[ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

Bonjour,

Aimant proclamer haut et fort que cela fait plusieurs années que je n'ai pas d'installation de Windows sur mes propres machines (celles des autres, je n'ai pas le droit d'y toucher :P ), j'aime toutefois potasser le web avec un pot de pop-corn dans la main gauche à la recherche de potins croustillants (c'est une image).
Bien qu’avec mes tendances trollesques, le but de ce premier message n'est pas de troller Microsoft, mais d'avertir certains utilisateurs, car nombreux sont ceux qui sont un dualboot Windows / Arch Linux sur le forum. C'est vrai, on s'en fiche de Microsoft ici, ça n'a pas sa place sur ce forum, mais j'ai jugé que c'était plutôt important (et grave).

Comme vous le savez peut-être, Microsoft a récemment publié Windows 10, en espérant faire oublier l'échec commercial de Windows 8.x (ce n'est pas un troll, les chiffres parlent d'eux-mêmes) et enfin donner un digne successeur à Windows 7 (qui était lui-même le digne successeur de Windows XP).
Et comme la firme de Redmond est gentille, la mise à jour vers Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou supérieur est gratuite pendant 1 an (je n'entre pas dans les détails), étonnant pour une boîte dont le but est de vendre de licences, n'est-ce pas ?
Gratuit... J'imagine que Microsoft va se faire un plaisir de revendre les données qui auront été volées aux utilisateurs un peu trop naïfs. La gratuité, ça a un prix ! Incroyable, non ?

Il semblerait que Microsoft veut être la Big Brother de demain, et tout cela commence lors de l'installation (n'utilisez surtout pas la configuration rapide !), où de jolies petites options sont activées par défaut dans le but de purement vous espionner. La preuve par ici. Sur le même site, on trouve un autre article qui détaille ce que deviennent certaines vos données personnelles sous Windows 10.

Bref, hormis que je trouve ça purement scandaleux de voir ce genre d'options (et pourtant, je ne suis pas concerné directement...), je n'ai pas d'autres choses à ajouter, juste, soyez prudent si vous migrez. :?

Image
(Les gens aiment les images)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Symphonic.Mushroom
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 23:34

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Symphonic.Mushroom »

Voici une autre raison pour ne pas passer à Windows 10:
http://mozillazine-fr.org/microsoft-pro ... r-firefox/
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par benjarobin »

Bonjour,
Très honnêtement toutes les personnes qui "trainent" ici, savent configurer un PC. Donc tout ceci n'est pas un problème, c'est juste une étape à ne pas oublier, mais de là à ne pas passer à Windows 10... Tant que l'on me laisse le choix cela me va :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

Je n'ai jamais dit qu'elles ne savent pas configurer un PC. Je pense bien que c'est le contraire. :D
Mais c'était juste par vigilance, juste pour ne pas "oublier" de le faire.

Après, pour Firefox, ça ne m'étonne pas plus que ça, Microsoft a toujours voulu que IE/Edge soient mis en avant sur ses OS, ils sont déjà passés devant les tribunaux pour ça à l'époque.

EDIT : Tiens, la FSF s'y met. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :Très honnêtement toutes les personnes qui "trainent" ici, savent configurer un PC.
Je sais configurer une archlinux, une FreeBSD ou une OpenBSD les yeux fermés. Pourtant j'ai toujours du malware (le moteur de recherche Ask!) qui passe sous Windows.

C'est plus une question de savoir, c'est question de niquer le système qu'on t'enfonce dans la gorge. (je pèse mes mots)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

:lol:
Ah oui, c'est vrai que si installes juste Flash Player et Java sous Windows et que tu ne décoches pas les cases nécessaires, on se retrouve avec plein de logiciels indésirables installés en plus. En encore, c'est loin d'être les seuls si je me rappelle bien.
C'est incroyable que des softs aussi "populaires" viennent ce genre de cochonnerie (qui dit Ask :P ).

Il y a tellement de cases qu'on peut décocher et cocher...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par onyx67 »

Je pense que c'est précisément parce qu'ils sont populaires qu'ils en profitent pour installer des cochonneries.
A une époque pas si lointaine que çà Ubuntu a été contraint de désactiver l'installation pas défaut du Flash-Player. Aujourd'hui si on n'y prend garde une simple mise à jour de Java sur Windows vous installe un antivirus (MacAfee) ou encore Chrome lors d'une màj Adobe!!
C'est devenu la vraie jungle et même en faisant très attention un de ces trucs fini à un moment ou un autre par passer entre les mailles du filet et s’installer par inadvertance.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par ArchiTux »

onyx67 a écrit :Je pense que c'est précisément parce qu'ils sont populaires qu'ils en profitent pour installer des cochonneries.
A une époque pas si lointaine que çà Ubuntu a été contraint de désactiver l'installation pas défaut du Flash-Player. Aujourd'hui si on n'y prend garde une simple mise à jour de Java sur Windows vous installe un antivirus (MacAfee) ou encore Chrome lors d'une màj Adobe!!
C'est devenu la vraie jungle et même en faisant très attention un de ces trucs fini à un moment ou un autre par passer entre les mailles du filet et s’installer par inadvertance.
Exactement !
Et puis achètes un PC sous Windows, genre un HP, et tu te bouffes tout leurs programmes à la con : HP Screen Saver, HP Cloud Storage ect ....

Ensuite, t'installe flash player, tu te bouffes Mc Afee, puis t'installes Ccleaner, tu te bouffes chrome....
Tout un bordel

Anecdote, vous connaissez peut être µtorrent, le client bittorrent. Bah ceux qui n'avaient pas désactivé les màj automatiques, ils se sont mangés une màj qui faisait que µtorrent minait des bitcoins en secret lorsque la machine était en veille
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

Énorme cette anecdote. Pourtant le BitCoin ça n'est plus aussi intéressant que ça l'était autrefois. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par FoolEcho »

À côte de ça, cette mise à jour de windows 10 m'a rappelé l'une des raisons qui m'ont conduit à utiliser et apprécier Arch au quotidien: le fait de ne plus supporter les changements de version qui prennent des plombes (1h de téléchargement + 3/4 d'heure de «préparation» (?!) + 3/4 d'heure de rédémarrage, copie de fichiers, installation de pilote -- sauf le nvidia qu'il faut se retaper -- et configuration).. encore une chance que ça se soit bien passé...

Gonflant.

... en plus pour découvrir un tas de trucs nouveaux à dégager...

En plus j'ai dû faire sauter syslinux le temps de mettre à jour (windows ne trouvant plus sa partition de démarrage...).
Au moins il fut satisfaisant de réinstaller syslinux en quelques lignes de commande depuis l'iso d'Arch de juin dernier et de retrouver mon dual boot... :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Moviuro »

FoolEcho a écrit :En plus j'ai dû faire sauter syslinux le temps de mettre à jour (windows ne trouvant plus sa partition de démarrage...).
Au moins il fut satisfaisant de réinstaller syslinux en quelques lignes de commande depuis l'iso d'Arch de juin dernier et de retrouver mon dual boot... :)
Pour le coup, je suis bien content d'avoir 2 disques dans ma machine et pouvoir laisser les deux systèmes loin l'un de l'autre...
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
davidoco
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 17:05

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par davidoco »

Tout comme vous, ça faitun bon moment que je n'ai pas installé de Crosoft pour moi, par contre j'ai fait quelques réinstallations pour amis/famille qui ne sont pas encore prêts à passer au libre.
A chaque fois que j'ai dû installer des programmes tiers, je suis passé par le site http://www.ninite.com (c'est pas de la pub, j'ai absolument rien à y gagner) qui offre un téléchargement "propre", à savoir sans toutes ces petites merdouilles comme McAffee et consorts.
Maintenant, si on me laisse le choix, je vais installer de préférence du libre, bien sûr ...
Avatar de l’utilisateur
acid_cloridrix
archer
Messages : 117
Inscription : mer. 17 oct. 2012, 15:18

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par acid_cloridrix »

Testé vite fait la bête cet aprem en VM et effectivement pas mal de choses à décocher pour avoir un OS "à peu près discret". Perso je me tâte encore à faire le grand saut (je suis sur 7 qui marche au poil), ce qui me saoule c'est cette terrible sensation de ne pas maîtriser son outil mais l'inverse ; c'est lui qui nous contrôle .. difficile à expliquer ce ressenti.

Pour ce qui est des petits softs Davidoco, je passe par liberkey (plus simple d'entretien et pas de grosse perte de performance, pas de cochonneries) == Ccleaner, GIMP, Firefox, AIMP, et plein d'autres choses.

Sinon +1 pour Adobe flash player/reader et Mc Affee, tous les PCs que je répare sont équipés de ce truc en plus de l'antivirus installé légitimement .. sans commentaire ..
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235


Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par BlondVador »

Je trouve ça étrange qu'on vienne gueuler sur Microsoft aujourd'hui alors que Google et Apple par exemple font ça depuis des années... J'veux dire par là que la plupart de ceux qui viennent s'offusquer de W10 ont un smartphone Android/iOS qui fait strictement la même chose en terme de récupération de données.

Maintenant, tant qu'on a encore le choix...
Ah oui, c'est vrai que si installes juste Flash Player et Java sous Windows et que tu ne décoches pas les cases nécessaires, on se retrouve avec plein de logiciels indésirables installés en plus. En encore, c'est loin d'être les seuls si je me rappelle bien.
C'est incroyable que des softs aussi "populaires" viennent ce genre de cochonnerie (qui dit Ask :P ).

Il y a tellement de cases qu'on peut décocher et cocher...
Ca c'est totalement indépendant de leur volonté, ça vient du site sur lequel tu télécharges l'exécutable probablement (surtout pas de 01.net, SourceForge et consorts...).

Si tu installes Flash Player et Java en téléchargeant directement depuis les sites de l'auteur/éditeur, tu n'auras pas ce genre de désagrément (pour avoir fini à l'instant la réinstallation d'une machine, je peux le confirmer).
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Doline »

Salut,

FoolEcho à tout dit :-)... voilà l'une des raisons qui fait que ma machine principale ne sera plus jamais sous Windows.

Désolé Blondvador, mais en ce qui concerne Flash Player en tout cas, tu as beau aller sur le site officiel, l'installateur de celui de rajoute bien MacAfee si tu ne fais pas gaffe (je sais même pas si tu as la main sur son installation d'ailleurs).
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :
FoolEcho a écrit :En plus j'ai dû faire sauter syslinux le temps de mettre à jour (windows ne trouvant plus sa partition de démarrage...).
Au moins il fut satisfaisant de réinstaller syslinux en quelques lignes de commande depuis l'iso d'Arch de juin dernier et de retrouver mon dual boot... :)
Pour le coup, je suis bien content d'avoir 2 disques dans ma machine et pouvoir laisser les deux systèmes loin l'un de l'autre...
Je n'ai qu'un disque et windows n'a pas besoin d'1 To donc forcément j'ai dû faire autrement.
Pas de problèmes durant quelques années dans cette configuration sauf pour une mise à jour de sécurité que je n'ai jamais faite et donc windows 10 (et visiblement c'est la garantie aussi que Windows ne va pas me faire des trucs bizarre à ce niveau dans mon dos, pas mal vu que maintenant il paraît qu'il se met à jour sans demander notre avis... :mrgreen: )
acid_cloridrix a écrit :Testé vite fait la bête cet aprem en VM et effectivement pas mal de choses à décocher pour avoir un OS "à peu près discret".
Clairement. De mémoire j'ai quasiment tout décoché... :mrgreen:
BlondVador a écrit :Je trouve ça étrange qu'on vienne gueuler sur Microsoft aujourd'hui alors que Google et Apple par exemple font ça depuis des années... J'veux dire par là que la plupart de ceux qui viennent s'offusquer de W10 ont un smartphone Android/iOS qui fait strictement la même chose en terme de récupération de données.

Maintenant, tant qu'on a encore le choix...
+1
+1
Le hic est que la plupart des utilisateurs vont prendre le tout clés en main et ne sont pas sensibilisés à ces questions... jusqu'au moment du drame (d'autant que la présentation du truc est assez banale, sans le sujet ici j'aurais été presque tenté de laisser faire la config en aveugle, c'est dire...).
Après il y en a qui s'en fichent mais la question de récupération des historiques et autres posent des tas de question (l'historique encore, on peut arguer du fait de déterminer si l'utilisateur s'est ramassé un virus sur des sites douteux même si personne n'est dupe... mais quel intérêt de connaître le fond d'écran d'un utilisateur si ce n'est pour des visées commerciales ? :| ... z'avez déjà eu votre fond d'écran piraté ou cause d'un crash windows ?)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Xorg »

BlondVador a écrit :Je trouve ça étrange qu'on vienne gueuler sur Microsoft aujourd'hui alors que Google et Apple par exemple font ça depuis des années... J'veux dire par là que la plupart de ceux qui viennent s'offusquer de W10 ont un smartphone Android/iOS qui fait strictement la même chose en terme de récupération de données.
C'est vrai oui, mais disons que Microsoft ne nous avait pas habitué à ça auparavant.
Ça me gonfle Android car on y trouve pas mal de bloatware, et les applications Google installées et qu'on utilise pas encore plus. J'utilise que des ROM alternatives sans Gapps, et il n'y a que comme ça que j'ai l'impression d'avoir la main sur mon smartphone.
C'est un vrai fléau cette récupération de données. :x
BlondVador a écrit :Ca c'est totalement indépendant de leur volonté, ça vient du site sur lequel tu télécharges l'exécutable probablement (surtout pas de 01.net, SourceForge et consorts...).

Si tu installes Flash Player et Java en téléchargeant directement depuis les sites de l'auteur/éditeur, tu n'auras pas ce genre de désagrément (pour avoir fini à l'instant la réinstallation d'une machine, je peux le confirmer).
Non non, en téléchargeant sur le site d'Adobe depuis Windows, par défaut ça te met McAfee avec.
Et quand tu vas sur le site d'Oracle, c'est plus vicieux que ça, eux c'est intégré dans l'installateur par exemple.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Loubrix »

Je viens de tester la mise à jour de W7 vers W10 dans Virtualbox, et hormis le fait que c'est super long, ça se passe bien (faudrait voir sur des vrais PCs).
effectivement on peut désactiver beaucoup de choses en ce qui concerne la gestion des données personnelles, il suffit pour ça de bien regarder s'il y un lien "options avancées" ou autre à chaque étape.
mais on se rend vite compte qu'en désactivant ces fonctions de pistage, on empêche certains trucs de fonctionner; il faut réactiver la localisation si on veut se servir de "cartes" ou "météo" (impossible de saisir sa localisation manuellement), et surtout impossible de faire joujou avec Cortana sans réactiver la plupart des fonctions qu'on a désactivé pendant l'installation.
concernant Firefox, il est resté installé (s'agissant d'un upgrade), et on peut toujours le mettre comme navigateur par défaut, mais quand on fait une recherche avec le champs de saisie de la barre de taches, il s'ouvre vide, comme si Windows ne pouvait pas transmettre le lien du résultat de recherche.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Fif91
yeomen
Messages : 225
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 13:23

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Fif91 »

BlondVador a écrit :Je trouve ça étrange qu'on vienne gueuler sur Microsoft aujourd'hui alors que Google et Apple par exemple font ça depuis des années... J'veux dire par là que la plupart de ceux qui viennent s'offusquer de W10 ont un smartphone Android/iOS qui fait strictement la même chose en terme de récupération de données.
+1
Microsoft est juste rentré dans la course...
Mageia 4 x64 | ArchLinux x64 | KDE
MSI P45 Neo-F - Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [ATTENTION] Windows 10 : Microsoft is watching you

Message par Moviuro »

psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre