enfin une autre vie au site français

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
geekitus
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 27 août 2006, 20:35

enfin une autre vie au site français

Message par geekitus »

merci pour celui et ceux qui ont mis le site en ligne et qui vont participer à la communauté fr d'archlinux.

En espérant les contributions actives et une grande participation des utilisateurs !!
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Merci geekitus :) content de te voir parmis nous :D
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Hihi on est @fond :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Nondedjiou... Pourquoi ce shiisme :?:
J'ai loupé un concile où ça a pété (genre Linux est-il stable par essence ou par la Sainte Trinité... et Paf! Pif! bon bin partez alors !)
Gekitus, Wain, warnaud, ... mais pourquoi chers Gaulois ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

En gros pour ces raisons là:
http://archlinux.fr/faqs/site/pourquoi-ce-site-.html

Une distribution libre doit avoir un site ouvert à sa communauté, pour que celle-ci puisse progresser.
Nous avions des tas d'idées de projets que le seul et unique administrateur de l'ancien site ne nous a pas permis de mettre en pratique.
Nous ne pouvions plus rester dépendant d'un seul homme qui d'ailleurs ne s'est jamais beaucoup investi (en dehors du site web, c'est son joujou), sur les contributions à la distribution en elle-même.
As-tu remarqué combien la mention "Copyright © Benoit Chesneau" revient souvent sur l'ancien site ?

Nous avons le courage de nos opinions et http://www.archlinux.fr va permettre à la communauté de repartir dans la bonne direction :D
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Les gars j'ai appris à estimer vos contributions, votre présence impliquée ++, sympa souvent chaleureuse (qlqfois ombrageuse ex. envers les devs d'Arch ;) ), bref, vachement plaisant :D

Maintenant concrètement :
- Quels sont ces idées qui étaient bloquées sur archlinuxfr.org ?
- N'auraient-elles pas été réalisables avec un site de ressources *complémentaires* (cf la galaxie des sites complémentaires autour, et non concurrents au site officiel d'Ubuntu) ? En clair je crains vraiment les conséquences de recréer un site complet divisant la minuscule communauté.

Mes copains passés à Arch et moi trouvons depuis 1,5 an : des docs traduites, un wiki et un forum ouverts avec des participants passionnants genre toi Wain :D. J'ai jamais été dérangé par un copyright (il suffit de citer l'auteur et la source).

Concrètement toujours, votre initiative diminue arithmétiquemet votre temps disponible pour les projets comme yaourt etc. : refaire toute la doc... à moins que vous preniez sur votre temps perso :shock:
Les utilisateurs francophones d'Arch Linux vont etre + paumés qu'avant face à la multiplicité des sources d'information. Vous connaissez l'inertie de la Toile (sites persos, moteurs) qui fait qu'un grand nb de personnes continueront de se rendre sur archlinuxfr.org un long moment :!:

Bref, c t quelques questions d'un utilisateur moyen d'Arch, formateur/conseil de profession, participant au forum mais pas aux IRC & Co.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Merci kozaki pour ta réponse. Tes remarques tout à fait concrètes sur la division mathématique sont pour nous des contraintes, dont nous avons tenu compte biensûr.

Il se trouve que nous n'avions plus d'autre choix que de créer ce fork. Benoitc lui-même nous a demandé de le faire. Donc pas de regret de ce côté là... lui aussi sait qu'il va perdre les principaux contributeurs de son site et visiblement ça ne le dérange pas.

Car justement, son intérêt ne réside que dans le site web en lui-même et sur sa fréquentation. Benoitc n'a jamais à ma connaissance écrit un tutorial sur le wiki ou même proposé un PKGBUILD.
C'est là toute la différence avec le nouveau site. Nous avons pris du temps au départ pour le créer mais l'intérêt ne réside pas là.
Aujourd'hui nous ne passons plus de temps sur la conception du site en lui-même, mais sur l'ajout de contributions: des repositories i686 et x86_64 ouvert, un futur AURfr pour rassembler les contributions instables etc... et surtout une ouverture vers les utilisateurs.
Savais-tu kozaki que warnaud, fouiny et moi-même avions été expulsé du channel IRC par Benoitc ?
Il y avait une fracture entre l'administrateur d'un site et ses utilisateurs, nous avons créé un site où les utilisateurs sont leurs propres administrateurs.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

En clair on a proposé pas mal d'améliorations qui ont été purement et simplement refusées ... ensuite certains de nos posts / articles du wiki et doc ont été effacées ...
Devant ce fait, le domaine archlinux.fr étant libre nous avons décidé de crééer le canal irc #archlinux-fr, et le site archlinux.fr dans une bonne entente. Je détiens le domaine et l'hébergement mais tous les modérateurs ici sont admin sur le site et peuvent proposer / améliorer / débuguer le site pas de décisions unilatérales !
Ensuite je demande à personne de choisir son camps ! Il y'a des personnes sur le chan qui sont aussi sur le chan de benoitc mais franchement on s'en balance ! L'essentiel pour nous était de proposer :
- des traductions du site officiel
- des astuces / pkgbuilds / pkgs francisés
Et le tout dans une bonne atmosphère !
C'est chose faite ! Le site monte en puissance et les propositions pleuvent !

La récente mise à jour d'archlinuxfr.org en est un exemple...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Humm... je pensais bien que ce fork avec la surcharge de travail et les divisiosn de ressources engendrées au moins à moyen terme avait pas été fait par pur plaisir.
Je reviens (dois bosser un site)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

C'est clair que pour nous c'est un surcroit de travail sauf que comem un max de personne peuvent rajouter / administrer / coder des choses, je pense que le surcroit de travail est temporaire, le temps que tous les outils soient utilisables et stables.
Le but n'est pas de faire une bataille rangée mais plus un site qui ressemble à ce qu'on voulait faire.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Juste pour info, j'ai été censuré sur le forum de benoitc...
J'avais juste indiqué dans ma signature:
Je ne fréquente plus ce forum, merci de me contacter par mail ou sur archlinux.fr

Pour justement éviter qu'on me pose des question directement à moi et que je n'y réponde plus... ça me paraît logique d'expliquer au gens qu'ils n'auront pas de réponse... benoitc ne joue plus le jeu du tout.

Autre censure:
J'ai écrit ce matin un post sur l'ancien forum toujours dans lequel je demandais à benoitc de retirer la fonction suivante:
Il a mis en place un système qui modifie automatiquement le texte "archlinux.fr" en "archlinuxfr.org".
Donc forcément, quand dans un post je signale l'ouverture du repository à l'adresse Server = http://www.archlinux.fr/os/i686 et que ça se transforme automatiquement en Server = http://www.archlinuxfr.org/os/i686 c'est gênant :twisted:

Le post a tout simplement disparu :evil:

Je veux pas rentrer dans une guerre que de toutes façons Benoitc ne gagnera pas... mais ça fait chier qu'il en arrive là.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Le plus drole c'est que c'est entièrement de sa faute si on s'est barré et ensuite il négocie comme ça et s'amuse à faire n'importe quoi ! Faut vraiment avoir rien à faire pour coder un truc pareil mais bon ça montre le niveau d'ouverture (open ... vous savez comme dans open-source) dont il fait preuve
J'ai d'ailleurs eu quelques conversations limites avec des membres de sa "garde rapprochée" ... j'ai un peu déliré ...
Perso quand j'ai un problème je vais sur pleins de sites / forums ... J'ai jamais rien sur un seul site (c'est dommage d'ailleurs mais bon) et avoir 2 site pour la caommunauté arch française, ça permet d'avoir 2 son de cloche et 2 approches.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

wain a écrit :Merci kozaki pour ta réponse. Tes remarques tout à fait concrètes sur la division mathématique sont pour nous des contraintes, dont nous avons tenu compte biensûr.

Il se trouve que nous n'avions plus d'autre choix que de créer ce fork. Benoitc lui-même nous a demandé de le faire. Donc pas de regret de ce côté là... lui aussi sait qu'il va perdre les principaux contributeurs de son site et visiblement ça ne le dérange pas.

Car justement, son intérêt ne réside que dans le site web en lui-même et sur sa fréquentation. Benoitc n'a jamais à ma connaissance écrit un tutorial sur le wiki ou même proposé un PKGBUILD.
C'est là toute la différence avec le nouveau site. Nous avons pris du temps au départ pour le créer mais l'intérêt ne réside pas là.
Aujourd'hui nous ne passons plus de temps sur la conception du site en lui-même, mais sur l'ajout de contributions: des repositories i686 et x86_64 ouvert, un futur AURfr pour rassembler les contributions instables etc... et surtout une ouverture vers les utilisateurs.
Savais-tu kozaki que warnaud, fouiny et moi-même avions été expulsé du channel IRC par Benoitc ?
Il y avait une fracture entre l'administrateur d'un site et ses utilisateurs, nous avons créé un site où les utilisateurs sont leurs propres administrateurs.
Coucou
Il faut aussi mentionner le fait que, pour ne pas avoir mis des fleurs dans mes propos et ne pas avoir tourné autour du pot quand je lui ai dit ce que j'en pensais, j'ai été banni plus de 2 semaines (rien que ca).
De plus il est aussi à noté que ce monsieur prépare un fork (namshub <=== ca risque de disparaitre sous peu quand il verra ce post) avec capnemo (sans avoir prévenu quiconque de la dev team de arch) et ensuite il vient nous faire des reproches! :twisted:
Un comble !
Comme à dit Warnaud sur l'irc, laissons choisir les gens de l'irc et du site qu'il préfère (même si la ressemblance est frappante depuis qu'il s'est aperçu que nous n'avions pas chômé).
Question : Ce n'est pas lui qui s'était acheté, avec les dons de la communauté, une machine pour y mettre son site ?
S'il fork arch, comment tout cela va se passer :?:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

à ce jour, benoitc a retiré son copyright sur le site :wink:
Quel démago ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

wain a écrit :à ce jour, benoitc a retiré son copyright sur le site :wink:
Quel démago ! :twisted:

Perso je trouve ca marrant et pitoyable à la fois :lol:
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

J'suis aussi content de voir ce site voir le jour.
Surtout que vous êtes vraiment des gens que j'apprécie énormément, de part votre aide que vous m'avez toujours apportée sur IRC ou autre.

J'essaierai d'apporter mes quelques PKGBUILD de traduction française ;)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

merci Elrohir et bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Moi perso je tente plus d'expliquer !
On va juste prouver nos valeurs siute à nos actions.
Les gens apprécieront ou pas mais ils auront le choix.

NB: les liens vers archlinuxfr.org sur notre site ne sont pas spammé et sont même en première page !
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
homer242
Hankyu
Messages : 31
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 02:59
Contact :

Message par homer242 »

Je dois dire que je suis déçu que la communautée se coupe en 2 ... personnellement, je souhaite qu'un seul site survive.

Il est 3h00 du mat', j'ai plus de bière, le choix est délicat, vais-je abandonner le fr.org ou me lancer dans le .fr, qu'est ce que benoitc va en penser, la dame prend le fou en c3, heineken, moi qui voulait juste me remettre à aider la communautée, darwin, paf !

je rejoins le radeau archlinux.fr ! en esperant qu'on échoue sur des rivages avec de belles autochtones avec leurs peaux délicatements bronsés et leurs décoltés dont on voit l'entreseins... rhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ...

allez mon souhait est qu'archlinux.fr devienne LE site de la communautée française et que tout fusionne sur ce nouveau site !

voilà, décidement c'est toujours à la rentrée qui se passe des trucs #\
Avatar de l’utilisateur
pappy
Daikyu
Messages : 93
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 00:15
Localisation : Lost in /dev/null

Message par pappy »

Euh, ce message est juste pour dire que moi aussi j'y fous mon grain de sel... je sais meme pas lequel, mais tant pis (oki, oki, je sors) :lol:

Bref, savoir que certains ici pourront nous soutenir dans un proche avenir en cas de problème, ca me donne envie de me lancer dans l'aventure nommée ArchLinux...

Comme quoi, ça a eu du bon, cette histoire... :D
Le sage a dit : "Mère nature nous enseigne qu'une chose : l'évolution... on ne meurt qu'à partir du moment où l'on n'évolue plus !"
Répondre