[Materiel] Carte mère ASRock H61MV-ITX.

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Materiel] Carte mère ASRock H61MV-ITX.

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous, comme j´en ai fait par lors d´un précédent post je désire transposer ma config gamer dans un boitier mini ITX ce qui implique un changement de carte mère.

J´ai donc regardé sur les différents site marchand et le moins que l´on puisse dire c´est que le choix en carte mère mini ITX pour socket 1155 et assez réduit. Actuellement j ´ai trouvé quelque carte qui pourraient accueillir ma config actuelle :
  • une ou deux Asus à plus de 200€
  • une Gygabyte à 140€
  • une ASRock à 60€
C´est précisément des cette dernière (ASRock H61MV-ITX) que j´aimerais avoir un avis et de la marque ASRock de façon plus général, que vaut ce type de matériel niveaux performance et surtout durabilité ? Car j´ai crus comprendre que ASRock n´est rien de moins qu ´une "sous marque" de Asus, ce qui dit comme cela n´est pas très flatteur.

Qu´est-ce qui justifie une telle différence de prix entre ces trois marques de cartes mère ?

Ce que je recherche avant tout c´est du matériel fiable et non une carte mère qui risque de lâcher au bout d´un an et un mois une fois la garantie passée, et 60€ me parait bien peu pour être une bonne affaire, mais en même temps 200€ pour une carte Asus c´est assez chère.

Après ma carte ATX actuelle (Asus P8Z77-V LX) ne devais pas en être loin sauf qu´elle étais vendu dans un kit évolution donc je dois avouer ne pas avoir fais attention au prix.

Dans l´éventualité ou prendre une carte ASRock ne serrais pas une bonne idée, je voudrais savoir si Gygabite est un bon compromis.

Enfin la carte mère influe t-elle de manière significative sur les performances du PC ? Une carte mère bon marché risque t-elle de "brider" mes autre composants ?

Merci :D

EDIT : voici les autres composants :
  • Intel Core I5 3570K
  • Gskills Memory Speed: 800.0 MHz (DDR3-1600 / PC3-12800) 2 x 4Go
  • NVidia GeForce GTX 770
  • SSD 120Go + Disque dur de 500Go
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17226
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Materiel] Carte mère ASRock H61MV-ITX.

Message par benjarobin »

Toutes les cartes mères sont identiques, pour faire simple la seule différence c'est l'interface UEFI, la connectivité et la fiabilité des composants.
Même une carte mère bon marché donnera les mêmes performances qu'une carte mère ultra haut de gamme (pour un même chipset), tant que la gestion d'énergie du processeur est bien géré...

Aujourd'hui il n'y a presque plus rien sur la carte mère, à part du circuit imprimé, un peu simpliste, mais ce n'est pas loin d'être cela. En gros les seuls composants sur une carte mère sont : le chipset (tout le monde à le même pour un chipset donné), la partie audio (cela varie pas mal d'une carte mère à une autre), des chipsets additionnels pour avoir plus de port SATA (de la connectique en résumé..), et je crois que c'est tout.

La seule chose que je regarde c'est de ne pas avoir de condensateur chimique ou alors un minimum et pas près du processeur.

Sinon je suis très étonné des prix que tu donnes, Asus fournit des cartes mères à des prix bien plus bas, je crains que tu compares des choux et des carottes (tu compares bien des cartes mères avec le même chipset ?). Quel est ton besoin en détail ? Tu as besoin de quoi en connectivité ?

Dans ton cas, avec le chipset H61, il n'y a pas de sata 6 ce qui bridera un peu ton SSD. Et tu n'auras pas de port USB 3.0
Sinon je n'avais pas vu que tu voulais un vieux Socket 1155, c'est pour cela que les prix c'est du grand n'importe quoi, car avec des sockets récents tu n'as pas ce genre de souci. Bref je crains que ce que tu cherches n'existe pas vraiment, plus vraiment en vente, il vaudrais passer pas mal de temps dans les recherches
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Materiel] Carte mère ASRock H61MV-ITX.

Message par Xorg »

ASRock, en fait ça fait déjà plusieurs années que c'est devenu indépendant et que ça ne dépend plus d'Asus. Donc on m'a dit que la qualité serait meilleur qu'avant (après, peut-être pas sur les cartes-mères bas de gamme).
Pour tout le reste, je rejoins ce qu'a dit Benjarobin : interface de l'UEFI et panneaux d'E/S sont à prendre en compte. Je n'ai pas le souvenir que les cartes-mères en dessus que 80€ soient géniales. Tu as un processeur avec un coefficient débloqué, c'est donc pour faire de l'overclocking. Ça serait du gâchis d'acheter un chipset qui ne permet pas l'overclocking du processeur, ou encore de prendre une carte-mère peu fiable qui ne te permettra pas de faire un OC digne de ce nom.
Cherche peut-être sur des sites tels Amazon ou eBay, ou trouve souvent des "antiquités". :)
benjarobin a écrit :Dans ton cas, avec le chipset H61, il n'y a pas de sata 6 ce qui bridera un peu ton SSD. Et tu n'auras pas de port USB 3.0
Attention, les chipsets de 6ème génération sont arrivés avec Sandy Bridge (processeurs Core ix 2000). Lui, il a un Ivy Bridge (Core i5 3000), qui vient avec la 7ème génération de chipset.
Techniquement, avec une version récente de l'UEFI, les deux familles de CPU doivent tourner sur les deux générations de chipset. Mais je trouve ça plus intéressant pour toi de partir sur un chipset de 7ème génération, ils sont plus intéressant en terme de fonctionnalités. Tu peux trouver une liste détaillée ici.
Et une de grosses différences en Sandy Bridge et Ivy Bridge, c'est que ce dernier a un contrôleur PCIe 3.0, alors que le premier est limité à la version 2.0. Certaines cartes-mères, originalement pour Sandy, sont prêtes pour le PCIe 3.0, mais je ne crois pas que c'est le cas de toutes.
Dernière modification par Xorg le mar. 16 juin 2015, 10:26, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17226
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Materiel] Carte mère ASRock H61MV-ITX.

Message par benjarobin »

Xorg a écrit :Attention, les chipsets de 6ème génération sont arrivés avec Sandy Bridge (processeurs Core ix 2000). Lui, il a un Ivy Bridge (Core i5 3000), qui vient avec la 7ème génération de chipset.
C'était bien le sens de mon propos, et bon courage pour trouver une carte mère avec un chipset récent (B75, Q75, Q77 ou H77) et avec un format mini ITX

Je me demande vraiment si le boîtier est si petit pour que tu te limites au format "mini ITX", peux tu donner la référence vers ce boîtier ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Materiel] Carte mère ASRock H61MV-ITX.

Message par Xorg »

Corsair Obsidian PC 250D. :)

Effectivement, je confirme, après 2-3 recherches sur Internet, trouver une carte-mère avec un chipset Z7x et au format mini-ITX, ce n'est pas de la tarte. :?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre