[serveur] mini-pc (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

[serveur] mini-pc (résolu)

Message par tomsawyer01 »

Bonjour,
Je voudrais créer un serveur dans mon réseau.Ce sera un serveur web et fichier . Il ne sera pas question de servir l'exterieur mais seulement une équipe de 10 personnes dans le local.

Pour cela j'ai besoin d'un mini-pc comme ceci http://shop.ekimia.fr/fr/ordinateurs-de ... -aucun_hdd et j'ai une hdd de 2To 3.5" qui traine. Donc est ce que quelqu'un a des suggestions à me faire sur une machine équivalente et que l'autre HDD soit utilisable.

Merci
Dernière modification par tomsawyer01 le jeu. 03 sept. 2015, 16:59, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [serveur] mini-pc

Message par oktoberfest »

Salut,

il y a 4 ans j'avais monté un pc pour installer dans le salon. L'objectif était un peu similaire au tien :
- basse consommation
- petit boitier
- différents services (nfs, dlna, web...)

J'avais opté pour un boitier antec isk300-65 avec une carte mère Asus e35m1-i (processeur soudé AMD E-350 avec refroidissement passif). Mais au bout de 2 ans j'en ai vite vu les limites :
- processeur anémique
- place limité dans le boitier (pas de disque 3.5 dans mon cas, et dans ton cas non plus)
- ventilation limité due à l’exiguïté du boitier

En début d'année j'ai changé pour un boitier plus grand (mais qui reste raisonnable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00177861.html) avec un nouvel ensemble carte-mère/processeur et c'est le jour et la nuit :
- j'ai pu caser un disque 3.5 + un 2.5 (en attendant de mettre un SSD à la place du disque 2.5)
- Bonne ventilation même avec le bête ventilateur du boitier (mes disques dur ont perdu 4 à 5 degrés, et pareil pour le CPU).
- Possibilité de bien ranger les câbles pour faciliter les flux d'air
- Alimentation tout aussi contenu car le processeur ne fait pas grand chose. Et s'il a besoin de bosser, j'ai beaucoup plus de puissance qu'avec les processeurs 'low cost' pour un prix à peine plus élevé.

A moins que tu n'aies de grosses contraintes de place, je te conseille un boitier plus 'standard', une carte mère basique + un processeur style pentium : pour un prix quasi identique tu auras une machine beaucoup plus polyvalente.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [serveur] mini-pc

Message par benjarobin »

Bonjour,
Après tout dépend du besoin, mais pourquoi pas un "Synology DiskStation DS215j" ? Cela reste moins cher que se monter un PC à peu près correct en qualité (souvent négligé la qualité du boitier et de l'alimentation).

Donc c'est surement moins cher et cela évite d'acheter un boitier pour disque dur externe en USB3, ou d'acheter un plus gros boitier.
L'avantage d'un Synology c'est un très bon support des mises à jour, presque 0 maintenance, tu peux avoir un serveur de fichier et un serveur Web. Tu n'as pas besoin d'écran, ni de clavier / souris (cela peut être un inconvénient, la encore tout dépend du besoin)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [serveur] mini-pc

Message par tomsawyer01 »

L'ideal serait un truc prêt à etre utilisé.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [serveur] mini-pc

Message par benjarobin »

Tu peux difficilement faire mieux en "prêt à être utilisé" avec un Synology. Mais encore je le rappel tout dépend du besoin, tu ne fais pas ce que tu veux avec un Synology par rapport à un PC monté avec un Linux (déjà pas d'écran), mais la bibliothèque d'application est assez importante.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [serveur] mini-pc

Message par tomsawyer01 »

Le Synology DiskStation DS215j est plus un sauvegarde . L'idée de serveur web est que toute l'équipe travaille dessus via une application de type (c9 , codiad ou un truc comme ca) et qu'en meme temps , on puisse sauvegarder des fichiers via samba ou ftp .
J'ai pensé à un uc complet sans écran mais cela prend trop de place et consomme un peu trop. Pour la taille, ce sera importé de France car j'ai fait un peu les tours de magasin, et je n'en ai pas trouvé pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [serveur] mini-pc

Message par benjarobin »

Le Synology peu très bien faire serveur Web : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/310 mais en effet il est plutôt orienté sauvegarde.
Après si tu as besoin de plus de puissance tu as le DS214, mais en effet c'est possible que cela ne satisfasse pas à tes besoins.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [serveur] mini-pc

Message par Xorg »

GIGABYTE BRIX GB-BXBT-2807 Ubuntu Linux ? Nom de Zeus ! Comment ils pourraient mettre un OS alors qu'il n'y a pas de stockage ? Auraient-ils fumé la moquette ? :fume:

Par contre tu as un disque dur 3,5", or ça ne rentre pas dans un emplacement 2,5". Après à titre personnel je préfère opter pour un PC (au moins on configure l'OS comme on veut et on fait ce qui nous plaît) qu'un Synology. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [serveur] mini-pc

Message par benjarobin »

Sauf qu'il voudrait : "L'ideal serait un truc prêt à être utilisé."
Personnellement j'avais aussi le choix entre un Synology pour un serveur de type NAS et monter soit même le PC. Bien que j'ai l’habitude de monter des PC, je dois dire que ce n'est pas aussi simple dans des boitiers très exigu. J'avais mit ceci dedans (hors disque dur)
Nexus VALUE 430 80PLUS
Lian Li PC-Q18
Asus P8H77-I
CorsairLow Profile (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz
Samsung SH-224BB/BEBE
Intel Core i3-3225 (3.3 GHz)
Scythe Big Shuriken 2 Rev B Heatpipe
Si tu fais l'addition, même en utilisant un processeur bien moins cher, ou un combo carte mère / processeur, on reste au dessus d'un prix d'un NAS grand publique, et surtout cela prend pas mal de temps pour monter la chose, installer l'OS, et configurer le tout.
Maintenant je m'en sers aussi comme serveur multimédia (grâce aux sorties vidéos), serveur git, ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [serveur] mini-pc

Message par tomsawyer01 »

Merci pour les propositions.
Répondre