[Avis] Achat d'un ordinateur portable

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par yostral »

Effectivement il me semble bien. Mais la qualité est-elle la même ? Je ne sais pas. Et tu pourrais peut-être trouver plus facilement ton choix en faisant toi-même ta config.
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

J'ai trouvé l'ordinateur vendu par LDLC sur clevo.fr, malheureusement je ne peux pas changer la résolution de l'écran qui est de 1366x768, je pense plutôt me rabattre sur celui de LDLC du coup ^^
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par yostral »

Juste pour info, niveau prix, si ce sont les 2 mêmes modèles, qui est le mieux placé ?
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Alors en mettant les mêmes caractéristiques sauf :
CPU : i3-4000M au lieu de i3-5005U
Écran : 1366x768 au lieu de 1920x1080

Après pour les deux c'est le même chassis et 8 Go de RAM

Le Clevo revient à 744 €
Le LDLC est à 650 €
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par yostral »

Ah oui ! Quand même presque 100€ d'écart !

Merci pour l'info :).
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Je viens de commander le LDLC, je reviendrai vers vous pour vous donner mon avis :)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par Moviuro »

Ah, un autre truc bien des Dell, c'est qu'ils peuvent s'accrocher à une station d'accueil...
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Bonsoir !

Je m'apprête à recevoir mon nouvel ordinateur après-demain (il est prêt depuis une semaine mais n'étant pas chez moi, j'ai retardé l'envoi) et je voudrais avoir quelques explications sur comment gérer le SSD sur Archlinux. J'ai lu l'article sur Archwiki mais je ne sais pas vraiment quoi faire en pratique lorsque je ferai l'install. Dois-je faire une installation normale où y a-t-il des manipulations spéciales à faire ? J'ai lu des choses sur TRIM par exemple mais j'avoue ne pas avoir très bien compris :oops:
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par Doline »

Salut,

En ce qui me concerne j'ai fait une installation normale mais sans le swap... voilà tout ;-)
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par waitnsea »

3lazer4 a écrit :... je voudrais avoir quelques explications sur comment gérer le SSD sur Archlinux
Bonjour,

Avant toute installation, vois la version du firmware de ton SSD et upgrade-le s'il y en a une plus récente.

Code : Tout sélectionner

sudo smartctl -a /dev/sda
+ le site du constructeur du SSD...

J'ai pu upgrader le mien sans perte de données, mais pourquoi le faire après l'install du système quand tu peux le faire avant !?

Le lien sur le trim vers Wikipedia que donne le Wiki français est très clair, il est indispensable de le comprendre et le gérer, sinon, comme montré ici tu t'exposes à des pertes de performances et aussi à une détérioration.

Ce post-ci donne des liens qui sont toujours d'actualité.

Donne des renseignements sur la marque et le type de ton SSD, si d'autres ont la même ils pourront t'aider pour le firmware
Quelle est ta quantité de RAM au final, avec 8 Go tu peux déjà te passer de swap, il est sans doute possible d'en avoir une quand même avec un swappiness bien réglé et/ou un fichier swap au lieu d'une partition.
Tu ne peux mettre qu'un seul disque sur ta machine ? (le lien vers LDLC ne fonctionne pas, maintenance liée au changement d'heure ?).

* Tu ne devrais pas avoir de problème d'alignement avec un partitionnement par gparted, tu vérifies avec :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -lu /dev/sda,
(le début de chaque partition ("XXXX") doit être un multiple de 2048) ou la commande du WIKI avec blockdev

* Pour ma part j'ai eu et je continue d'avoir d'excellentes performances et aucune détérioration en ayant activé le trim le plus simplement du monde par systemd avec un fstrim.timer réglé sur weekly.

* Pour le fstab, vois le mien :

Code : Tout sélectionner

# /dev/sda3 LABEL=OS
UUID=081004d2***************       /               ext4            rw,relatime,data=ordered        0 1
Ne pas utiliser "discard" ni noatime. Tu trouveras tous les arguments en cherchant dans les posts.
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Bonjour et merci pour vos réponses :)

J'ai lu le sujet du lien ainsi que ton message. Je me demande juste : je vois que tu utilises un fstrim périodique, pourquoi pas un continu comme mentionné sur le wiki anglophone (via les options noatime,discard justement) ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par waitnsea »

Parce qu'il ne semble pas utile et peut-être nuisible de "tailler" le SSD en continu.
Désactiver les infos de lecture des fichiers par noatime semblerait moins performant qu'un trim quotidien.
Pour mon usage de bureau et non pas de serveur un trim hebdomadaire suffit amplement, ça limite le nombre d'effacements (l'usure et le temps qu'ils prennent) et les performances de mon SSD n'ont pas bougé depuis son installation.
Essaie de voir les dates des pages qui recommandent noatime et discard, les firmware ont changé depuis...
Dernière modification par waitnsea le lun. 26 oct. 2015, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

D'accord merci je vais regarder ça :)
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Bon ben ça y est je l'ai. Installation sans problème, tout fonctionne :) Juste l'habitude du clavier chicklet à prendre ^^ Merci à tous de m'avoir aidé :)
Répondre