Page 1 sur 1

[Discussion] Jouer sous Linux : Libre / proprio

Publié : sam. 26 sept. 2015, 03:26
par Vince6R
Salut à vous utilisateurs de logiciels "libres".
Bon alors je suis tombé sur ce sujet en naviguant sur google dans mon windows 7 ! Lol allez-y engueulez-moi (avec Mozilla quand même, pas IE).
J'ai commencé l'informatique en primaire, sous Dos 6, Geoworks et Windows 3.1. J'ai petit à petit décroché et du coup je ne me suis jamais mis à Linux (même si j'ai un peu essayé un Ubuntu), pas fait l'effort, alors que j'ai toujours trouvé que ce serait bien de le faire.
Aujourd'hui j'y pense encore (sans le faire!) mais une des raisons qui m'en "empêchent" c'est que j'utilise mon ordi surtout pour jouer. Et je joue notamment à Skyrim, Elder Scrolls Online, Elite Dangerous, de temps en temps encore à Age 3 en lan, et bientôt Star Citizen (en fait j'y joue déjà en Alpha).
Du coup, je pense que je ne peux pas me passer de Windows si je veux continuer de jouer, ce qui me fait ch... parce qu'un Linux qui ferait tourner tout ça et si possible sans brider ma config', ça me plairaît!

Alors si c'est possible dites-le moi. Et est-ce que ça vaut le coup de mettre un Debian sur une autre partition juste pour aller un peu sur internet (actu et vidéos)? Je le fais très bien avec Windows! J'ai ressenti le besoin de poster ici là-dessus parce que là j'étais en train de me demander si je n'allais pas passer à Windows 10 dans quelques mois juste pour pouvoir profiter de dx12 dans Star Citizen alors que cet OS microsoft semble encore plus dégueulasse que les précédents.

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : sam. 26 sept. 2015, 09:42
par benjarobin
Vince6R a écrit :Salut à vous utilisateurs de logiciels "libres"
Bonjour, je suis désolé, mais ici ton message ne passe pas, en tout cas pas tant que je serais là :D
Merci de lire les règles du Forum et surtout de modifier ton message et d'appeler Windows par son vrai non.
Et certes on utilise des logiciels libres mais sous ArchLinux on utilise aussi du propriétaire...
Et pour finir, je vais quand même te répondre, debian ne sera clairement pas le plus adapté pour jouer car les versions des logiciels sont trop vielles.

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : sam. 26 sept. 2015, 17:23
par Vince6R
surtout de modifier ton message et d'appeler Windows par son vrai non
sous ArchLinux on utilise aussi du propriétaire
Au temps pour moi. Je me désinscris immédiatement du forum en ce cas, je te laisse le soin de supprimer mon scandaleux message.

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : sam. 26 sept. 2015, 17:31
par Xorg
On utilise du propriétaire, oui et non. On peut installer uniquement des paquets libres sous Arch Linux, mais vu qu'il existe des paquets propriétaires dans les dépôts, c'est ça qui fait que la distribution n'est pas considérée comme 100% libre (comme 95% des distributions GNU/Linux je dirais).
Tu peux trouver la liste des distributions GNU/Linux 100% libres ici : http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html
Par exemple, Parabola fait partie de la liste, et elle est basée sur Arch (dont les paquets propriétaires sont absents dans Parabola).
Je ne comprends pas quel est ton soucis.

Tu ne peux pas de désinscrire directement, tu dois en faire la demande ici ; seul un administrateur peut s'en occuper.
On cherche juste à ne pas dénigrer les autres OS, c'est pour cela que ton message a été modéré.

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : sam. 26 sept. 2015, 22:20
par benjarobin
Aujourd'hui une grande majorité de matériel nécessite des Binary blob, chose qui a été supprimé par exemple de Parabola. Autant dire que le nombre de PC portable, pouvant fonctionner à peu prêt correctement avec une telle distribution, est très faible.
Après c'est ton choix de prendre un tel chemin vers le 100% libre, mais je crains que tu ne saisisses pas les implications d'avoir quelque chose de 100% libre. Toutes les distributions Linux majeures possèdent plein de morceaux non libre / propriétaires.
Bref tout ce que l'on demande ici, c'est un respect envers les autres OS/distribution. On peut les critiquer tant que c'est fait intelligemment et de manière argumenté, mais en aucun cas des attaques gratuites !

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : dim. 27 sept. 2015, 19:26
par nemon
J'ai l'impression que beaucoup de personnes se trompent sur la signification de libre et de propriétaire dans le domaine des logiciels...

[Discussion] Jouer sous Linux : Libre / proprio

Publié : dim. 27 sept. 2015, 20:28
par Xorg
Tout dépend de ce que tu entends par propriétaire en effet. La FSF considère comme non-libre (ou privateur, ou encore propriétaire) un logiciel qui ne respecte pas un de ces 4 points :
  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
  • La liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  • La liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Par contre, Open Source ce n'est pas forcément Libre. RMS pourrait t'en parler pendant des heures si tu le voulais. Moi, généralement, dès que c'est Open Source, je considère la chose comme Libre, mais je peux me faire taper sur les doigts en disant ça. :mrgreen:

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : dim. 27 sept. 2015, 22:17
par benjarobin
nemon a écrit :J'ai l'impression que beaucoup de personnes se trompent sur la signification de libre et de propriétaire dans le domaine des logiciels...
Je ne sais pas à qui ta remarque était adressée, mais je ne pense pas avoir mal utilisé le mot libre comme propriétaire.
Les "Binary blob" du paquet linux-firmware ne permettent pas de faire ce faire ce qui est listé en n°2 par Xorg => Non libre
Xorg a écrit :Par contre, Open Source ce n'est pas forcément Libre.
C'est pour cela qu'il faut bien préciser la licence (GPL, BSD, MIT, Apache, ...) associée à un logiciel Open Source.

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : dim. 27 sept. 2015, 22:27
par nemon
+1 Xorg

Et on peut aller toujours plus loin, exemple avec Iceweasel parce que Firefox est un logiciel libre mais pas le nom/logo (marque déposée) -> Debian a sorti Iceweasel :mrgreen:

Personnellement, je n'utilise pas Linux en priorité pour avoir du logiciel libre... VLC/LibreOffice/etc. sont disponibles sur Windows par exemple. Disons que sous Linux, il y a plus d'alternatives libres (dont le système d'exploitation).
J'utilise du libre le plus souvent possible sauf si l'alternative libre n'est pas assez bien ou si elle n'existe pas (codecs vidéos,lecteurs eid,...).

Arch laisse le choix aux utilisateurs et ça me convient à 100%.
Debian ne fournit pas de logiciels propio de base il me semble (il faut ajouter des dépôts supplémentaires).
Pour les inconditionnels du libre, Trisquel est constituée exclusivement de logiciels libres me semble-t-il (jamais testé).

Résumé un système d'exploitation à Libre VS Proprio est réducteur je trouve. Le monde de Linux est très large et son utilisation est immense : ordi perso, serveur, système embarqué dans une voiture, super calculateur au CERN(Scientific Linux),... bref des milliers d'exemples.

Ma conclusion est de ne pas penser Linux=Libre...

@benjarobin cette remarque ne visait personne en particulier et encore moins pour envoyer une pique à qui que ce soit :D

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : dim. 27 sept. 2015, 22:28
par Xorg
benjarobin a écrit :Les "Binary blob" du paquet linux-firmware rentrent parfaitement dans la catégorie n°2 listée par Xorg.
Permet moi de mettre en doute ce que tu dis là, car je ne vois pas où est "La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins", parce que dans le lien Wikipédia que tu as mis, il est bien écrit "a binary blob is a closed-source binary-only piece of software without publicly available source code".
linux-firmware n'est pas présent dans Parabola, et linux non plus à cause des binary blobs présent dans le noyau. Parabola utilise linux-libre. :)
nemon a écrit :Debian ne fournit pas de logiciels propio de base il me semble (il faut ajouter des dépôts supplémentaires).
Pour les inconditionnels du libre, Trisquel est constituée exclusivement de logiciels libres me semble-t-il (jamais testé).
Pour Debian, c'est dans le /etc/apt/sources.list, il faut ajouter non-free après chaque dépôts par exemple.
Trisquel est une Debian 100% si je ne dis pas de bêtises, donc non-free n'est pas disponible (exit Flash Player & co).

Comme le topic est parti en HS complet. :lol: :topicglissant:

Re: [Avis] Un PC gamer sous Linux ?

Publié : dim. 27 sept. 2015, 23:09
par benjarobin
@Xorg Hum, je me suis très mal exprimé, j'ai modifié mon message. Je voulais dire que les "Binary blob" ne peuvent pas être considéré libre si on prend la définition de la FSF car ne respectant pas le point n°2
J'ai divisé le sujet :-)