[Conseils] Livres ou cours d'administration systeme

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
leeroyke
Hankyu
Messages : 23
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 14:53

[Conseils] Livres ou cours d'administration systeme

Message par leeroyke »

Je cherche un livre ou des cours sur l'administration système linux, dans le but d'une reconversion professionnelle.

J'ai déjà des bases en administration système, mais j'ai tout appris grâce à de la doc sur le net, mais seulement par rapport a mes besoins, avez vous des livres a me conseiller pour apprendre de A à Z.

J'ai vu cette série de livres: http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... 2212140828 mais je ne sais pas ce que ça vaux.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Conseils] Livres ou cours d'administration systeme

Message par Xorg »

Désolé, je ne connais pas de livres de ce genre. En revanche, j'ai déjà entendu parler de certification.
Je sais qu'on en trouve sur le site de la LinuxFoundation ici (mais elles sont chères).
On en trouve aussi sur le site du Linux Professional Institute, .

Personnellement, je n'ai jamais passé ce genre de certification, je ne sais absolument pas ce que ça vaut, mais vu que c'est à titre professionnel, je pense que tu aimerais bien prouver tes qualités et que ces certifications sont là pour ça. Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup, je te conseille de faire quelques recherches sur le sujet si ça t'intéresse, mais aussi d'attendre d'autres avis. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
leeroyke
Hankyu
Messages : 23
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 14:53

Re: [Conseils] Livres ou cours d'administration systeme

Message par leeroyke »

Merci, oui j'ai entendu parler aussi des certifications que tu site, c'est ce que je voulais faire mais dans un second temps, car j'estime que j'ai des lacunes quand même, et que je connais pas vraiment tout, donc en premier je souhaite me perfectionner et ensuite passer les certifications.

Je vais attendre si d'autres personnes ont quelques chose a me suggéré.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Conseils] Livres ou cours d'administration systeme

Message par Moviuro »

J'ai pas vraiment de livres à te conseiller. Par contre, ce à quoi tu seras confronté en tant qu'admin, c'est ce que tu peux penser rencontrer en créant toi-même une infrastructure. Donc vas-y, prend une feuille, un stylo et tu crée ton réseau de PME (Serveurs fichier, web, stations de travail, etc.). Ensuite, tu te prends ton PC et selon sa puissance, plein de VM ou plein de containers que tu paramètres.

Personnellement, voilà ce que j'ai fait :
  • C'est un plus de connaître de la technique jusqu'aux tripes. Genre, tu prends une techno d'administrateur que tu connais sur le bout des doigts, comme par exemple nagios (je saurai dire quand ça va pas !) ou ZFS (si ça casse, je sais revenir en arrière !) et tu fais tout ce qu'il y a à faire dessus.
  • Faut connaître un peu tout. Fais du Linux, mais aussi un peu de BSD, du rpm, du deb et de la compilation à la main.
  • Fais du réseau. À fond. Comprendre comment on organise une infrastructure pour que ce soit stable, facilement extensible et sécurisé. (pas besoin d'apprendre la syntaxe --affreuse-- iptables ou le pf, mais comprendre les principes)
  • sh ou perl (pas de bash ou zsh ou python, j'ai bien dit bourne shell et perl)
  • Faire mumuse avec quelques nouvelles technos (containers, unikernel, systemd --qui va arriver sur RHEL !)
(Je suis sysadmin de l'asso numérique d'une école d'ingénieurs : http://wstaw.org/m/2015/06/07/plasma-desktope19337.png, 54 hôtes et environ 130 services fonctionnels ; ça m'a beaucoup aidé de dire ça pendant mes entretiens)

Bon courage !
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre