[materiel] Espace entre le socket et la ram.

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, j´ai pour projet de passer ma config gamer sous Archlinux et par la même occasion de dire définitivement adieux à Windows cette dernière étant ma seul machine encore sous l´OS de la firme de Redmond ; et pour marquer le coup je vais la mettre dans un nouveau boitier.

J´ai choisi le Corsair Obsidian PC 250D ce qui implique de passer d´une carte mère ATX à une mini ITX, seulement le radiateur du processeur est assez imposant, et les barrettes de mémoires sont équipées de dissipateur thermique (ce sont des G-Skill), et sur ma carte ATX il reste peu de place entre les barrettes et le radiateur et ces dernière ne peuvent pas passer en dessous de celui-ci à cause des dissipateurs.

je voudrais donc savoir si l'espace qu´il y´a entre le socket et les slots de mémoire est le même sur tout les format de carte mère ? Bref ci cette distance est normalisée.

Question subsidiaire : si les branchement châssis fan de la carte mère ne sont pas thermorégulés, les ventilateurs châssis tournent à pleine vitesse tout le temps, y´a t-il une solution (un accessoire) pour remédier à cela ?

Merci :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Non il n'y a rien de normalisé, c'est pour cela que je ne prend jamais de mémoire avec dissipateur, je prend toujours des low profile. Sinon pour la hauteur max des barrettes mémoires il suffit de regarder la doc de ton rad CPU.
Et pour les ventilateurs il existe les rhéobus
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Xorg »

Tu peux toujours retirer les peignes de tes barrettes, avec les inconvénients qui vont avec : chauffe certainement, et annulation de la garantie.

Pour la vitesse des ventilateurs, normalement ton bon UEFI qui se respecte permet de régler un minimum les ventilateurs. Il y a juste les prises dites PWR des ventilateurs qui ne sont pas régulées normalement.
Après un ventilateur, tu peux le réguler de plusieurs façon sinon : résistance sur la borne positive du ventilateur, rhéobus, ou encore utiliser fancontrol/pwmconfig. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Stdrome1209 »

Ok merci pour vos réponses, effectivement j´ai regardé des vidéos et photos de carte mini ITX et à vue de nez c´est plus étroit que sur mon ATX, bref l´achat d´un watercooling s´impose.
Xorg a écrit :Pour la vitesse des ventilateurs, normalement ton bon UEFI qui se respecte permet de régler un minimum les ventilateurs. Il y a juste les prises dites PWR des ventilateurs qui ne sont pas régulées normalement.
Le problème viens du fait que les branchements chassis fan n´ont que trois pins et non quatre sur la carte mère que je désire acquérir (mais celà tu l´as sans doute déjà compris), mais tu me dit que les options de l´UEFI me permettrais tout de même de réguler la vitesse de ces derniers, c´est bien cela ?

Qu´appelles tu les prises dites PWR ? C´est le pin manquant ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Xorg »

Ah pardon, je n'ai pas été très clair. :)

Tu as les prises 3 pins, où la vitesse du ventilateur varie en fonction de la tension qui est à sa prise. Cette tension varie, sauf sur les prises marquées PWR (comme power), qui ne délivrent que du +12V.
Et les prises 4 pins, apparus en 2004 avec l'arrivée du socket LGA775, marquent l'arrivée du 4ème pin nommé PWM (pour Puse With Modulation). Il permet d'avoir une gestion plus souple du ventilateur, l'histoire d'avoir moins de bruit quand c'est possible.

Donc 3 ou 4 pins, c'est juste une formalité. Généralement, les connecteurs 4 pins sont plutôt utilisés pour les ventilateurs dédiés au refroidissement du processeur, alors qu'on trouve encore une majorité de connecteurs à 3 pins pour les ventilateurs de boîtier.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Stdrome1209 »

Merci pour ta réponses (c´est là que je me dit que j´ai encore énormément de chose à apprendre :) ).
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Xorg »

Quand on monte sa propre machine, on en apprend toujours beaucoup plus que quand on l'achète déjà assemblée. :P
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [materiel] Espace entre le socket et la ram.

Message par Stdrome1209 »

Je monte mes propres PC, mais je n'ai eu l'occasion que d'en assembler cinq jusqu'à maintenant alors je dois avouer que certain détails m’échappent encore. D'autant plus que je n'ai rencontré qu'une fois ce problème de ventilateur qui tourne toujours à plein régime.

En tout cas merci pour votre aide, cela vas m´éviter de devoir recommander un watercooling après m´être rendu compte que mon radiateur actuelle ne passais pas :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre