[ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par BlondVador »

Doline a écrit :Salut,

FoolEcho à tout dit :-)... voilà l'une des raisons qui fait que ma machine principale ne sera plus jamais sous Windows.

Désolé Blondvador, mais en ce qui concerne Flash Player en tout cas, tu as beau aller sur le site officiel, l'installateur de celui de rajoute bien MacAfee si tu ne fais pas gaffe (je sais même pas si tu as la main sur son installation d'ailleurs).
Effectivement, je n'ai pas eu à installer Flash Player puisque pepperflash est installé de base dans Chrome ^^.
VincentQc
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 00:26

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par VincentQc »

@Moviuro

Wow, il y a un keylogger!
Arch Linux 64 bits avec Openbox + Tint2 + Conky
MB: ASUS P8-Z77-V Premium
CPU: i5-3450 3.1Ghz OC à 3.7Ghz ( turbo désactivé ) + Corsair H80i
RAM: Kingston HyperX 16Go de 1866Mhz OC à 2000Mhz pour ratio 100:100 ( 4 x 4Go )
GPU: EVGA NVidia Titan 6Go GDDR5
SSD: Samsung 840 EVO de 512Go ( ArchLinux pour tout, même les jeux )
DD: 1 x 512Go ( Windows 7 pour certains jeux ) + 1 x 2To + 1 x 3To.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Moviuro »

VincentQc a écrit :@Moviuro

Wow, il y a un keylogger!
Ce n'est qu'assez peu surprenant. Il y en a peut-être un sur chaque site que tu visites.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par bobo »

J'ai beaucoup aimé ce lien :
http://secondclock.net/?p=28

Intitulé « Windows 10 super-debloating guide », bien qu'écrit en français. Et bien quand on voit la série de manip' à faire pour dégager les saloperies… Ça fait réfléchir.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

bobo a écrit :J'ai beaucoup aimé ce lien :
http://secondclock.net/?p=28
Très utile en effet, merci. Je pense que je m'en servirait si je suis amené à installer Windows 10 sur des PC de gens.

C'est curieux comme le PowerShell a les mêmes fonctionnalités qu'on trouve dans UNIX (pipe, redirection...). On se demande bien d'où Microsoft a pioché cette idée, vu que le PowerShell a fait son apparition dans Windows 7 en premier.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par benjarobin »

Pipe et redirection existent depuis longtemps avec cmd.exe
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

benjarobin a écrit :Pipe et redirection existent depuis longtemps avec cmd.exe
Ça montre à quel point j'utilise la ligne de commande dans Windows. :lol:
Jamais, car je ne l'aime pas, j'apprécie peu cette syntaxe. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par benjarobin »

Je te rassure je la déteste aussi, personnellement j'utilise ConEmu pour l'interface (onglets, gestion de plusieurs type de shell : cygwin, mingw...) et c'est nettement plus agréable à utiliser
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
kira
Daikyu
Messages : 82
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 11:09
Localisation : Far West

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par kira »

Un article qui confirme (encore) ce que disait Stallman : windows est un malware. Bon, c'est pas un scoop mais là c'est la cerise sur le gâteau.

Par contre, l'article (très sensationnel) n'a pas l'air d'avoir des sources fiables (cf : commentaires sur la même page). Donc, la prudence est de mise !
CPU~Dual core Intel Core i3-4005U (-HT-MCP-) speed/max~800/1600 MHz Kernel~4.7.1-1-ARCH x86_64 Up~22 min HDD~1000.2GB(18.1% used) Client~Shell

GPG fingerprint : 17B4 D924 29BC FE93 2527 B01C F8E0 3F9A 9A82 0F2F
Tox ID : 68FB11996235603E0A8EA25CC7D9570FFC0A29351C6F9976C4D74C9CF6542F5568D370BC5A6E
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par jean_no »

Salut

Surtout qu'il est écrit :
Par: fredericmazue lun, 15/09/2014 - 14:40
A+
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Doline »

Salut,

Ayant un PC sous win 7, j'ai souhaité profiter "du cadeau" que MS fait en nous permettant de passer sous win 10... super idée le petit carré "Windows 10" pour migrer facilement... par contre la suite c'est tout droit sorti d'un bon vieux films comiques comment je les aime
: nous dire qu'ils veulent tellement nous rendre heureux qu'on doit attendre de recevoir un mail nous confirmant que tout est prêt c'est juste du grand art ;-) ... allez le rolling release n'est pas loin :)

Plus sérieusement, ce mail vous l'avez reçu rapidement ?

@+
Dernière modification par Doline le mar. 18 août 2015, 00:05, modifié 1 fois.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par otacon »

m'étonnerait qu'on trouve un archer qui a attendu le mail... :D
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Doline »

Je compte sur ceux qui ont été confronté à l'installation :-)
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Loubrix »

pour ceux qui la veulent vraiment, cette mise à jour, pas besoin d'attendre le mail; il suffit d'aller télécharger l'ISO de W10 sur le site de Microsoft et de lancer la mise à jour en partant du CD. comme c'est une mise à jour, aucune clé de licence ne sera demandée, c'est celle de votre précédent Windows qui est prise en compte.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par FenDanT »

Coucoux :D

Sinon, il y a ça qui fonctionne très bien aussi :
Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,
Naviguez dans l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade,
Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,
Editer la valeur à « 1 »,
8)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bronn
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 16 août 2015, 18:10
Localisation : Paris

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Bronn »

Et quand on pense que W10, c'est déjà sur près de 9% des machines en France...

En même temps, le meilleur moyen de faire du fric aujourd'hui sur internet, c'est la revente de données --personnelles. Après tout, pourquoi perdre son temps à pister les gens sur le web, si on peut le faire dés le démarrage de la bécane, et jusqu'à l'extinction...
Alors on peut cliquer sur le bouton "off", mais rien ne nous garantit que c'est coupé pour autant, parce qu'on a pas le code, donc on doit les croire sur parole, et quand on sait ce qu'elle vaut...

W10 n'est pas un mauvais système d'exploitation, mais le problème c'est qu'il n'exploite pas que la machine.

Mais sur une population entière, combiens se posent ces questions ? Soit les gens ne sont pas informés, soit ils le sont mais n'en n'ont rien à foutre, ou alors on la flemme.

Après faut pas blâmer Microsoft, c'est une tendance qui va se généraliser à l'absolu, et Microsoft n'est pas le premier, ni le dernier : Apple, Google => Chromes OS et Android.....

Bref, bon vent à W10, mais pas sur ma machine
Comment appelle-t-on un Italien sans mains? Un muet. :bravo: :bravo: :bravo:
Forza Juve Image !!

Image 17" : Arch Linux x86_64 | 4.1.5-1-ARCH & 3.14.50-1-ltsXFCE 4.12 Bash 4.3.39
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Tucnacek »

Bronn a écrit :Après faut pas blâmer Microsoft, c'est une tendance qui va se généraliser à l'absolu, et Microsoft n'est pas le premier, ni le dernier : Apple, Google => Chromes OS et Android.....
Peut-être que si, justement, il faudrait tous les blâmer et ne pas considérer que la généralisation d'un comportement le rend bon.
Avatar de l’utilisateur
Bronn
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 16 août 2015, 18:10
Localisation : Paris

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Bronn »

Tucnacek a écrit :
Bronn a écrit :Après faut pas blâmer Microsoft, c'est une tendance qui va se généraliser à l'absolu, et Microsoft n'est pas le premier, ni le dernier : Apple, Google => Chromes OS et Android.....
Peut-être que si, justement, il faudrait tous les blâmer et ne pas considérer que la généralisation d'un comportement le rend bon.
Il n'a jamais été question de cautionner ou non ce comportement.
Ce que je pense, c'est qu'on a pas les moyens de renverser le système et ses méthodes, on est trop peu nombreux, et les principales victimes des ses méthodes en sont aussi les premiers défenseurs.
Notre rôle, c'est de proposer des alternatives, d'autres moyens de faire.

Maintenant je maintiens ce que je dis, y'a une grosse polémique autour de Microsoft et son W10, mais c'est pas les seuls.
Après évidemment, il est important de dénoncer ce genre de pratiques, c'est juste cet acharnement de la part des médias que je comprend pas ...
Comment appelle-t-on un Italien sans mains? Un muet. :bravo: :bravo: :bravo:
Forza Juve Image !!

Image 17" : Arch Linux x86_64 | 4.1.5-1-ARCH & 3.14.50-1-ltsXFCE 4.12 Bash 4.3.39
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Loubrix »

si encore ces données pompées dans les ordinateurs ne servaient qu'à des fins publicitaires, on pourrait se dire que ces données ne sont vues et traitées que par des machines, que c'est un peu la contrepartie de l'utilisation de logiciels gratuits; peut-être même qu'on pourrait trouver pratique de n'avoir que des pubs en rapport avec nos centres d'intérêts.
mais le vrai problème épineux, c'est que ces données sont stockées dans des bases de données dont on ne sait rien, probablement ouvertes aux agences de renseignement gouvernementales; et assez souvent, ces bases de données sont protégées par une sécurité douteuse, et on finit par se retrouver avec nos adresses mails dans la nature, parce qu'un cracker a réussi à se servir.
du coté de W10, le plus effrayant à mon sens, c'est de savoir qu'un utilitaire enregistre la frappe clavier, parce que ça lui permet du même coup d'avoir les mots de passe, les numéros de carte bancaire, et un tas d'autres choses qui habituellement étaient chiffrées; et ça, ça fout vraiment la trouille, d'autant qu'on sait très bien que Windows a beaucoup de mal à rester "propre" dans la durée: combien de temps faudra t'il pour que des petits malins créent des virus qui récupèrent cette frappe clavier ? et combien de temps faudra t'il pour que le serveur où Microsoft stocke ces données si sensibles soit mis à mal ?
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

Il y a quelque chose que je trouve assez surprenant : j'ai récemment monté une petite config' (AsRock H81M-ITX + Pentium G3258), et dans le Setup de l'UEFI, il y a une option qui permet de choisir le type de boot qu'on veut, à savoir normal, rapide et ultra rapide (cette dernière option serait compatible uniquement avec Windows 8+). Windows 10 étant installé sur cette machine (avec le "Fast Startup" d'actif), je n'en revenais pas quand j'ai vu que j’atterrissais sur le bureau 5 secondes après avoir mis la tour sous tension (c'est limite l'écran qui est trop lent à démarrer).

Cinq secondes, sur ma tour, c'est le temps qu'il me faut pour entendre le bip de boot après avoir pressé le bouton de mise sous tension. J'ai toujours trouvé que mon UEFI était un peu lent à s'initialiser, mais là quand même, la différence est énorme.

Alors au fond, je me demande ce que ça cache tout ça... Déjà, le "Fast Startup" de Windows, c'est juste une feinte qui permet de mettre en hibernation certaines choses, ce qui permet à Windows de démarrer plus rapidement, mais de là à ce que les fabricants de cartes-mère se mettent à utiliser des options que je trouve obscures, ça m'inquiète un peu pour l'avenir du PC. Car oui, quand j'active le mode "Ultra Fast", je ne peux même pas entrer dans le Setup de l'UEFI, et quand Windows ne veut pas démarrer, c'est juste la misère pour changer l'ordre de boot (clear CMOS oblige). Avec cette option, si je veux aller dans le Setup de l'UEFI, je dois démarrer Windows pour faire une suite de manipulation qui me permettent de redémarrer dans le Setup, c'est quand même fort que le Setup ne soit pas disponible avant le démarrage de l'OS, non ?
Seulement voilà, imaginez si cette option n'était pas désactivable, un dualboot serait sans doute une vraie misère.

Qu'est-ce qui fait qu'on peut bypasser les mécanismes standards pour démarrer aussi vite ? Qu'est-ce que ça cache ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre