[conseils] nouveau future utilisateur

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
ibrahim54
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 14:35

[conseils] nouveau future utilisateur

Message par ibrahim54 »

Bonjour,

Cela fait depuis 2007 que j'utilise Ubuntu et j'aimerai en changer. Car je me suis rendu compte qu'ArchLinux avait l'air beaucoup plus couillu et userfriendly.

C'est pourquoi j'aimerai savoir les points positifs de cette distro et si je fais bien de l'installer ou devrai je peut etre passer mon chemin...

Ma principale envie de changer de distrib est notament car apres une installation propre d'ubuntu je n'ai pas pu retrouver le bureau que j'aimais sous l'ancien Gnome.

A dire vrai, je trouverai surement mieu sous Arch pour modder mon bureau a mon gout. A l'idee de je ne sais plus quel type de gestionnaire de bureau tres hardu (au debut il y a rien) juste un menu clic droit qui permet de demarrer le programme de son choix.

J'aimerai aussi sur mon future bureau installer conky auquel je ne peux plus me passer.

Merci pour vos retours et a tres vite je l'espere.

Ibrahim
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Loubrix »

Bonjour,

je ne dirais pas que Arch est plus userfriendly que Ubuntu, du moins si on prend le mot "userfriendly" dans son sens habituel, mais si tu sais lire de la documentation (et la comprendre), Arch est à mon avis plus accessible, parce que de conception plus simple (grâce à la philosophie KISS). l'installation est un peu plus longue (que les trois clics sous Ubuntu), mais on ne la fait qu'une fois, et elle est plus personnalisable. et puis la documentation des wikis FR et EN est juste super-complète, c'est très rare de ne pas y trouver une réponse.

les points positifs: on n'a jamais besoin de réinstaller (mon install a l'âge de la machine, 2 ans), les mises à jour rentrent progressivement, et l'ensemble est plus léger en fonctionnement (à environnement équivalent); les logiciels sont généralement peu patchés et tels que leurs concepteurs les ont fait; j'ai utilisé les deux sur des longues périodes et curieusement je trouve Arch plus stable qu'Ubuntu (mais ça n'engage que moi, vu que ça dépend du matériel et de l'interface chaise-clavier).
A l'idee de je ne sais plus quel type de gestionnaire de bureau tres hardu (au debut il y a rien) juste un menu clic droit qui permet de demarrer le programme de son choix.
je crois que tu pense à Openbox, mais il y en a d'autres dans ce style...
pour Conky, aucun problème...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par papajoke »

Bonjour,

je suis en accord en tous points avec Loubrix, il y a 999 points positifs !
mais je vais vais essayer de trouver des points négatifs :twisted:

1) beaucoup de mises à jour donc il faut une connexion sans restriction de débit (genre 3-4G)
2) plus de temps est nécessaire à la maintenance de ta distribution (ubuntu s'en occupe pour toi une fois tous les 6 mois)
2-bis) il est très très recommandé de faire un passage régulier sur le forum histoire d'être averti de possibles problèmes
3) le coté rolling t'oblige a utiliser la dernière version. c'est le but :wink: mais parfois on est très bien avec sa version et on n'a pas envie d'évoluer. Si tu es en serveur, cela peut-être un gros point noir.
4) aucune différenciation entre les mises à jours de logiciels et les patch de sécurité
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
ibrahim54
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 14:35

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par ibrahim54 »

Bonjour et merci pour vos retour.

Tout d’abord je voulais faire une correction a mon premier poste. Je voulais dire " Plus couillu et moins userfriendly " car pour moi il faut beaucoup plus de commande pour maintenir Archlinux a jour qu'un simple " sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y " pour les mises a jours...

Pour le moment je ne peux allouer que 50Go environ au système.

Il me faudrait donc procéder comme suite :

-/boot (300Mo)
-/home (24Go)
-/ (25Go)

Cela me parait plutôt bien non ? Sachant que sur mon ssd il y a déjà windows & en dual boot donc j'aimerai ne pas péter la partition tant qu'a faire ;)

Oui Windows je sais... Mais ca reste une bonne console de jeu ^^ Bon quand j'aurai les moyen je m’achèterai un ssd 128Go en plus comme ça, il y en aura un par système.

Concernant le gestionnaire de bureau, il s’agissait de Fluxbox.

Je pense que lors de mes premiers pas il faudra prévoir un gestionnaire de bureau ainsi que Firefox pour réussir a trouver de l'aide. C'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Xorg »

ibrahim54 a écrit :un simple " sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y " pour les mises a jours...
Désolé, mais ta "simple" commande est plus complexe qu'un pacman -Syu (qui est l'équivalent). :roll:

Ubuntu, c'est user fridenly. Arch, ça n'est pas ce qu'on appelle d'user friendly. Si tu veux un Arch plus user friendly, Manjaro convient dans ce cas.
Jamais tu ne trouverais de choses sous Arch qui te permettront d'écrire certains fichiers de configuration à ta place. Bien que tu as des commandes qui modifie certains fichiers de configurations (usermod, visudo...), c'est juste pour éviter certains erreurs humaines, mais la configuration de ton clavier et tout ça, ça sera à toi-même de l'écrire par exemple.

Puis une fois que tu auras installé Arch Linux et que tu auras redémarré, tu pourras installer tous les paquets et que tu veux et tu seras libre de les configurer comme tu veux. :)
Donc installer Fluxbox et Firefox lors de l'installation, ce n'est pas vraiment utile.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Loubrix »

Il me faudrait donc procéder comme suite :

-/boot (300Mo)
-/home (24Go)
-/ (25Go)

Cela me parait plutôt bien non ? Sachant que sur mon ssd il y a déjà windows & en dual boot donc j'aimerai ne pas péter la partition tant qu'a faire ;)
à moins que tu aies une raison particulière de le faire, rien ne sert de mettre /boot sur une partition dédiée; une partition racine / et un swap sont le minimum (le swap ne sert pas à grand chose si tu as plus de 4 Go de RAM, mais il est utilisé pour l'hibernation, si tu l'utilises); en option tu peux avoir un /home séparé, ce qui est un plus si tu veux changer de distro sans devoir copier tes données à chaque fois, mais ce n'est pas obligatoire.
un autre point à étudier sera la façon dont ton Windows démarre: Bios-mbr ou Uefi ? ça change quelques trucs au niveau du partitionnement...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Xorg »

Loubrix a écrit :le swap ne sert pas à grand chose si tu as plus de 4 Go de RAM
J'ai 4Go de RAM et il m'arrive quand même de swapper. Le swap, ça dépend des besoins en ressources de l'utilisateur.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Loubrix »

bien sûr, si tu utilises des applications grosses consommatrices de RAM, le swap est utilisé; mais il l'est bien avant que toute la mémoire vive soit prise, parce que le noyau se réserve une certaine quantité de RAM comme cache.
les besoins en RAM de tes applications sont une chose, mais le réglage par défaut du vm.swappiness (60) est un peu agressif; il convient bien pour un serveur, mais pour un PC de bureau, ça mériterait d'être rendu un peu plus "souple", parce que le swap est sur le disque dur, et que la vitesse de lecture/écriture y est très lente par rapport à la RAM.
tu peux regarder ceci et faire le test proposé, tu verras la différence; d'ailleurs, tu peux simplement tester sur ta machine quelques heures et voir ce que ça change:

Code : Tout sélectionner

# sysctl vm.swappiness=10
surtout que je vois que tu as un SSD: c'est dommage d'être ralenti par un swap que tu as du mettre sur le disque mécanique...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
ibrahim54
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 14:35

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par ibrahim54 »

Bonjour,

Petite description rapide de mon ordinateur histoire de voir ou l'on met les pieds ^^

---===PC de bural===---

Système : Ubuntu 14.10 / Windows 7 pour jouer

Proc : intel i3-2100
Dissipateur thermique : celui d'origine

Carte mère : Gigabyte Z68AP-D3

Ram : 2 x 8Go GSkill

Carte Graphique : Nvidia Geforce GT 440 (daube inside !)
Dissipateur thermique : Arctic Cooling Accelero L2 Plus (coup de jeune pour mon GPU !)

Carte son : Asus Xonar DG 5.1 PCI

HDD : 1To + 2To (Seagate)
SDD : Corsair Force Serie 3 128Go (pour le dual boot ^^)

Lecteur optique 1 : LG de recup
Lecteur optique 2 : Lecteur/Graveur USB

Boital : MaxData d'un autre age...

Ecran 1 : AOC 27 pouces
Ecran 2 : Philips 17 pouces (qui tire sur la couenne de ma GT440...)

Clavier : pok3r > Hiper HCK-1S18A > Logitech K350
Souris : Steelseries Diablo III

HP : Logitech X-530
Casque : Triton AX180

Mes OS sont installé sur le ssd fractionné de la sorte : 72Go pour W7 (ma console de jeu ou GTA V et The ouicheur 3 ne fonctionne pas) et 23Go pour Ubuntu (a l'installation il y a 16Go qui sont parti pour le swap alors que je déteste ça !)

Pour moi, je ne vois pas l'utilité d'un swap car j'ai 16Go de ram. Difficile de les mettre a genoux... Même si sous Windows j'utilise un logiciel d'encodage (video2video) pour découper mes certains enregistrements freeboite.

Concernant le débit internet. Je dirai ne pas être trop mal loti bien que la fibre me fait de l’œil. Même beaucoup d’œil ! Car actuellement je suis a 800ko/s au taquet !

Pour une famille de 5 c'est assez peut car il y a 3 tablettes, mon ordi, la télé et le téléphone qui lui tire sur la couenne. Imaginez que 800Ko/s partagé avec tout ce monde ca fait très leger :-(

Ce que je compte faire par la suite ! C'est préparer mes partoches avec gparted de manière jolie (/boot, / & /home) en prenant compte que mes deux HDD me servent de stockage et d'installation de jeux vidéos (steam, blibli et autres...)

Ai je été assez précis dans la description de ce que je souhaite ?

A savoir que je suis un Gnome2 addict car il me permet de caser un max de raccourci dans la barre du haut comme dans le screenshot qui suit :

Image

C'est un vieux screenshot mais si vous voulez voir mon bureau dans toute sa splendeur je vous donnerai des photos plus tard. Car chaque choses en son temps.

Et pour l'instant j'ai besoin de pas mal d'assistance pour mon installation.

Car je ne souhaite pas trop me lancer dans l'inconnu et ne surtout pas me tromper lors du choix des partoches.

Merci de votre aide et a tout de suite ^^
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Loubrix »

au passage, on a oublié de te le préciser: si le bureau de l'ancien Gnome2 te manque, il est en fait toujours disponible sous un autre nom, Mate; si tu veux tester ça avec un live, et vu que tu es habitué à Ubuntu, tu peux essayer Ubuntu-Mate.
et bien sûr, Mate est disponible sous ArchLinux...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Xorg »

Loubrix a écrit :surtout que je vois que tu as un SSD: c'est dommage d'être ralenti par un swap que tu as du mettre sur le disque mécanique...
Ne t'en fait pas pour moi, j'ai une valeur de swapiness très basse (elle est à 2 car je préfère utiliser le moins possible mon swap), et bien qu'avant j'avais mon swap sur mes HDD, maintenant il est sur mon SSD et la réactivité est meilleure en cas de swap. :)
ibrahim54 a écrit :Pour moi, je ne vois pas l'utilité d'un swap car j'ai 16Go de ram. Difficile de les mettre a genoux... Même si sous Windows j'utilise un logiciel d'encodage (video2video) pour découper mes certains enregistrements freeboite.

Concernant le débit internet. Je dirai ne pas être trop mal loti bien que la fibre me fait de l’œil. Même beaucoup d’œil ! Car actuellement je suis a 800ko/s au taquet !
Oui, c'est sûr qu'avec 16Go de RAM, tu as de la marge.
Ne t'inquiète pas, j'ai passé une année avec un débit Internet montant à 250Ko/s maximum, et j'ai réussi à mettre à jour ma Arch hebdomadairement quand même. ;)
C'est une bonne idée d'utiliser GParted, au moins on voit mieux ce qu'on fait.
L'installation de Arch, ce n'est pas compliqué. Tu prends la page Installation, tu la lis bien, et au fur et à mesure tu progresses dans l'installation. Si tu as besoin d'un navigateur Internet pendant l'installation pour accéder à cette page, il existe plusieurs navigateurs pseudo-graphiques, tel elinks par exemple.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ibrahim54
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 14:35

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par ibrahim54 »

outch, je viens de lire ce qu'il fallait faire pour installer ArchLinux. Il faut le meriter lol.

Les commandes ont l'air compliqué et le risque de boulette est elevé !

Je ne pensai pas qu'il fallait entrer autant de commande pour l'installer. En plus dans le lien d'installation donné il n'y a pas d'interface graphique c'est ca ?

En gros on installe le minimum la premiere fois sur le livecd. Et ensuite une fois booté, on installer ses logiciels et le gestionnaire de bureau c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Xorg »

Oui, c'est ça.
Mais non ce n'est pas compliqué, il y a de la préparation, l'installation se fait en 2-3 commandes plutôt simples, et après tout le reste c'est de la configuration finale. :)
C'est le prix à payer si tu veux tourner sous Arch Linux. Sinon il y a des dérivées d'Arch Linux qui proposent un installateur plus user friendly.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ibrahim54
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 14:35

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par ibrahim54 »

Xorg a écrit :Oui, c'est ça.
Mais non ce n'est pas compliqué, il y a de la préparation, l'installation se fait en 2-3 commandes plutôt simples, et après tout le reste c'est de la configuration finale. :)
C'est le prix à payer si tu veux tourner sous Arch Linux. Sinon il y a des dérivées d'Arch Linux qui proposent un installateur plus user friendly.
Je préfère galérer un peu a le mettre en place et être fier de moi a l'arrivée ;)

Donc pour etre sur d'etre bien sur ^^

J'ai " Juste " besoin de faire mes partitionnement sous gparted.

Puis lancer l'installation en lui disant que je veux un systeme fr avec un clavier Ansi-Us avec touches mortes (pok3r inside ;) )

puis lancer l'installation en ayant fait au prealable les commance suivante

mount /dev/sda3 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home}
# En cas de /boot séparée, il faut aussi le monter
mount /dev/sda1 /mnt/boot
# Pour créer le(s) dossier(s) utilisateur, il nous faut monter la partition /home
mount /dev/sda4 /mnt/home
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Loubrix »

Xorg a écrit : Sinon il y a des dérivées d'Arch Linux qui proposent un installateur plus user friendly.
et il existe même un installateur qui permet d'installer une ArchLinux relativement standard, sans personnalisation: Evo-Lution (j'ai testé, ça semble marcher)
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Xorg »

Loubrix a écrit :
Xorg a écrit : Sinon il y a des dérivées d'Arch Linux qui proposent un installateur plus user friendly.
et il existe même un installateur qui permet d'installer une ArchLinux relativement standard, sans personnalisation: Evo-Lution (j'ai testé, ça semble marcher)
À l'époque j'avais utilisé Arch Boot, ça fonctionnait bien aussi. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [conseils] nouveau future utilisateur

Message par Loubrix »

de toute façon, cet installateur en Dialog est à mon avis dérivé de celui qu'on trouvait dans ArchBoot (les menus sont très similaires), de même que celui qu'utilisait Manjaro avant d'avoir Thus ou Calamares.
le gros avantage d'un installateur en Dialog (ncurse), c'est que c'est utilisable sans environnement graphique, mais que dans un émulateur de terminal d'un environnement graphique, on peut se servir de la souris: ça convient à tout le monde...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Répondre