolEcho »

Salut,
Stdrome1209 a écrit :Je précise par ailleurs que je suis débutant en programmation, en fait je n'ai jamais programmé à par un peu d'HTML5 et de CSS3

(...)

Par ailleurs j'ai pus voir sur internet que Lua est un langage vraiment très simple (même pour un débutant), et même plus simple que HTML5, est-ce vrai ? Car personnellement j'ai été faire un tour sur le fichier rc.lua d'Awesome et je n'y comprend rien de rien.
Pour faire plus que pinailler, html ou css ne sont pas des langages de programmation (mais de balisage et présentation)... donc il est normal que tu ne trouves pas de répères et de correspondance avec lua.
Et par conséquent, tu dois faire l'apprentissage de ce que sont des variables, des fonctions, etc. (ensuite chaque langage aura ces spécificités, mais quand tu en auras compris un, les autres ne seront souvent qu'une affaire de syntaxe... par ailleurs très similaire de l'un à l'autre).

Je ne sais pas trop ce que vaut lua pour apprendre mais à mon avis tout vaut mieux que le c :troll: (attention, je n'ai rien contre le c, c'est juste qu'étant moins cadré que d'autres langages, on fait n'importe quoi, on prend des mauvaises habitudes, etc.).

Un langage intéressant pour débuter est caml (même si sa syntaxe diffère un peu plus de ce qu'on croise ailleurs). Avec ça, tu passeras en revue tout ce dont tu as besoin (typage/fonction/conditions et itérations) pour passer à la suite, comme par exemple lua. http://openclassrooms.com/courses/appre ... er-en-caml (par contre, je n'ai pas trop vu d'exercices pratiques... :( )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par waitnsea »

Bonjour,
Bonne année à tous.
FoolEcho a écrit :(par contre, je n'ai pas trop vu d'exercices pratiques... :( )
http://www.normalesup.org/~rose/caml/tp1.pdf + tp2...... et suivants, ou aspirer :
http://www.normalesup.org/~rose/caml/
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par Stdrome1209 »

Oui effectivement on m'avais conseillé le Calm, je vais regarder de coté là pour apprendre les bases, car en attendant un livre sur le Lua que j'ai commandé je me suis trouvé un tuto sur Haskell mais je galère.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par FoolEcho »

Stdrome1209 a écrit :Oui effectivement on m'avais conseillé le Calm
Oui, le calme aussi est conseillé... :humour:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
gabriel
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 13 juil. 2013, 12:09

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par gabriel »

Stdrome1209 a écrit :Je suis actuellement à la recherche d'un petit cour de programmation Lua sympa
Stdrome1209 a écrit :je me suis trouvé un tuto sur Haskell mais je galère.
Bonjour (et bonne année),

je fais plutôt (voire complètement) partie de la catégorie amateur mais j'ai l'impression que tu sautes un peu du coq à l'âne. Je ne pratique ni Haskell ni Lua, mais Lua est décrit comme un langage procédural léger alors qu'Haskell est un langage fonctionnel. Ce sont deux manières de penser et donc de programmer très différentes et si tu cherches à t'initier à la programmation, mélanger ces deux-là au début pourrait être source de confusion et d'incompréhension. Les usages qui sont fait de ces deux langages semblent aussi très différents, bien qu'on puisse tout faire avec la plupart des langages, certains sont plus adaptés à certaines usages. J'ai l'impression qu'Haskell et Lua couvrent des besoins différents.

Je suis aussi intéressé par des cours (et surtout des examples) en Lua. D'ailleurs si quelqu'un connait un site ou un bouquin qui proprose des petits exercices de programmation sympa mais pas trop simples (qui prennent une à quelques heures à résoudre), je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par Stdrome1209 »

Oui effectivement tu as tout a fait raison, et je m'en suis rendu compte assez vite, le Haskell est par ailleurs plus utilisé pour la programmation d'automate.

Le truc c'est que je recherchai avant tout un WM en tilling et que les deux qui ont retenue mon attention sont Awesome et Xmonad, le premier étant en Lua et le second en Haskell, et après quelque test il m'a semblé au premier abord que je me débrouillais mieux avec Xmonad.

Sauf qu'après quelque cour de Haskell il m'a parue que ce langage ne me convenais pas, car après réflexion j'en ai déduit que c'était un sacré gaspillage de temps et d'énergie d'apprendre un langage avec pour seul but de configurer un WM, et qu'il vallais mieux apprendre un langage qui pourrais m'être utile par la suite, , j'ai donc décidé de me recentrer sur le Lua.

Enfin pour répondre à ta question, je me suis commandé ce livre :
http://www.d-booker.fr/programmation-et ... e-lua.html

Ou tout du moins le premier qui est le "Manuel d'apprentissage", je le reçois très bientôt (enfin j'espère) et je fais un retour dès que j'ai le temps de m'y mettre.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Programation] Où trouver un cour de Lua sympa ?

Message par bobo »

sinon il y a dwm : un window manager en 2000 lignes de C, avec dépendances à gcc et à X uniquement. Pour configurer dwm tu modifies tes variables dans le code ou tu appliques des patches, et tu recompiles (1 seconde). Si tu envisages d'apprendre le LUA pour utiliser awesome, ça ne devrait pas te faire peur.

Sans grande connaissance en C, j'ai pu m'en dépatouiller tout seul. C'est sympa d'appliquer des patches, de lancer make, et d'avoir son petit répertoire ~/bin ajouter dans la variable $PATH. Ça m'a permis de réaliser une paire de trucs niveau système, cette petite démarche.

Archlinux a de bonnes pages wiki sur ce WM qui m'ont bien aidé :
https://wiki.archlinux.fr/DWM
https://wiki.archlinux.org/index.php/dwm

De mon côté j'ai fait une petite popote Suckless :
dwm avec qq patches
dmenu (vraiment sympa et simple comme concept)
slock (pour le verrouillage d'écran); soit appelé dans des scripts bash perso avant hibernation, soit lancé via xautolock (une petite merveille)
– modification configuration clavier (xkbcomp) et paramètres de veille en causant direct à X dans des scripts bash : autostart ou script d'hibernation
st : l'émulateur de terminal du projet Suckless qui envoie du pâté sur mon netbook anémique
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre