[Raid] informations

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Chaos
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 05 juin 2014, 19:42

[Raid] informations

Message par Chaos »

Salut à vous alors je me pose plusieurs petite question concernant le raid sous archlinux. Alors voila je suis équipé de quatre disques dur de 1 to et je voudrais les fusionner pour n'avoir qu'un seul volume au lieux de quatre. J'ai donc décidé de me tourner vers un raid 5 mais très honnêtement je n'est aucune idée de comment faire un raid logiciel sous linux.

De plus si vous aussi vous avez fait des raid pourriez vous le donner votre avis sur la mise en place et sur son utilisation surtout sa serait vraiment très gentils :D .
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raid] informations

Message par floflo77890 »

Salut à toi,

Alors pour commencer il faut savoir que si te décide de faire un raid 5 avec tes quatre disques dur de 1 to tu n'auras pas 4 to d'utilisable mais 3. Si tu veux plus d'information sur le raid @Xorg à publier une page sur le wiki qui est très bien faite.
Pour faire du raid sous linux tu n'as qu'a utiliser mdadm mais bon là encore c'est écrit dans le wiki.

Concernant la seconde question dans mon cas sa n'a pas été difficile de mettre mon raid 1 en place étant donné que je me suis bien renseigner sur le wiki avant de me lancer dans la chose.
Chaos
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 05 juin 2014, 19:42

Re: [Raid] informations

Message par Chaos »

D'accord je pensais bien qu'il devait y avoir un inconveniant à faire ce type de raid mdr. Desolé de te demander sa mais pourrais tu me mettre un lien concernant la page du raid stp.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raid] informations

Message par floflo77890 »

Il y a toujours des inconvénients à faire des raid si tu veux en savoir plus va voir ce topic viewtopic.php?f=1&t=15312&p=130827&hilit=raid#p130827 dedans benjarobin explique bien les différences entre différents type de raid.

Pour la page une simple recherche sur le wiki avec le mot raid t'aurais permis de trouver la page que je te parlais plus haute https://wiki.archlinux.fr/RAID
Chaos
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 05 juin 2014, 19:42

Re: [Raid] informations

Message par Chaos »

Je te remercie pour le lien je vais essayer d'en apprendre un peut plus sur le raid. mais il y a des chose que je comprend pas sur la page pourquoi doute faire la préparation des disque alors qu'il n'y a jamais eu de raid sur mon pc ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raid] informations

Message par floflo77890 »

Comme tu l'as compris apparemment la préparation des périphériques consiste simplement à effacer les traces d'ancien raid potentiellement existant. Si l'ordinateur sur lequel tu veux faire ton raid logiciel est neuf alors il n'y a pas d'obligation à faire cette étape toutefois je te la conseil quand même, ça ne te prendras que quelques minutes et au moins tu es sûr du résultats.
Chaos
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 05 juin 2014, 19:42

Re: [Raid] informations

Message par Chaos »

Ok je vais aussi faire la préparation. En attendant j'ai d'autre question à poser mais pour cela je doit ouvrir un autre sujet je croie ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raid] informations

Message par floflo77890 »

Oui il te faut ouvrir un nouveau sujet. Si tu avais lus les règles du forum tu aurais vus que c'est un question par sujet je te laisse donc les consulter.
Chaos
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 05 juin 2014, 19:42

Re: [Raid] informations

Message par Chaos »

Autre chose je doit mettre le sujet en résolu ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Raid] informations

Message par floflo77890 »

si j'ai répondu à ta question alors oui tu doit le mettre en résolu. S'il te reste des zonnes d'ombres n'hésite pas à poser les questions qui te tracasse, je sais que avant de faire certaines opération sur un ordinateur on aime être bien informé :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Raid] informations

Message par Xorg »

Chaos a écrit :Alors voila je suis équipé de quatre disques dur de 1 to et je voudrais les fusionner pour n'avoir qu'un seul volume au lieux de quatre.
En fait, c'est plus vaste que ça. Tu nous as pas parlé de tes besoins. Le RAID 5, en effet, c'est plus rapide que sans RAID, et ça offre une tolérance à la panne (un disque dur au maximum). Donc sur tes 4To, tu en auras 3 d’utilisables.
Mais après, tu as aussi le RAID 0, qui est plus performant, mais qui ne pardonne pas les pannes. Là, tu auras tes 4To de disponibles.
Il existe aussi le JBOD, qui permet en quelque sorte de mettre tout tes disques durs bout à bout (quand un est plein, ça remplit le suivant). Théoriquement, ce système n'est pas conçu pour tolérer les pannes, mais j’ignore s'il est possible de récupérer les données des autres disques en cas de crash d'un (en théorie, ça doit l'être avec des outils de bas niveau). Là aussi, tu auras accès à tes 4To.

Donc tu dépends de ce que tu comptes en faire. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre