[Materiel] LDLC Mercure MA1-2-S Slim

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Materiel] LDLC Mercure MA1-2-S Slim

Message par Stdrome1209 »

Salut à toute et à tous.

Bon après le sujet sur le Asus X205TA ou je remercie Benjarobin de m´avoir "résonné", je suis partie refaire un tour sur les sites de vente de matériel informatique sans grand espoir de trouver une machine apte à remplacer mon Samsung N210Plus, en effet j´ai épluché les sites de tout les constructeurs afin de trouver une machine fine, légère, autonome (~8h), et pas avec des couleur de mauvais goût (oui c´est toi que je regarde le HP Stream), le tout sans me ruiner... en vain.

Puis je suis allé faire un tour sur LDLC et je me suis aperçu qu´ils vendent leurs propres machines, et en regardant un peu les configs j´en ai trouvé une qui se rapproche du HP Stream11 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173809.html

Les clients semble satisfait et Linux semble tourner relativement bien dessus, de plus il semble que l´autonomie annoncée soit tenue, mais j´aimerais tout de même avoir quelque avis, si des gens ici on ce genre de machine.

Merci
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Materiel] LDLC Mercure MA1-2-S Slim

Message par benjarobin »

C'est sur que ce n'est pas un foudre de guerre, que l'espace de stockage est exigu, mais on ne peut pas tout avoir pour juste 300€ :-)
Sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis avec ArchLinux dessus. En effet pas mal d’utilisateur ont fait tourner Ubuntu dessus sans souci. Certes tu n'es pas à l'abri d'un bug/régression dans le kernel Linux ou un autre logiciel.
Je ne pense pas que tu es tant d'avis ici, ou alors dans 6 mois, mais en effet on sait jamais
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Materiel] LDLC Mercure MA1-2-S Slim

Message par Stdrome1209 »

Le truc qui m´inquiète le plus ici c´est de retrouver d´obscure composants no name, mais je pense que je m´en fais pour rien car ils doivent mettre les même composant que les autres constructeur (genre du Broadcom pour la Wifi, du Synaptic pour le touchpad...).

Sinon je n´ai effectivement pas besoin d´un foudre de guerre ni même d´une grosse capacité de stockage, juste d´un faible encombrement et d´une machine que je puissent utiliser sans me soucier de l´autonomie, pour le reste c´est principalement pour me divertir dans le train en jouant à des Roguelikes.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Materiel] LDLC Mercure MA1-2-S Slim

Message par bobo »

[mavie]
Sur mon netbook j'ai une carte wifi broadcom, et ce n'est pas nécessairement un avantage. Je suis forcé d'utiliser les drivers fournis par le paquet broadcom-wl. C'est une vraie plaie à chaque mise à jour de noyau, il faut penser à recompiler le driver. J'ai un copain qui a renoncé à utiliser Archlinux à cause de ça… Il faut que je me penche davantage sur broadcom-wl-dkms : c'est sensé recompiler le driver tout seul, mais je n'ai pas encore compris.
[/mavie]

Pour des références matérielles plus détaillées, les portables LDLC sont des portables Clevo rebrandés. Celui que tu vises ressemble à celui-ci
http://www.clevo.fr/shop/clevo-w510tu-sur-mesure.html
Pour le wifi ça a l'air d'être du Intel, et il me semble que c'est supporté direct par le noyau (jamais entendu/lu qq se plaindre).
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Materiel] LDLC Mercure MA1-2-S Slim

Message par Stdrome1209 »

Bon finalement je l'ai depuis maintenant deux semaines et je dois dire que j'en suis très satisfait.

La machine est vraiment réactive sous Archlinux avec WMII (pour le moment) et le SSD permet d'arriver sur l'écran de login en 10 secondes. Le processeur et les 2Go de mémoire vive sont amplement suffisant pour l'utilisation que j'en ai : principalement jouer à des roguelikes en dans le train et de la navigation internet. Par ailleurs cette configuration permet de compiler des paquet relativement rapidement via Yaourt, je n'ai pas constaté de grosse différence avec mon Asus équipé d'un Intel Core I5 et de 4Go de DDR3.

Lors de sa première charge il a atteint 06h11 d'autonomie en sachant que je ne n'ai consommé que 80% de la batterie (je ne vide jamais totalement mes batterie lithium-ion). Par ailleurs je n'ai pas désactivé la Wifi même si je l'ai très peu utilisé car je me suis servie du netbook principalement dans le tarin. Par ailleurs je ne sais pas si couper la Wifi permet de gagner énormément.

La conception ainsi que les finitions sont bonnes et la machine semble robuste, de plus elle est assez légère (~1,20Kg) et facilement transportable.

Les deux défauts que je déplore actuellement sont :
- Une dalle brillante
- La commande acpi qui donne le pourcentage de batterie mais pas le nombre d'heures restantes.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre