[searx] comment ça marche la vie privée ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

[searx] comment ça marche la vie privée ?

Message par RoKN »

Salut !

Vous connaissez Searx ?
C'est un excellent métamoteur de recherche instalable chez soi (ou pas), ce que je me suis amusé à faire hier : https://github.com/asciimoo/searx
Ce métamoteur met en avant le fait d'être "un meta-moteur de recherche hackable et respectueux de la vie privée".

Ok bien, seulement je me demandais un truc...

Lorsqu'on recherche des trucs avec Searx, des requêtes sont envoyées vers les moteurs pour la recherche, donc chaque moteur reçoit notre recherche avec l'IP de notre serveur, exactement comme si on allait directement chercher sur leur site, non ?
Au final, l'aspect respect de la vie privée est biaisée un peu, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [searx] comment ça marche la vie privée ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Ce n'est pas quelque chose que tu installes chez toi, tu installes sur un serveur ou utilises un site existant, qui lui ne collecte aucune information, donc ce n'est pas ton IP qui est récupéré : http://stats.searx.oe5tpo.com/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [searx] comment ça marche la vie privée ?

Message par RoKN »

Donc en gros, quand j'utilise mon instance de searx sur mon serveur, c'est bien mon IP qui est récupérée par les moteurs de recherche ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [searx] comment ça marche la vie privée ?

Message par benjarobin »

Je ne suis pas sûre de comprendre de quelle IP tu parles. Donc pour clarifier, les moteurs de recherche verront l'IP de ton serveur. Si ton serveur est chez toi, question vie privée il y a mieux, par contre si le serveur est à l'extérieur par exemple chez OVH, il va être difficile de relier tes requêtes à toi
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [searx] comment ça marche la vie privée ?

Message par RoKN »

Ouais voilà, ça confirme bien ce que je pensais.
Effectivement, mon serveur (un Banana Pi tout con) est chez moi, genre relié à ma box quoi. Donc l'IP est la mienne, celle de ma box quoi. Ok.
Bon ben je vire mon instance de searx que je me suis fait c**** à installer hier et j'utilse celle de la quadrature (http://searx.laquadrature.net/) alors :lol:

Merci :-D

... j'avais pourtant tout bien fait : fail2ban, accès restreint login+pass pour pas que n'importe qui utilise mon instance de searx, configuration iptables, ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [searx] comment ça marche la vie privée ?

Message par benjarobin »

Après il faut aussi relativiser, en l'installant chez soi, le moteur de recherche récupère déjà bien moins d'information que depuis le site original. Déjà pas de cookie, de plus il ne sais pas sur quel lien tu as cliqué. Il sais juste que tu fais telle recherche depuis telle IP...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre