[Distro] Recherche d'une distro

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

Salut.

J'ai un serveur qui me sert à dépanner mes machines, et plus particulièrement à stocker des backups dessus. C'est une machine recyclée (Pentium 4 @3,4GHz + HT, 512Mo de RAM...) mais qui suffit amplement pour sa tâche.
J'ai mis en place un serveur DHCP/TFTP/PXE, ainsi qu'un système NFSRoot, l'histoire de permettre à des clients de booter dessus et d'avoir à porté de mains certains outils utiles.

Jusqu'à présent, elle tournait sous Debian Wheezy (7). Ce choix était fait car Debian est une distribution considérée comme très stable (bien que je ne sois pas de cet avis). Encore une mise à niveau que je regrette, la migration vers Jessie me pose pas mal de problèmes (genre un joli bug qui m'empêche de créer les initramfs, et j'en passe), alors que j'ai bien fait la mise à niveau comme il fallait. J'en ai assez de Debian, c'est fini.

Je suis donc à la recherche d'une distribution pour un serveur maison. Vu que la machine doit tourner une dizaine de fois dans l'année, je lui accorde donc peu de temps, et c'est pour cela que je préfère éviter les distributions en rolling-release telle Arch (pourtant, j'adore Arch :chinois: ). La seule chose que j'attends d'une distro sur ce serveur, c'est juste de ne pas me retrouver face à des bugs inexpliqués (coucou Debian Squeeze et le boot en PXE impossible, alors que ça fonctionnait avec la même config sous Wheezy) et insolvables.
Je n'ai pas besoin d'interface graphique sur ce serveur, l'accès étant uniquement via SSH. Je n'ai pas trop d'exigences, hormis que je ne supporte plus les distributions qui utilisent les paquets .deb (et donc dpkg). Debian, Ubuntu, Linux Mint, je connais la chanson, je n'en veux plus.
Après pas mal de recherches sur Internet, il semblerait que CentOS aurait convenu à mes besoins, mais malheureusement les dernières versions ne sont disponibles qu'en 64 bits, et mon processeur ne supporte que le 32 bits, donc j'oublie.
Dans l'immédiat, n'étant pas trop familier avec les distributions utilisant les paquets .rpm (avec la commande du même nom de l'extension), j'aimerais donc tenter l'aventure de ce côté. J'ai vite fait de l'expérience avec Fedora Desktop, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut sur un serveur (j'ai juste commencé à prendre yum en main). Après, j'ai pas mal vu le nom d'OpenSUSE revenir lors de mes recherches, mais je ne connais absolument pas zipper.
C'est aussi l'histoire d'acquérir de l'expérience, et donc c'est pour ça que j'ai envie d'apprendre de nouvelles choses qui, je l’espère, me seront utiles dans le futur.

Bref, quelle distribution me conseillez-vous ? Je suis ouvert à toutes propositions.

Merci d'avance, et désolé pour le pavé condensé. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
linox
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 02:14
Localisation : Belgique

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par linox »

Bonjour

Pour du solide : Slackware :wink:
http://www.slackware.com/index.html et http://slackbuilds.org/
Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.
(Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

linox a écrit :Bonjour

Pour du solide : Slackware :wink:
http://www.slackware.com/index.html et http://slackbuilds.org/
Il n'y a pas de gestionnaire de dépendances dans Slackware ?

J'avais hésité à essayer LFS aussi, mais je ne sais absolument pas combien de temps il faut prévoir pour que tout le système soit compilé. Dans le pire des cas, je peux compiler sur une autre machine plus puissante. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par oktoberfest »

J'ai moi aussi monté un ancien serveur que j'utilise comme backup. Lui aussi tourne en 32 bits et n'a pas grand chose à faire (serveur ssh, serveur NFS, deux disques en RAID1) et pourtant.... il y a arch dessus :)

Je le met à jour environ une fois par mois (quand je ne sais pas quoi faire). Il y a tellement peu de paquets (moins de 200) qu'une mise à jour se fait dans l'immense majorité des cas sans intervention spécifique (i.e. sans fichier de conf à modifier).

Parce que bon franchement quand on a gouté Archlinux, dur d'aller voir ailleurs :love: (avis totalement partial et subjectif)

EDIT : j'avais essayé LFS il y a quelque temps (7 à 8 ans). Déjà j'avais mis plusieurs jours à tout compiler et ensuite côté mise à jour... c'est à toi de voir si de nouvelles versions sont disponibles, si des paquets dépendants sont eux aussi à mettre à jour, puis tout compiler, installer, et finalement prier.. Et le tout sans aucun gestionnaire de paquets.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Loubrix »

Salut,
la famille des BSD se prête assez bien à une utilisation serveur, notamment FreeBSD.

PS: c'est vrai que le passage de Wheezy à Jessie a été assez casse-gueule; au bout de 2 machines plantées, j'ai fini par faire des installations propres, avec sauvegardes listes de paquets et de la configuration: plus rapide comme ça...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

oktoberfest a écrit :Parce que bon franchement quand on a gouté Archlinux, dur d'aller voir ailleurs :love: (avis totalement partial et subjectif)
Mais je suis d'accord sur ce point là. C'est juste le fait qu'avoir une rolling-release qui ne serait jamais à jour, je trouve ça fort dommage.
oktoberfest a écrit :j'avais essayé LFS il y a quelque temps (7 à 8 ans). Déjà j'avais mis plusieurs jours à tout compiler et ensuite côté mise à jour... c'est à toi de voir si de nouvelles versions sont disponibles, si des paquets dépendants sont eux aussi à mettre à jour, puis tout compiler, installer, et finalement prier.. Et le tout sans aucun gestionnaire de paquets.
Justement, c'est un peu le côté figé qui m'intéresse pour ce serveur. Vu que je ne compte pas trop le mettre à jour, je me dis autant perdre un peu de temps à l'installation pour avoir une machine stable et rapide après.
Loubrix a écrit :la famille des BSD se prête assez bien à une utilisation serveur, notamment FreeBSD.
J'ai un peu de mal avec FreeBSD. J'utilise au maximum la commande pkg, mais dès qu'il faut passer par les ports, ce n'est pas toujours aussi marrant.
Cela dit, c'est vrai que ça pourrait peut-être correspondre à mes attentes : compilation des paquets possibles, côté robuste. Il faut que j'y réfléchisse plus sérieusement.

Après je n'ai pas précisé, mais j'ai jamais trop aimé le SysVInit. Même si on peut dire beaucoup de mal de Systemd, je trouve que c'est plus simple de gérer les services au démarrage avec lui, et il est plus rapide aussi.

En fait, je cherche à éviter le côté bleeding edge.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Maximilien LIX »

CentOS peut-être ? :/
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Moviuro »

Loubrix a écrit :Salut,
la famille des BSD se prête assez bien à une utilisation serveur, notamment FreeBSD.
J'approuve ! Et tant qu'à faire, utilise les jails ! C'est trop cool :-) c'est du chroot sur stéroïdes ;-)

Aussi, j'en ai mis en place si tu veux, je peux te passer une archive à peu près complète avec tout qu'est prêt (pxe arch, BSD, ubuntu, opensuse, antivirus, etc.)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

Je suis actuellement indécis, je regarde du côté des distributions suivantes :
- Slackware : une des premières distributions GNU/Linux, stable mais init à la BSD
- FreeBSD : stable, mais il faut que je prenne en main le shell par défaut
- OpenSUSE : stable, basée RPM, Systemd
- LFS : on sait ce qu'on a, mais c'est long à mettre en place.

J'étais parti sur des distributions GNU/Linux car j'ai en réalité un RAID logiciel (mdadm) avec une partition en Ext4 dessus. Vu que FreeBSD c'est plus ZFS comme système de fichiers, je ne sais pas trop s'il acceptera mon RAID tel quel.
Dans tous les cas, j'aimerais compiler un noyau personnalisé, comme c'est le cas actuellement sur ma Debian (j'ai viré l'initramfs et j'ai compilé les modules nécessaires en dur par exemple :P ), mais ça je peux le faire après l'installation, ce n'est pas un soucis.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Moviuro »

Ha oui, c'est vrai que ça... ZFS c'est "the last word in FileSystems". Donc tu peux oublier ton RAID mdam et mettre du ZFS à la place. Ça gère tellement plus de choses par défaut que c'est forcément incomparablement meilleur : http://open-zfs.org/wiki/Features
Si tu veux un autre bon FS, il y a BTRFS, mais je connais pas son état sur les distro "stables".

openSUSE, je m'étais niqué les dents lors d'une upgrade, je ne te le recommande pas. Par contre, FreeBSD, j'ai les mêmes machines depuis la 9.0, les upgrades se font sans mal (et mergemaster, c'est juste le meilleur outil de fusion de fichiers)

Et l'init BSD... faut s'y faire ;) si tu dis que c'est un serveur qui tourne pas souvent, pas de raison d'y mettre des trucs étranges :P
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1195
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par karhu »

Une fois ton serveur installé et configuré comme tu le souhaites il fonctionnera toujours pareillement à chaque remise en route. Pourquoi dans ce cas vouloir faire des mises à jour autres que celles de sécurité ? Tant qu'il n'y a pas de modification dans les protocoles rien ne t'oblige à suivre toutes les évolutions. Comme tu l'écris tu as peu de programmes donc en cas de nouvelles versions tu peux regarder si elle sont vraiment pertinentes.
Si malgré tout tu veux maintenir ton système à peu près à jour, par prudence ou garder une certaine homogénéité entre toutes tes machines, tu peux faire une grosse mise à jour par an. C'est presque comme une réinstallation d'une distribution versionnée mais en gardant ses configurations. Puisque tu connais bien ArchLinux pourquoi te compliquer la vie, sauf bien sûr pour un enrichissement des connaissances ou la découverte de nouvelles expériences.
J'utilise encore CtkArchlive7 pour reformater les PC de mon association. :D
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

Moviuro a écrit :Donc tu peux oublier ton RAID mdam et mettre du ZFS à la place.
Ça m'embête un peu de toucher à mon RAID. C'est un JBOD sur 11 HDD (bon, il y a à peu près 1To de stockage au total, la joie du recyclage de petits disques durs :mrgreen: ). J'y connais absolument rien en ZFS, et c'est vrai que c'est pour cela que j'avais envisagé de laisser ce RAID tel quel. :?
Après, il faut que j'y réfléchisse. C'est un pas de géant à faire de migrer de Debian à FreeBSD. J'ai juste peu l'habitude des OS type BSD, et c'est vrai que je ne sais pas si je serais à la hauteur pour ce type de migration.

Après oui, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette mise à jour de Wheezy vers Jessie, ce n'était pas indispensable. Habituellement, quand je m'étais ce serveur à jour, c'était juste pour les mises à jour de sécurité. J'espérais juste que ça allait passer.
J'étais moyennement convaincu par mon installation, je trouvais qu'il y avait des choses bancales de toute façon, je voulais la reprendre de zéro.

Mais la découverte de nouvelles expériences est mon but principal, sinon j'aurais tout simplement gardé Debian. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Loubrix »

l'évocation de CtkArchlive peut donner une autre idée: un système Arch bloqué au niveau des mises à jour en se servant du Arch Rollback Machine comme dépôt, à une date choisie.
tu n'auras pas de mise à jour en temps normal (sauf à changer la date du snapshot dans ton pacman.conf).
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Moviuro »

Xorg a écrit :
Moviuro a écrit :Donc tu peux oublier ton RAID mdam et mettre du ZFS à la place.
Ça m'embête un peu de toucher à mon RAID. C'est un JBOD sur 11 HDD (bon, il y a à peu près 1To de stockage au total, la joie du recyclage de petits disques durs :mrgreen: ). J'y connais absolument rien en ZFS, et c'est vrai que c'est pour cela que j'avais envisagé de laisser ce RAID tel quel. :?
Après, il faut que j'y réfléchisse. C'est un pas de géant à faire de migrer de Debian à FreeBSD. J'ai juste peu l'habitude des OS type BSD, et c'est vrai que je ne sais pas si je serais à la hauteur pour ce type de migration.
  • pkg est à peu près aussi simple que pacman

    Code : Tout sélectionner

    # pkg update # pacman -Sy
    # pkg upgrade # pacman -Syu
    # pkg install foo # pacman -Sy foo
    # pkg delete foo # pacman -R foo
    # pkg autoremove # pacman -Rs $(pacman -Qtdq)
  • tu peux te passer entièrement des ports
  • Créer un RAID avec 11 disques... c'est la mort, regarde (https://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?zpool(8)) :

    Code : Tout sélectionner

    # zpool create tank raidz da0 da1 da2 da3 raidz da4 da5 da6 da7 spare da8 da9 da10
    (2 RAIDZ à 4 disques, 3 spare)
Vraiment, essaye ;) (en plus, ça coûte rien à part un peu de temps ^_^) et à tous les coups, tu vas tomber amoureux ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

Je connais un peu pkg, il fut une époque où j'ai tenté d'installer un environnement de bureau sous FreeBSD dans VirtualBox. Ça ne me rappelle pas de bons souvenirs, j'ai finit par utiliser GhostBSD à la place. :mrgreen:
pkg ressemble pas mal à apt-get, donc ça ne me gêne pas pkg en lui-même, j'ai rien contre lui, je trouve qu'il fonctionne très bien.
J'essaye de me passer des ports, car le mélange paquets binaires/ports m'avait posé quelques problèmes lors de mes expériences.

Le truc, c'est que j'ai des disques durs de toutes capacités, alors vu que je ne connais pas le RAIDZ, je ne sais pas si ça va fonctionner, parce que comment les disques de spare vont être gérés en cas de panne ?
Si j'ai un disque dur de 320Go qui lâche, alors un disque dur de 40Go ne pourra pas le remplacer. :?

Les choix se réduisent, je reste mitigé entre FreeBSD et OpenSUSE (version Evergreen, donc il se passera beaucoup de temps avant de devoir faire une mise à niveau).
En gros, soit je plonge là où j'ai peu de connaissances, c'est-à-dire dans le monde *BSD (et je suis désolé de te le dire, mais quand j'ai rencontré des difficultés à dompter FreeBSD, Internet n'a pas toujours su m'aider), ou soit alors je continue d'élargir mes connaissances en matières de distributions GNU/Linux.
Pas évident. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par seb95 »

Bonsoirn je te dirais teste mageia, c'est comme mandriva, en faite c'est la suite de mandriva, mais en communautaire a la debian, tu as des versions, actuellement la 4.1 mais la 5 ne va pas tarder et elle est deja stable.
http://www.mageialinux-online.org/forum/
C'est du rpm.

Amicalement
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Moviuro »

Xorg a écrit :Je connais un peu pkg, il fut une époque où j'ai tenté d'installer un environnement de bureau sous FreeBSD dans VirtualBox. Ça ne me rappelle pas de bons souvenirs, j'ai finit par utiliser GhostBSD à la place. :mrgreen:
pkg ressemble pas mal à apt-get, donc ça ne me gêne pas pkg en lui-même, j'ai rien contre lui, je trouve qu'il fonctionne très bien.
J'essaye de me passer des ports, car le mélange paquets binaires/ports m'avait posé quelques problèmes lors de mes expériences.

Le truc, c'est que j'ai des disques durs de toutes capacités, alors vu que je ne connais pas le RAIDZ, je ne sais pas si ça va fonctionner, parce que comment les disques de spare vont être gérés en cas de panne ?
Si j'ai un disque dur de 320Go qui lâche, alors un disque dur de 40Go ne pourra pas le remplacer. :?

Les choix se réduisent, je reste mitigé entre FreeBSD et OpenSUSE (version Evergreen, donc il se passera beaucoup de temps avant de devoir faire une mise à niveau).
En gros, soit je plonge là où j'ai peu de connaissances, c'est-à-dire dans le monde *BSD (et je suis désolé de te le dire, mais quand j'ai rencontré des difficultés à dompter FreeBSD, Internet n'a pas toujours su m'aider), ou soit alors je continue d'élargir mes connaissances en matières de distributions GNU/Linux.
Pas évident. :mrgreen:
Les FreeBSD-eux sont pas mal actifs sur leur canal IRC, même sur #freebsd-fr . Et c'est vrai que Google a ses limites pour résoudre des trucs sous BSD, mais la documentation est de meilleure qualité que sous Linux (à quelques exceptions près, bien entendu). Et pour le coup, ZFS, oui, faudra lire un peu ^_^ (un RAIDZ, ça prend que des disques de même taille)
Bref, éclate-toi surtout ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

Je tente FreeBSD pour l'instant. J'y vais petit à petit, mais le boot en PXE fonctionne maintenant. Il faudrait que je me refasse un NFSROOT (celui que j'ai actuellement se bloque après le chargement du noyau), et c'est là que je tenterai OpenSUSE.

Je ne me suis pas occupé du ZRAID, je n'ai pas eu le temps de récupérer certaines choses sur mon JBOD dont j'ai besoin. Je trouve FreeBSD très verbeux au boot (pourtant j'ai mis l'option boot_mute), j'avais oublié que les locales françaises sont assez mal supportées, mais dans l'ensemble ça a l'air de bien fonctionner, il me faut un petit temps adaptation.

En tout cas, je voulais tous vous remercier pour vos précieux conseils. Ça fait plaisir d'avoir une communauté avec des gens qui vont de l'expérience à partager. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par Xorg »

Après utilisation de FreeBSD, je n'ai pas trouvé satisfaction. Bien que le boot PXE fonctionnait parfaitement, je me suis heurté à un problème que je n'avais pas pensé : la compatibilité avec GNU/Linux.
En effet, j'utilise beaucoup l'Ext4 sur mes différents périphériques (clé USB, disque dur externe...), sauf que dans le meilleur des cas, FreeBSD peut accéder à la partition en lecture seule.
Ensuite, deuxième soucis majeur, le chroot : n'étant pas compatible binairement, le chroot sur un répertoire Linux n'est pas possible. La couche de compatibilité Linux de FreeBSD a temporairement réglée le problème, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'était pas possible d’utiliser Internet dans l'environnement chrooté. Bref, c'est à ce moment là que j'ai compris que le plus simple était encore d'utiliser une distribution GNU/Linux, au moins je n'ai plus ce genre de soucis.
Intrigué, j'ai voulu tenter une Gentoo pour mieux connaître cette distribution (ça m'intéresse que tous les paquets soient compilés sur mon serveur), et je suis assez content du résultat (OpenRC est pas si mal que ça). :)


Mais maintenant je suis à la recherche d'une autre distribution pour une autre utilité. J'aime avoir dans ma poche une clé USB bootable avec un OS personnalisé dessus (thème personnalisé, paquets installées, fond d'écran, icônes sur le bureau...), ça peut toujours dépanner. Il y a déjà quelques années que j'avais utilisé une Debian Squeeze que j'avais personnalisé, et l'utilitaire Remastersys m'avait bien aidé. Actuellement, l'ISO finale ne fait que 742Mo alors qu'il y a GNOME 2 et d'autres logiciels utiles installés dessus, ce qui est très léger.
Quand Debian Jessie est sortie, j'ai voulu rafraîchir mon live USB, mais Remastersys n'est plus compatible (par de paquet prévu pour, et pas de support pour Systemd), du coup je cherche autre chose.
En gros, je cherche un logiciel capable de former un live à partir d'une distribution existante, l'histoire de pouvoir personnalisé facilement ma clé, comme le fait Remastersys. Je n'ai pas de contrainte de distribution, du moment que le logiciel que je recherche est compatible avec.

Merci d'avance. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Distro] Recherche d'une distro

Message par benjarobin »

Et pourquoi pas Archlinux ? Tout est expliqué dans le Wiki (anglophone) pour faire ce que tu décris
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre